Mot du Curé du mois de Novembre

Ce mois qui commence par la fête de tous les Saints est le mois des vivants et non des morts. « Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants » (Lc.20, 27-40). Car Notre Sauveur, le Christ Jésus, "le Roi de l’univers", a détruit la mort ; il a fait resplendir la vie par l’Évangile (2 Tm 1, 10). Oui aux yeux de l’insensé, ils ont paru mourir ; leur départ est compris comme un malheur, et leur éloignement, comme une fin ; mais ils sont dans la paix (Sg.2).

En ce mois de Novembre nous prions pour nos morts parce que nous les savons toujours vivants dans le Seigneur. Nous les voudrons parmi la multitude des bienheureux qui verront Dieu tel qu’Il est (1Jn.3) ; parmi la foule immense que nul ne peut dénombrer qui se tiennent debout devant le Trône et devant l’Agneau vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main (Ap.7).

En ce mois de Novembre, l’Église terrestre et l’Église céleste acclament d’une voix unanime : « Amen ! Louange, Gloire, Sagesse et Action de Grâce, Honneur, Puissance et Force à Notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! » (Ap.7, 12).
En ce mois de Novembre, nous pensons à ceux qui sont partis, et implorons la Miséricorde sans fin de notre Père Céleste. Garde leurs âmes dans la Paix, près de toi Seigneur (Ps 130).

Pour nous, Pèlerins sur terre, marchant vers la Cité céleste, Dieu nous rappelle à l’ordre : L’hypocrisie n’entre pas au paradis. Seul le cœur qui aime, qui partage et qui croit y pénètre. « Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma Parole et croit au Père qui m’a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie (Jn. 5,24). Le vivant c’est le croyant qui écoute la Parole de Dieu et qui l’accomplit. Le vivant c’est celui qui aime et qui pardonne. « Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : "Je me repens", tu lui pardonneras » (Lc.17). Car l’accomplissement parfait de la loi, c’est l’amour (Rm.13,10). Cependant n’aimons pas en paroles, mais par des actes et en vérité (1Jn.3,18).

En ce mois de Novembre, l’Église nous invite au pardon et à la sensibilité à l’égard du démuni ; autant le démuni de notre amour que le démuni des conditions existentielles. Le Pape François tourne notre regard vers les pauvres en décrétant la première Journée Mondiale des pauvres au 33è dimanche du Temps Ordinaire (le 19 Novembre). L’homme de bien a pitié, il partage (Ps.111). Comme nous le rappelle le Pape dans son message, « partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont pas un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile ».

Alors quelle action concrète vas-tu poser ? Que feras-tu pour rendre compte de l’amour que Dieu a déposé en toi ? (Lc.19)

Seigneur augmente en nous la foi et donne-nous ta sagesse qui est le rayonnement de ta lumière éternelle. (Sg.7)

En ce mois de Novembre nous prions pour l’ordination presbytérale de l’abbé Gaëtan PRESENT (le 17 Décembre). Que le Seigneur achève en lui ce qu’il a commencé et qu’il soit un serviteur efficace et heureux auprès des pauvres de Dieu.