Médiation 1ère semaine de Carême

2ème lecture : Rm 10, 8-13
Evangile : Lc 4, 1-13

Méditation :
Jésus est conduit au désert par l'Esprit Saint et il y reste pendant quarante jours. Il fut tenté par le diable sur trois choses qui touchent tout homme : la nourriture ou l’avoir matériel, la soif de pouvoir et la sauvegarde de la vie. Se laisser aller à la gourmandise, à l’avarice ou à la luxure, ou à la gloire humaine ou encore à jouer avec nos vies ou celles des autres restent des occasions de chute incessantes. De plus, Jésus est tenté non pas dans la période des quarante jours mais à la fin. Donc la vigilance est de tous les instants, surtout quand on croit avoir gagné. Voyons comment Jésus résiste : il s’appuie sur la grâce de l’Esprit, la connaissance de la Parole de Dieu et sur l’efficacité de ses prières et de son jeûne. Autant d’armes qui nous sont proposées à frais nouveaux pour ce carême 2019.

La Parole dans ma vie :
Cette semaine, demandons au Seigneur de nous frayer le chemin de la rédemption, en nous montrant les pièges du tentateur et en y résistant avec la force de l’Esprit.