Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/meditation-du-15eme-dimanche-du?lang=fr
      Méditation du 15ème dimanche du temps ordinaire

Méditation du 15ème dimanche du temps ordinaire


Textes du jour :
1ère lecture : Dt 30, 10-14
Psaume : Ps 68, 14, 17, 30-31, 33-34, 36ab.37
2ème lecture : Col 1, 15-20
Evangile : Lc 10, 25-37

Meditation :
Dans cet évangile, avec cette parabole, en nous donnant pour modèle le samaritain, un homme qui ne faisait pas partie du peuple élu, un exclu, Jésus nous montre le chemin à suivre pour avoir part à la Vie éternelle. Il nous montre que ce n’est pas à nous de décider de qui est notre prochain. C’est à nous de devenir le prochain de celui qui est sur notre route, quel qu’il soit. Les docteurs de la loi faisaient des distinctions entre les différentes catégories de prochain. En voulant respecter la loi, ils en oublient l’esprit. Avec Jésus, il y a un renversement radical. L’important c’est de nous faire proche de l’autre, de nous approcher de lui. Le pape François dit : « La miséricorde n’est pas un mot abstrait mais un style de vie » que « je choisis » et qui requiert des actions concrètes. « La miséricorde a des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et des mains pour réconforter. » Quand on passe sans voir, l’indifférence nous rend hypocrite, et « sans nous rendre compte, cela débouche sur une forme de léthargie spirituelle qui rend l’âme insensible et la vie stérile ». A nous donc de choisir quel genre d’homme nous voulons être, ce prêtre ou ce lévite ou LE BON SAMARITAIN…

La Parole dans ma vie :
Cette semaine, je fais plus attention à mon prochain. Je trouve autour de moi quelqu’un qui a besoin d’un geste d’amour pour lui venir en aide.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Site de la Paroisse du Lorrain

Paroisse Le Lorrain - St Hyacinthe
Presbytère, rue gouverneur Louis PONTON
97214 Le Lorrain
Tél. : 05 96 53 43 77
Fax : 05 96 58 75 92
Père Sosthène Godjo
Prêtres : P. Sosthène GODJO (curé)
P. Gaëtan PRESENT (vicaire)

Radio Saint Louis en direct