Mot du Curé du mois de juin

Ce mois de Juin porte le "Madras" de l’unité.

Dans la finale de sa prière en Jn.17 (Évangile de ce 1er Juin), Jésus insiste dans sa demande sur l’unité de ses disciples : « Que tous soient un, comme toi Père tu es en moi et moi en toi »…« Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un … ». A la Pentecôte (4 Juin), nous les trouvons unis comme Jésus l’a souhaité et ils reçoivent l’effusion de l’Esprit, le Paraclet qui les fait sortir de leur retranchement pour annoncer à toutes les nations que Dieu nous a définitivement sauvés dans son Fils Jésus-Christ.

L’expérience de la présence trinitaire de Dieu (11 Juin) les confortera dans une grande unité malgré leurs diversités. Ils sont les différents membres d’un seul corps, l’Église, dont le Christ est la tête. Ils forment l’Église Une, Sainte, Apostolique et Catholique qui vit et grandit de la vie du Christ qui se donne entièrement à Elle dans le Très Saint Sacrement de son Corps et de son Sang (18 juin). La communion devient le lieu de la Victoire de l’Amour ( 23 Juin) qui va jusqu’au bout. Le péché ni la mort ne sauraient avoir le dernier mot. La grâce de Dieu dans sa surabondance s’est déjà répandue sur la multitude (25 Juin). Cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ (Rm.5,15). Pour la recevoir deux conditions semblent requises :

1. Être ensemble, en Eglise. Les disciples étaient ensemble au Cénacle. Car ils sont les différents membres d’un seul Corps (1.Co.12,12). Chacun étant différent mais doté d’un don particulier de l’Esprit pour le bien de tout le Corps. Rejoindre l’Église pour recevoir l’effusion de l’Esprit afin d’œuvrer pour la délivrance de l’humanité pécheresse (Jn. 20,23).

2. Être assidus à la prière. « Tous d’un même cœur étaient assidus à la prière » (Ac. 1,14 lu dimanche dernier). La prière est la porte de l’Esprit. Et une fois présent en nous, l’Esprit nous apprend à mieux prier, à savoir dire Abba, Père. Et à pouvoir se tourner vers la sœur, le frère pour le rejoindre dans sa langue maternelle, dans son langage, dans sa différence pour lui annoncer les merveilles de Dieu (Ac.2,11).

Soyons toujours ensemble et assidus à la prière pour bénéficier de la profusion de l’Esprit. Amen.

Je vous aime .