Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/faites-ceci-en-memoire-de-moi?lang=fr
      Faites ceci en mémoire de moi...

Faites ceci en mémoire de moi...


La Sainte Cène, chaque année, nous fait contempler l’abaissement de notre Seigneur. Nous faisons mémoire du corps et du sang partagé mais surtout de cet abaissement du Christ. Lui qui aurait pu se comporter comme le Seigneur qu’il est, a voulu choisir la condition humaine, la condition la plus fragile pour que soit révélée sa condition divine.

C’est dans cette enveloppe humaine qu’il déploie tous ces trésors de tendresse et d’infini amour. Il lave ainsi les pieds de ses disciples afin de leur montrer l’exemple. Il lave les pieds afin de faire comprendre qu’il n’y a aucun abaissement qu’il ne soit capable d’endosser. Lui, le Maître et Seigneur, lave les pieds de ses disciples pour qu’eux aussi se lavent les pieds les uns aux autres pour faire comme lui : donner leur vie pour amour. À travers cette attitude, je dois prendre ma part de service mais également ma part de lâcher prise. Je serai ainsi source de sanctification pour mon prochain. Je dois élever mon frère en lui apportant mon aide mais je dois lui laisser l’espace afin qu’il puisse devenir source de sanctification pour moi.

Puisque Jésus a donné sa vie pour nous, nous devons nous aussi donner notre vie pour nos frères. (1 Jean 3, 16)

« La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ ? Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous à un même pain. » 1 Corinthiens 10, 16-17. Tous ceux qui rompent le pain témoignent qu’ils sont au service des uns et des autres et non pas à leur propre service. En rompant le pain, je témoigne que je ne vis pas pour moi-même mais pour les autres, et que je suis prêt à accepter toute l’aide que les autres peuvent me donner.

Cet abaissement du Divin nous offre une part avec Lui dans le Royaume.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Site de la Paroisse du Lorrain

Documents joints

Paroisse Le Lorrain - St Hyacinthe
Presbytère, rue gouverneur Louis PONTON
97214 Le Lorrain
Tél. : 05 96 53 43 77
Fax : 05 96 58 75 92
Père Sosthène Godjo
Prêtres : P. Sosthène GODJO (curé)
P. Gaëtan PRESENT (vicaire)

Radio Saint Louis en direct