Intronisation des Servants d’autel

Jésus est le premier exemple du Service.

A sa suite des jeunes se sont investis dans le service de l’autel, œuvrant chaque dimanche sur la paroisse. Ils prennent part au don total du Christ sur l’autel et sont des aides précieuses pour les prêtres. L’effectif des servants du Lorrain ne cesse d’augmenter depuis des années offrant un ballet impressionnant et édifiant lors des rassemblements prévus par le Comité des Vocations. A l’heure où le constat est à la tristesse parce que nos jeunes désertent les églises, les enfants de Chœur ne cessent d’attirer à eux tous les jeunes et moins jeunes par leur posture et leur détermination à demeurer au service de l’autel. Il n’y a pas de plus grande joie que de constater comment aujourd’hui la formation par les pairs est un système responsabilisant, permettant la transmission et l’encouragement à faire de l’Eglise un lieu vivant et résolument tourné vers l’avenir.

Le dimanche 6 mai sur la paroisse du Lorrain, les servants d’autel et futurs servants ont vécu une étape supplémentaire dans leur service. Remise de scapulaire, remise d’aube, changement de cordon. Des étapes qui marquent un tournant décisif dans leur engagement à la table du Seigneur mais également le degré de leur présence auprès de leurs frères. A l’heure où nous avons peur pour nos enfants et où nous cherchons des réponses à leur avenir, tournons nous vers Celui qui a toutes les réponses. Prenons le temps de guider notre jeunesse afin que des hommes et des femmes se lèvent parmi eux pour prendre des responsabilités dans nos églises. Nous avons tendance à penser que la jeunesse est notre avenir mais il n’en est rien. Tout comme nos personnes âgées sont des mémoires vives, aussi nos jeunes sont des êtres du présent et construisent l’aujourd’hui. Demain est un temps incertain qui n’appartient qu’au Seigneur. Faisons de chacun de ses éléments reçus par chacun d’eux des signes de leur engagement profond en étant toujours bienveillants et à l’écoute.

Choyons le bijou que représente ces jeunes tournés vers le Service de l’autel.