Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/la-montee-vers-paques?lang=fr
      La Montée vers Pâques...

La Montée vers Pâques...


Hosana au plus des cieux !! Ouvrez les portes, annoncez le Roi et laissez Jésus entrer... Jésus entre dans la ville sous les acclamations. Les palmes à la mains, les habitants de Jérusalem l’accueillent, Lui monté sur un ânon. Ce sont les mêmes habitants qui crieront plus tard à Pilate : "Crucifie le, crucifie le !"

C’est avec beaucoup de recueillement, que commence cette semaine sainte. Une semaine basée sur le silence, la méditation, le sacrifice et le rassemblement. C’est le chemin de tout un peuple qui se dirige vers Pâques.
A la suite de Jésus nous montons au Golgotha afin d’être sacrifiés et ensevelis avec lui. A travers sa mort, nous ressusciterons afin d’être transfigurés.

En ce dimanche des rameaux nous nous sommes posés la question de savoir l’habit de quel personnage de ce bel évangile avons nous revêtu ?

Celui de Juda ? Trahissons-nous notre maître et Seigneur par nos actes alors que nous avons vu ses exploits et sa miséricorde...
Celui de Pierre ? Renions-nous ce Christ qui est présent dans nos vies à chaque instant. Regrettons nous amèrement nos mises à l’écart de son infini amour.
Celui du peuple ? Suivons-nous Jésus quand celui ci nous fait du bien dans nos moments de détresse pour, par la suite, le rejeter quand nous n’en n’avons plus besoin.
Celui de Pilate ? Lavons-nous nos mains quand la prise de risque est si grande qu’elle pourrait bouleverser toute notre vie.
Celui du soldat ? Prenons-nous conscience que le Christ est vraiment le Fils de Dieu que nous devrions craindre.

Nous pouvons nous trouver à différents moments de notre vie revêtant l’habit de chacun de ces personnages.
Où nous positionnons nous aujourd’hui dans cette route vers la résurrection ? Il n’y a qu’au fond de nos coeurs que nous trouverons cette réponse.
Nous vivrons dans quelques jours le summum de toute vie chrétienne. Ce moment où tous les aspects de nos rites, nos sacrifices, nos prières, notre foi prennent tout leur sens et leur raison d’être.
Plusieurs méditations nous sont proposées afin de nous aider à passer cette semaine sainte. Mais n’oublions pas que chaque cérémonie de ce temps (Sainte Cène, Vendredi de la Passion, Samedi Gloria, Dimanche de Pâques) est importante. Aucune n’est à privilégier plus qu’une autre. Elles sont des lumières spéciales jetées sur le sacrifice du Christ. Elles nous offrent les clés de compréhension sur notre existence, nous faisant prendre conscience que notre vie est une expression particulière de Dieu.
Prenons le temps aujourd’hui de vivre notre résurrection autrement.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Site de la Paroisse du Lorrain

Documents joints

Paroisse Le Lorrain - St Hyacinthe
Presbytère, rue gouverneur Louis PONTON
97214 Le Lorrain
Tél. : 05 96 53 43 77
Fax : 05 96 58 75 92
Père Sosthène Godjo
Prêtres : P. Sosthène GODJO (curé)
P. Gaëtan PRESENT (vicaire)

Radio Saint Louis en direct