Méditation du 5ème dimanche de carême

2ème lecture : Ph 3, 8-14
Evangile : Jn 8, 1-11

Méditation :
« Moi non plus, je ne te condamne pas. » Une femme a été prise en flagrant délit de péché grave, sa dignité est bafouée par sa situation et par ce faux procès, mais l’amour de Dieu prévaut sur tout. Les accusateurs de la femme partent non parce qu’ils lui pardonnent mais parce que le Christ leur a fait découvrir leur manque de sincérité puisque nous sommes tous pécheurs. Jésus fait ce que lui seul peut faire : Il restaure notre âme en pardonnant les péchés. Dans le sacrement de la Réconciliation, Jésus continue à restaurer nos âmes et pardonner nos péchés par l’intermédiaire de ses prêtres. Comme la femme adultère, nous avons besoin d’entendre que nous sommes pardonnés. Nous avons besoin aussi de la réprimande paternelle du Christ : « Va, et désormais ne pèche plus. » Nous pouvons vraiment aller en paix parce que la grâce qui découle de la prière, des sacrements, et d’un effort véritable de choisir le bien, nous permettra de faire ce que le Christ nous demande.

La Parole dans ma vie :
Seigneur, Tu ne condamnes pas le pécheur que je suis, mais Tu m’appelles à la conversion et à la miséricorde. Pardon et miséricorde, voilà ce dont je Te supplie, cette semaine.