Mot du Curé du mois d’avril 2019

La grâce de Pâques
Les jours défilent. Le séjour dans le désert tire à sa fin. L’éclatement de notre Alléluia Pascal est imminent. La Vie a vaincu la mort. La Lumière a dissipé les ténèbres. Le Christ nous a libérés de nos maux. Par ses blessures nous sommes guéris (Is.53,5).
En effet pour la guérison intérieure et la sanctification de la Martinique, notre diocèse nous a invités à nous inscrire en sentinelles du jeûne, de la Parole, de l’Adoration, du chapelet et de la Confession. Cinq candélabres que nous portons avec détermination et fierté. Car nous savons que nous sommes ensemble et que nous avons tout en Celui qui nous fortifie
(Ph.4,13).
Ce carême plus ambitieux que les autres, nous a permis d’expérimenter sous un nouveau jour, la joie de notre appartenance à cette grande famille ecclésiale où les uns intercèdent pour les autres.
Par notre union de Prière renforcée par le Jeûne, Dieu nous libère de nos idoles et des superflus du quotidien qui gauchissent notre relation à Lui, aux autres et à nous-mêmes. La Parole de Dieu retrouve sa place nourricière dans nos aridités existentielles et nous guérit de nos ignorances peccamineuses. L’Eucharistie et l’Adoration nous guérissent de notre manque d’amour et de confiance. Cette source intarissable d’amour inconditionnelle se déverse dans tout cœur ouvert et accueillant. Car la grâce est disponible, mais il faut la prendre. Dieu qui nous a créés sans nous n’a pas voulu nous sauver sans nous. La guérison de nos blessures nécessite une conversion du cœur qui nous pousse à la Confession. Ainsi Dieu qui guette notre retour se précipite pour nous accueillir dans ses bras tendres et miséricordieux (Lc.15). Il urge donc de se décider pour bénéficier de la grâce de ce carême de guérison spirituelle. Il est encore temps de guérir du vieil homme pour revêtir l’homme nouveau, l’homme vivant par et en Jésus-Christ. Ainsi notre annonce du Ressuscité serait plus cohérente et plus féconde.
Très bonne fin de séjour dans le désert avec Jésus Sauveur Et Joyeuses fêtes de Pâques à vous tous sœurs et frères bien-aimés.