Programme de la Formation diocésaine 2017-2018

Le programme de la formation diocésaine pour l’année 2017-2018 a été présenté par le Père Hugues Lafine, Délégué de l’Evêque à la formation. Retrouvez la lettre du Père Lafine :

" Bonjour frères et sœurs,

La Formation Diocésaine fait sa rentrée en ce début du mois d’octobre. Cette année encore, elle propose différentes formules de formation :

Un parcours universitaire avec l’Université Catholique de Lyon (cours en ligne, en présentiel et sous forme de sessions réservées prioritairement aux étudiants inscrits à theo en ligne.

L’approche d’une réalité sociale ou un aspect de la vie chrétienne sous un angle essentiellement pastoral (formule du mercredi soir de 18h à 20h, ouverte à tous et décentralisée).

Un parcours de Psychologie, le jeudi soir de 18h à 20h, sur un semestre, ouvert à tous (Lieu : bâtiment annexe de l’église de Bellevue, dernier étage. Participation aux frais : 70 euros).

Des rencontres autour de la Bible, ouvertes à tous, le mercredi à partir de 16h (Lieu : bâtiment annexe de l’église de Bellevue, dernier étage).

Le parcours universitaire, s’il est effectué dans sa totalité, permet d’obtenir le DUET (Diplôme Universitaire d’Études en Théologie). Les inscriptions se font par l’intermédiaire de Mme Jeanne Potiron qui assure le relais avec theo en ligne. Participation aux frais : 70 euros par session.

Cette année, dans le cadre de la formule du mercredi soir, nous avons choisi de mener notre réflexion autour de la peur. Cette émotion est présente pratiquement à tous les niveaux de notre existence. Le monde fait peur, nous baignons dans une culture de la peur, amplifiée par la médiatisation d’événements terrifiants : catastrophes naturelles, épidémies à répétition, médicaments dangereux, attentats, agressions, pollutions… Les impacts sur le comportement de l’homme sont réels. On pense spontanément au repli sécuritaire, à la culture d’une certaine image de soi pour se fondre dans la masse ou affirmer une identité qui, de ce fait, correspond peu à la réalité ; on pense aussi à la méfiance et à la violence. En résumé, des attitudes défensives, voire paralysantes. Mais la peur, si elle est reconnue et prise en considération, peut aussi générer d’autres démarches. Elle peut, par exemple, révéler des faiblesses, des fragilités, ou encore des manques de connaissance, la présence de dangers. Elle signale alors la nécessité de développer des ressources pour faire face de façon positive à chacune de ces situations.

Ainsi, il semble que la peur n’agisse pas toujours de façon négative. Elle peut intervenir dans des processus qui invitent au dépassement de soi.

- La peur apparaît tantôt comme un frein, tantôt comme un levier. Qu’en est-il réellement ?

- Quels éclairages la Bible apporte-t-elle ?

- Quelles sont nos peurs en Martinique (plan personnel, plan collectif) ?

Quelles sont les peurs entretenues ?
Quel impact le passé esclavagiste a pu avoir à ce niveau ?

- Comment le Christ s’est-il situé face à l’épreuve de la mort ?

Quelles postures spirituelles se dégagent de son comportement ? (Méditation autour de la passion à partir de l’Évangile, sens et portée du chemin de croix) ?

Les lieux de formation : Rivière-Salée - Bellevue - Saint-Pierre - Sainte-Marie

Les dates des sessions :

1ère session : 11-18 octobre et 8-15 novembre
2ème session : 29 novembre-6 décembre et 3-10 janvier
3ème session : 24-31 janvier et 4-11 avril
4ème session : 25 avril-2 mai et 16-23 mai

Programme de la première session : (11 et 18 octobre ; 8 et 15 novembre)

Rivière-Salée :"La peur : frein ou levier ?"
Bellevue : "Eclairage de la Bible"
Saint-Pierre : "Nos peurs en Martinique"’
Sainte-Marie : "Le Christ face à l’épreuve"

Participation aux frais : 70 euros.

*Une formation nouvelle devrait être proposée cette année. Elle porte sur l’accueil, l’écoute et l’accompagnement d’un public avec des problématiques spécifiques (addictions, pathologies mentales). Cette formation est assurée par une équipe de professionnels (accompagnée de médecins) et s’adresse à ceux qui exercent des responsabilités dans l’Eglise (catéchistes, cellule d’intercession, animateurs, prêtres…). Dates et lieu seront communiqués ultérieurement.

Bonne année pastorale. Bien fraternellement. "

Pour toutes informations complémentaires,
s’adresser à :