Méditation de la 4ème semaine du temps ordinaire

2ème lecture : 1 Co 12, 31 – 13, 13
Evangile : Lc 4, 21-30

Médidation
Dans cet évangile, Jésus, dans la synagogue, provoque par ces paroles.
Jésus rappelle à ces concitoyens que déjà dans l’Ancien Testament, Elie et Elisée, accomplissaient des miracles pour des étrangers parce qu’ils avaient de meilleures dispositions spirituelles que les membres du peuple élu. Ils ont accepté d’ouvrir leur cœur à une Parole qui les dérangeait contrairement à eux.
Cet évangile est encore d’actualité aujourd’hui. Beaucoup nous interrogent et même nous rabaissent lorsque nous parlons de notre foi, parfois dans notre propre famille, plus grave encore : dans l’église. Cela ne doit pas nous fermer à l’annonce explicite du Royaume aux autres, en paroles ou en actes. Jésus, malgré leur réaction violente qui manifeste que la vérité de l’évangile les a dérangés, alla son chemin. Puissions-nous être aussi libres que lui et endurants dans l’annonce de l’Évangile. Parce que si certains ne veulent pas de l’Évangile, il y en d’autres qui l’attendent.

La Parole dans ma vie
Accorde-moi Seigneur, d’accueillir avec un esprit ouvert et un cœur généreux les paroles de ton Fils, que je prenne avec courage le chemin de l’Evangile