Mot du Curé du mois de Septembre

De quel patrimoine avons-nous hérité ?

Chers amis,

C’est la reprise des classes, des études ou du travail pour bon nombre d’entre vous. Nous rendons grâce à Dieu pour tout ce qu’Il nous a donné de vivre pendant ces vacances-ci. Le Psaume 32 que nous méditons le tout premier jour de ce mois, nous rappelle que « Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour » (v18). C’est ma prière pour chacun de vous. Confiez tout à l’amour de Dieu et Lui, veillera toujours sur tout le reste. Féconde année a zot tout.

Les 14, 15 et 16 de ce mois, se déroulera la 35è édition des Journées Européennes du Patrimoine ; avec pour thème : « l’art du partage ». En consultant le site du ministère de la Culture j’ai lu que : « Partager le patrimoine entre Européens lors des Journées européennes du patrimoine, c’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques dépassant les rivalités et les irrédentismes identitaires ». Selon la même source, l’Europe du sacré, ce sont ses Cathédrales gothiques, ses Synagogues et cimetières, ses mosquées et palais.

Chers amis, Quelles sont ces valeurs historiques et esthétiques ? Sont-ce simplement des bâtiments et des monuments ? Ou bien ce qu’ils portent, évoquent et racontent ?

Aujourd’hui le regard du visiteur est orienté vers l’esthétique de l’architecture vidée de la présence et de l’existence de l’Architecte. Dans nos Églises, les touristes lèvent le regard sur la beauté des murs, des vitraux et des charpentes et ne savent plus rien du Maître des lieux. Nous nous efforçons de tenir et d’entretenir l’extérieur tout en négligeant l’intérieur. Mais celui qui a fait l’extérieur, n’a t’il pas aussi fait l’intérieur ? (Lc.11,40). Arrêtons notre hypocrisie comme Jésus nous le demande. Faudra-t-il se battre pour entretenir et maintenir des églises tout en niant et en détruisant ce qu’elles représentent et le message qu’elles nous adressent ?

En ce mois où nous sommes invités à admirer notre patrimoine, posons-nous les vraies questions sur sa nature. Quel est notre vrai patrimoine commun ? Seulement des bâtiments construits de mains d’hommes suivant les traditions des hommes ?

Comme aux Pharisiens, Jésus nous répondrait : « Vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes » Mc 7,8

Chers amis, notre vrai patrimoine, n’est-ce pas la Parole, la Foi, la Grâce, le Don de soi, l’Amour et l’Engagement comme nous l’indiquent les liturgies dominicales de ce mois ?
L’esthétique de nos églises gothiques ou pas gothiques, ne servirait-elle pas plutôt à nous conduire vers ces véritables valeurs que nous devons transmettre aux jeunes et aux enfants ?

Priez avec moi, afin que nos préoccupations essentielles de cette rentrée soient centrées autour de ce patrimoine spirituel.

« La joie de notre cœur vient de Dieu,
notre confiance est dans son nom très saint ». Ps. 32,21