Fête des Saints Anges Gardiens

2 octobre

En ce 2 octobre, l’Église célèbre la mémoire liturgique des saints anges gardiens. Rappelons-nous ce que disait Saint Basile le Grand (330 - 379) : « Du début de l’existence au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession. Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie ».

L’existence des anges est une vérité de foi. Définis comme des êtres purement spirituels et non corporels, ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles, comme l’énonce le Catéchisme de l’Église catholique.

Le Pape François s’est aussi de nombreuses fois exprimé sur leur existence, rappelant toute l’importance d’entretenir une relation avec son ange gardien, que le Saint-Père considère comme « une porte quotidienne vers la transcendance ».

« Ange de Dieu qui êtes mon gardien par un bienfait de la divine providence, éclairez-moi, protégez-moi, dirigez-moi et gouvernez-moi. »

Fêtes et saints