Méditation du Dimanche de la Divine Miséricorde

2ème lecture : Ap 1, 9-11a.12-13.17-19
Evangile : Jn 20, 19-31

Médiation :
Miséricorde ? Vous avez dit miséricorde ? Le monde ne croit plus à la miséricorde. « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » dit Saint Thomas. Parce que l’élitisme de notre société, ce désir d’excellence exigée à tout niveau nous fait oublier que l’homme est faillible. Résultat : à la moindre erreur, c’est le rejet de l’autre, et parfois de soi-même. Même dans nos paroisses, tout le monde a ce beau mot sur les lèvres mais passer du concept à la réalité est un défi rarement honoré.
Pourtant, le Christ est bel et bien vivant, il s’est manifesté à ses disciples, leur donnant sa paix, montrant ses plaies à celui qui refusait de croire à sa première apparition. En permettant à Thomas de mettre ses mains dans ses stigmates, c’est l’humanité pécheresse, bourreau du Christ, qui est invitée à expérimenter la miséricorde de Celui qu’ils ont transpercé. Alors, comme saint Thomas, il nous faut passer de l’incrédulité à la foi, de la fermeture à l’ouverture, de l’orgueil à l’humilité, pour se redécouvrir pécheurs, faibles, faillibles mais pardonnés et aimés par le Christ, pour voir la miséricorde vivante et réelle au cœur de notre monde.

La Parole dans ma vie :
Demandons cette semaine à Jésus d’augmenter notre foi. De nous aider à comprendre que, dans la vie, rien n’est coïncidence mais que tout est providence. De nous aider à faire tous les jours le « grand saut » de la foi, ayant confiance que Sa grâce suffit pour que nous fassions Sa volonté.