Méditation du 18ème dimanche du temps ordinaire

2ème lecture : Col 3, 1-5.9-11
Evangile : Lc 12, 13-21

Médiation :
Dans cet évangile, suite à l’interpellation de Jésus pour régler un problème d’héritage, Jésus souligne son enseignement avec une parabole. Cette parabole invite chacun de nous à faire un examen de conscience. Est-ce que je trouve ma sécurité dans les biens matériels ? Est-ce que ce sont mes biens qui me donnent le sentiment d’exister ? Est-ce que je construis des édifices afin de préserver mes biens ? Est-ce que j’engrange mes trésors dans un compte en banque, dans mes armoires, ...... ?
Dans cette parabole, la parole du Seigneur se termine par une question : « Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? »... Un appel à une réponse libre où chacun peut se situer et redonner la première place à Dieu. « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »
C’est un aspect de cette page d’évangile, qui en dit long sur la manière dont chacun de nous doit se situer dans la vie, dans nos relations, pour nous aider et aider nos frères à être plus humains. Retrouvons la chaleur humaine et laissons l’individualisme matériel. La fin viendra de manière inattendue et ce jour-là, nous laisserons tous les trésors que nous aurons amassés derrière nous. Si nous sommes en vue de Dieu, notre richesse demeurera.

La Parole dans ma vie :
Cette semaine je demande à Dieu de m’aider à me détacher des possessions matérielles et je donne quelque chose d’important pour moi afin de m’entraîner à me détacher des biens matériels.