Monseigneur Eugène Cyrille HOUNDEKON en visite au Lorrain

Le mardi 5 février, Monseigneur Eugène Cyrille HOUNDEKON, Evêque d’Abomey, ancien royaume du Dahomet, commune du sud du Bénin, nous a fait l’honneur d’être parmi nous. Notre paroisse s’est parée des couleurs de l’Afrique et de la Martinique. Nous ne dirons jamais assez, à quel point ces couleurs se marient bien.

Cette eucharistie était placée sous le regard de Sainte Agathe, Vierge et Martyre. Cette Sainte, de bonne condition, s’est habillée de la condition chétive de servante du Seigneur, se laissant guidée par Lui.

Monseigneur HOUNDEKON, nous a guidé vers cet abandon en nous révélant la manière dont le Seigneur a permis les rencontres dans sa vie, rencontres qui l’ont menées jusqu’en Martinique. Rien n’est le fruit du hasard, rien n’est sans raison. Le Seigneur permet, le Seigneur suscite, le Seigneur bénit. Pour cela il nous faut lâcher tout ce que nous essayons, au quotidien, de tenir, de retenir, de garder... Le Seigneur n’enlève pas les dons qu’Il a mis en nous, Il favorise les rencontres et le déploiement de ses grâces dans nos vies.

Monseigneur n’aurait jamais pensé qu’en permettant à notre Curé, Père Sosthène, de continuer ses études de psychologie en métropole, qu’il serait présent parmi nous aujourd’hui, chantant, dansant et se réjouissant de la Bonté du Créateur. Cette simple décision inspirée a engendré les rencontres avec Monseigneur Macaire, les pères Henderson, Présent et bien d’autres encore. Des liens fraternels, des visites en Afrique et en Martinique, des échanges... Tout est grâce.
La visite de Monseigneur HOUNDEKON ravive en nous l’affection que nous portons aux Pères Hospice et Hervé.

A la fin de notre cérémonie, les liens n’ont eu de cesse de se resserrer... Son Excellence bénit la chasuble aux couleurs antillaises, humble et magnifique cadeau de la Paroisse. Il la revêt aussitôt, devenant, comme notre curé, un Martiniquais à part entière. Les Choristes de toutes les chorales ont entonné la louange, faisant se lever dans l’église une clameur, à la hauteur de la joie qui habitait chaque paroissien.

Après le bonheur de la rencontre, le partage de la Table, il nous fallait une troisième mi-temps. Elle était indispensable pour approcher cet homme, lui parler, le voir de plus près, faire sa connaissance et se réjouir. La Commission Fêtes de la paroisse avec le concours des paroissiens au grand coeur, avaient fait les choses en grand, dans la salle de la culture. Couverts mis, repas festif, décoration aux couleurs vives, animateurs, groupes de musique et de danses de qualité, rien ne manquait ! La soirée a été belle !

Il n’y aura jamais assez de mots pour remercier tous les acteurs qui ont rendu ce moment, cher à notre curé, si beau ! Les acteurs de l’ombre, comme de la lumière, de l’église à la salle de la culture, de la table de la Parole et de l’Eucharistie à celle du partage, du ravissement de nos oreilles, de nos yeux, de nos coeurs au ravissement de nos papilles, MERCI...
Vous êtes vraiment le reflet de la fraternité et du mot Eglise. Soyez bénis.