Fête de Saint Louis

Le 25 août, nous fêtons Saint Louis, Patron de la cathédrale de Fort de France et de la radio diocésaine :

Prions avec Saint Louis

« O DIEU, l’Être des êtres qui êtes mon DIEU, prosterné devant Votre divine Majesté, je Vous adore et je Vous aime. Daignez accepter l’offrande que je Vous fais de toutes mes pensées, de toutes mes paroles et de toutes mes actions.

Je me propose d’agir aujourd’hui et toujours pour Votre amour, pour Votre gloire, pour accomplir Votre sainte volonté, pour Vous servir, Vous louer et vous bénir, pour satisfaire à Votre justice, pour le soulagement des âmes du Purgatoire, pour obtenir aux pécheurs la grâce d’une véritable conversion.

Je désire faire tout en union, aux intentions et aux dispositions qu’ont eues sur la terre tous les Saints du Ciel, l’auguste Vierge Marie et Jésus-Christ, mon Sauveur. Je voudrais pouvoir signer de mon sang la protestation que je Vous fais en ce jour et la réitérer à tous les moments jusqu’à mon dernier soupir.

Recevez, ô mon Dieu, l’hommage de mon cœur et de toutes ses affections et daignez m’accorder la grâce de ne commettre aucun péché mortel au cours de ma vie, surtout en ce jour pendant lequel je désire gagner toutes les indulgences dont je serai capable.

Je Vous prie de me faire participant des fruits de toutes les messes qu’on célèbrera et que toutes les bonnes œuvres qu’on fera servent à la conversion des pécheurs.

Tout dans l’amour de DIEU, Pour l’amour de DIEU, Par amour pour DIEU. »

Louis IX, roi de France

Qui est Saint Louis ?

L’image la plus connue de Saint Louis est celle du souverain chrétien rendant la justice à l’ombre d’un vieux chêne proche de son château à Vincennes ! Ses contemporains ont en effet mis en exergue son sens de la justice, mais aussi sa profonde piété et sa grande charité envers les pauvres.

C’est ce qui lui valut d’être canonisé par le Pape Boniface VIII en 1297, soit 27 ans seulement après sa mort. Louis IX est alors devenu Saint Louis pour la postérité, son nom étant depuis lors donné à de très nombreux édifices, dont notre cathédrale de Fort de France.

Rappelons que c’est depuis le XVIIème siècle que ce nom de Saint-Louis a été donné à la première église construite "en jonc et en paille, baptisée église du Cul-de-Sac royal" à Fort de France, bénite le 2 janvier 1667. Détruite deux fois, elle sera bâtie en dur à l’emplacement de la cathédrale actuelle. Reconstruite une nouvelle fois après le tremblement de terre de 1839, l’église paroissiale, devenue cathédrale Saint-Louis, a été inaugurée le 22 février 1854. Victime du feu, puis du cyclone de 1891, l’actuel bâtiment, reconstruit selon les plans de l’architecte Henri Picq, sera inauguré par Mgr Carméné le 2 juillet 1895.

Information  : Messe à 12h à la cathédrale Saint-Louis

Fêtes et saints