Méditation du 4ème dimanche de carême

2ème lecture : 2 Co 5, 17-21
Evangile : Lc 15, 1-3.11-32

Méditation :
A l’aide de cette parabole, le Christ veut aider les pharisiens et les publicains à réfléchir sur notre manière de nous accueillir les uns les autres, en vue d’une remise en question.
L’histoire de deux frères nous est racontée, un qui s’éloigne de son père puis revient vers lui, un qui demeure chez son père mais sans que son cœur ne soit proche de lui. Le personnage le plus important est le père qui a un même amour, qui ne change pas, pour ses deux fils malgré leurs comportements respectifs.
Le fils prodigue qui part et qui revient correspond aux publicains et aux pécheurs, le fils aîné correspond aux pharisiens. Et nous, nous sommes et l’un et l’autre frère en même temps selon nos comportements ingrats vis-à-vis de notre Père et nos attitudes rivales vis-à-vis de nos frères.
Contemplons donc le cœur miséricordieux du Père qui s’exprime dans son accueil pour ses fils, et ayons à cœur de ressembler à notre Père.

La Parole dans ma vie :
Cette semaine, méditons la parabole du Fils prodigue afin de mieux apprécier l’amour du Père manifesté dans ce sacrement.