Mot du Curé du mois de mars 2019

Le Seul Vrai Guérisseur c’est Dieu.

Chers ami(e)s
Seul Dieu Créateur sait guérir et restaurer sa création en son Fils Jésus par l’onction de l’Esprit Saint. Comme je vous le partageais l’année dernière à la même époque, Jésus est le Thérapeute par excellence qui guérit nos blessures, nos maladies, nos lèpres et qui nous libère de nos chaines et de nos démons (cf. Mc.1,29-45).
En ce Carême 2019, l’Église en Martinique prend résolument le chemin de guérison avec une détermination accrue. Et par cette démarche synodale, c’est chacun de nous qui, rangé aux côtés de Mgr David Macaire notre Berger, s’engage dans un combat spirituel redoutable, mais déjà gagné par Jésus, notre ami fidèle et miséricordieux.
En effet le premier texte de la Liturgie de ce mois nous dit qu’un ami fidèle n’a pas de prix. Il est un refuge assuré. Celui qui le trouve a trouvé un trésor (Si.6,5-17). Et le dernier texte de ce mois nous montre le visage miséricordieux de Dieu à travers la Parabole du l’enfant prodigue (Lc.15). Nous avons donc Tout. Nous sommes déjà gagnants. Nos blessures personnelles comme communautaires trouveront cicatrisation et guérison en Dieu notre Tout.
Il s’agira pour nous de ne pas nous cacher de nous-mêmes. Reconnaissons nos blessures et, personnellement et en Église, montrons nos plaies et nos souffrances à la Miséricorde Divine.
Le Combat spirituel se vit en Église et non chacun dans son coin. Cette fois-ci ne soyons pas éparpillés.
Engageons-nous pour tenir l’un après l’autre les candélabres de l’Eucharistie, du jeûne, de la Bible, du Rosaire et de la Confession.
Prions ensemble, combattons ensemble pour notre guérison spirituelle et la sanctification de la Martinique.
D’abondantes grâces à tous et à chacun.
Je vous aime.