Mariage...

" Alors, je voudrais vous dire de ne pas avoir peur de faire des pas définitifs, n’ayez pas peur de les faire. N’ayez pas peur des pas définitifs dans la vie, comme celui du mariage : approfondissez votre amour, en respectant les étapes et les termes de cet amour, priez, préparez-vous bien, puis ayez confiance : le Seigneur ne vous laisse pas seuls ! Faites-le entrer dans votre maison comme quelqu’un de la famille. Il vous soutiendra toujours."
Discours du Pape François à destination des Jeunes en date du 4 octobre 2013.

Le Mariage mis à mal depuis quelques années peine à trouver grâce au sein de nos communautés pourtant comme chacune des vocations il est signe d’alliance et d’amour infini. Il est sûrement un des engaments les plus compliqués à prendre parce qu’il dépend d’un autre être humain avec son propre vécu, ses propres faiblesses et craintes. Ce grand saut vers l’inconnu est guidé par Dieu. Il est seul capable de lier deux êtres au delà de tous clivages.
Aujourd’hui nous nous émerveillons à la vue de couples très jeunes ou très âgés qui se marient. Nous estimons que les premiers ne prennent pas la mesure de cet engagement et que les autres n’ont pas besoin de ce passage après tant d’années passées l’un à côté de l’autre. Nous pensons que les premiers gâchent leur jeunesse et que les autres veulent se mettre en règle avec Dieu. Nous sommes souvent spectateurs ou témoins de ces amours, partagés entre émerveillement et curiosité et nous nous demandons combien de temps cela va t-il durer.
Toute la vie... Unis par des liens sacrés, les jeunes s’engagent dans cette belle vocation qu’est le mariage avec la ferme décision d’affronter les épreuves dans une cohésion totale avec leur Créateur. Mais surtout de s’aimer, s’entraider, se réjouir de la grâce apportée par cet amour.
La joie de la communauté est d’autant plus grande quand des jeunes de 20 et 24 ans n’hésitent pas à franchir cette étape dans la plus grande simplicité. Faire un pas définitif vers son époux ou son épouse avec une confiance totale dans le Seigneur voilà vraiment la clé du bonheur qu’Il nous promet. S’abandonner pour ne plus faire qu’un avec Lui, persuadé que la vraie joie n’existe qu’à travers cet amour qu’Il nous livre chaque jour sans restriction et sans partage. Un amour que nous souhaitons à tous ces couples engagés dans le mariage afin qu’ils puissent voir leur moitié à travers les yeux du Christ. A tous nos jeunes qui hésitent encore à poser cet acte, oui cela est une donnée inconnue, mais si le Christ vous appelle alors soyez certains que le bonheur est au bout du chemin. Il n’a pas promis que cela serait simple mais Il a promis qu’Il sera toujours à vos côtés, ciment de votre couple, de votre famille. Ayez confiance !