Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/fete-de-saint-etienne?lang=fr
      Fête de Saint Etienne

Fête de Saint Etienne

En ce 26 décembre, tournons-nous vers Saint Etienne, le premier martyr de la chrétienté d’après le témoignage du Nouveau Testament.


« Étienne, et vraiment Étienne parce que vraiment couronné (Stephanos signifie « couronne » en grec), dis à Celui qui t’aime et que tu aimes : Seigneur, ne lui compte pas ces péchés (Ac 7, 60).

Dis-Lui, pour le pauvre qui te supplie, ce que tu as dit pour le peuple qui t’a mis à mort.

Que parle seulement ta charité, et je suis certain que Dieu très bienveillant pardonnera tous mes péchés.

Car Il est miséricordieux, mon Créateur, et moi malheureux, sa créature, et toi l’ami bien-aimé de Celui qui est béni dans les siècles (Rm 1, 25).

Seigneur, ne leur compte pas ce péché. Homme bienheureux, quelle espérance tu donnes aux pécheurs, tes amis, quand ils entendent dire que tu as montré pareille sollicitude pour des impies, tes ennemis !

Seigneur, ne leur compte pas ce péché. Comment répondra-t-il, quand il est invoqué, celui qui excusait ainsi, quand il était provoqué !

De quelle bienveillance couvera-t-il les humbles, lui qui est maintenant glorifié, celui qui secourait ainsi les superbes alors qu’il était humilié !

Avec quelle promptitude délivrera-t-il les affligés, celui qui, aujourd’hui libéré avec puissance, hier venait ainsi en aide à ceux qui l’affligeaient !

Eux se pressaient d’ôter ton âme, toi tu t’efforçais de rendre vie à leur âme.

Amen. »

Saint Anselme de Canterbury (1033-1109)



Fêtes et saints

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic




Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour