Fête de Saint Benoît

11 Juillet

La figure de saint Benoît a pris une grande envergure depuis que Paul VI l’a proclamé patron de l’Europe en 1964. Avec Saint Jean-Paul II, confions lui l’Europe pour qu’elle dépasse les pièges de la division et des égoïsmes qui la menacent aujourd’hui encore et qu’elle trouve l’unité, la justice et la paix !

O saint Patriarche, nous vous invoquons :

levez vos bras paternels largement ouverts vers la Très Sainte Trinité,
et priez pour le monde, pour l’Église, et particulièrement pour l’Europe, pour votre Europe dont vous êtes le patron céleste ;

pour que celle-ci n’oublie pas, ne refuse pas, ne rejette pas l’extraordinaire trésor de la foi chrétienne qui, pendant des siècles a animé et fécondé l’histoire et le progrès moral, civil, culturel, artistique de ses différentes nations ;

que, par la vertu de sa matrice chrétienne, elle soit porteuse et génératrice d’unité et de paix parmi les peuples du continent et ceux du monde entier ;

qu’elle garantisse à tous ses citoyens la sérénité, la paix, le travail, la sécurité, les droits fondamentaux, comme ceux qui concernent la religion, la vie de famille, le mariage.

Saint Jean-Paul II

Fêtes et saints