Le Pape François en Terre Sainte en Mai 2014

50 ans après Paul VI

Du 24 au 26 mai prochain, le Pape se rendra à Amman, Bethléem et Jérusalem. Ce pèlerinage sera avant tout un « pèlerinage de prière », comme il a tenu à le préciser lui-même à la fin de sa déclaration.

A l’occasion de la prière de l’Angélus de ce dimanche 5 janvier, le Saint-Père a annoncé qu’il « effectuera un pèlerinage en Terre Sainte » dont le but principal sera de « commémorer la rencontre historique entre le Pape Paul VI et le patriarche Athënagoras, le 5 janvier 1964 ».

Le Pape François a d’ailleurs choisi ce dimanche 5 janvier, 50 ans après cet événement historique, pour annoncer son deuxième voyage apostolique à l’étranger, après les Journées Mondiales de la Jeunesse de Rio en juillet dernier.

En effet, il y a 50 ans, en plein Concile Vatican II, dialogue interreligieux et œcuménisme étaient au cœur de la visite de Paul VI en Terre Sainte, du 4 au 6 janvier 1964. Paul VI voulait à la fois ramener l’Église vers sa source, le Christ, mais aussi l’élargir au contact d’autres cultures : c’est ce qu’a permis effectivement ce premier déplacement d’un Pape en avion et ce premier voyage d’un souverain pontife à l’étranger depuis l’époque des guerres napoléoniennes.

Le Saint-Père s’inscrit clairement dans la démarche de son prédécesseur et il rencontrera Bartholomée I au Saint Sépulcre.
.
Pour « commémorer la rencontre historique entre Paul VI et le patriarche Athënagoras », le pape François a donc annoncé qu’une « rencontre œcuménique sera célébrée au Saint Sépulcre » avec tous les représentants des Églises chrétiennes de Jérusalem, ainsi qu’avec le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholoméos I.

Après l’annonce de sa visite en Terre Sainte, le Pape a demandé aux fidèles de prier pour ce déplacement apostolique.

Voici l’annonce du Pape François dans son intégralité :

« Dans le climat de joie propre à ce temps de Noël, je désire annoncer que du 24 au 26 mai prochain, si Dieu le veut, je me rendrai en pèlerinage en Terre Sainte. Le but principal de ce pèlerinage est de commémorer la rencontre entre le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras, qui eut lieu exactement il y a 50 ans, le 5 janvier, comme aujourd’hui.

Les étapes seront au nombre de trois : Amman, Bethléem et Jérusalem. Trois jours. Au Saint Sépulcre, nous célèbrerons avec le Patriarche de Constantinople, Bartholomée I, une rencontre œcuménique avec tous les représentants des Eglises chrétiennes de Jérusalem. Dès maintenant, je vous demande de prier pour ce pèlerinage, qui sera un pèlerinage de prière. »

ECCLESIA’M 2020 !