Journée Mondiale de la Jeunesse avec le Pape François et le Père Emmanuel (...)

Journée Mondiale de la Jeunesse avec le Pape François et le Père Emmanuel Chaulvet

Dimanche 5 avril, XXXVe Journée mondiale de la jeunesse, le pape François a pensé particulièrement aux jeunes, les invitant à regarder « les vrais héros » et à témoigner de la solidarité, en temps de crise pandémique. Retrouvez aussi l’enseignement du délégué de l’Evêque à la Pastorale des Jeunes, le Père Emmanuel Chaulvet, donné dans l’après-midi par les réseaux sociaux : "Suis-je le gardien de mon frère ?"

Au terme de la messe qu’il venait de célébrer ce 5 avril 2020 dans la basilique Saint-Pierre pour le Dimanche des Rameaux – sans fidèles mais en direct streaming – le pape a évoqué cette journée qui a lieu cette année au niveau diocésain sur le thème “Jeune homme, je le dis, lève-toi !” (cf. Lc 7,14).

« Aujoud’hui était prévu la transmission de la Croix des jeunes de Panamá à ceux de Lisbonne », a souligné le pape. Mais en raison des mesures de confinement, a-t-il indiqué, « ce geste si suggestif est reporté au Dimanche du Christ Roi, le 22 novembre prochain. Dans l’attente de ce moment, je vous exhorte, vous les jeunes, à témoigner de l’espérance, de la générosité, de la solidarité dont nous avons tous besoin en ce temps difficile. »

Dans son homélie un peu plus tôt, il s’était aussi adressé aux jeunes : « Le chemin du service est le chemin vainqueur, qui nous a sauvés et qui nous sauve la vie. Je voudrais le dire spécialement aux jeunes, en cette Journée qui, depuis trente-cinq ans leur est consacrée. »

« Chers amis, a-t-il ajouté, regardez les vrais héros, qui apparaissent ces jours-ci : ce ne sont pas ceux qui ont renommée, argent et succès, mais ceux qui se donnent eux-mêmes pour servir les autres. Sentez-vous appelés à mettre en jeu votre vie. »

« N’ayez pas peur de la dépenser pour Dieu et pour les autres, vous y gagnerez ! a affirmé le pape. Parce que la vie est un don qui se reçoit en se donnant. Et parce que la joie la plus grande est de dire oui à l’amour, sans si et sans mais. Comme Jésus pour nous. »