Nominations de prêtres pour l’année pastorale 2018-2019

L’information sur les nominations, publiée ce 24 juin 2018, a pour but de préparer les communautés paroissiales aux changements de pasteurs qui seront effectives au 30 août 2018. D’autres annonces sont susceptibles d’ici là de compléter la liste.

- Monseigneur, pourquoi procédez-vous à ces changements ?

Ces changements vont affecter, voire déstabiliser momentanément certains d’entre vous ; les fidèles sont si attachés à leurs prêtres ! Mais ces nominations ont été préparées de longue date, dans un processus alliant la prière et la concertation. Il est donc demandé aux baptisés la même disponibilité, la même maturité et la même confiance que leurs pasteurs qui ont consenti à ces mutations, pour accueillir les nouveaux venus et laisser partir leurs anciens pasteurs.

- Quels sont les critères qui vous guident dans vos choix ?

Plusieurs critères interviennent dans les choix de l’évêque et de ses collaborateurs pour établir la meilleure organisation possible : les contraintes pastorales (décès, départs, retraite, formation, projets nouveaux…), le bien et la sainteté des serviteurs de Dieu et des communautés, la MISSION, la visée pastorale.

- Le changement de prêtre signifie-t-il le changement de la pastorale paroissiale ?

Non, un changement de prêtre ne doit pas signifier, habituellement, un chamboulement général des personnes et des pratiques dans une paroisse. Il appartient légitimement aux fidèles d’exprimer leurs orientations communautaires aux pasteurs nouvellement arrivés ; il appartient à ceux-ci de se mettre à leur service. L’Évêque et les autorités diocésaines veilleront tout particulièrement à ce que les pasteurs comme les fidèles œuvrent dans une réelle continuité pastorale.

Nominations

Le 30 août prochain, Mgr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France, nommera par décret :

• M. l’Abbé David Rondof : Curé des paroisses de Rivière-Pilote et de Sainte-Luce, et Modérateur du district du Grand Sud
• M. l’Abbé Wilfried Bannais** : Modérateur du district du Centre Est
• M. l’Abbé Luc Philippon** : Modérateur du district du Nord Caraïbe
• M. l’Abbé Médard Kounoudji** : Modérateur du district du Grand Nord
• T.R.P. Joseph-Pérald Rémy, cssp : Curé des paroisses de Saint-Christophe et de Sainte-Thérèse
• M. l’Abbé Arnauld Houévoyéha* : Curé des paroisses de Saint-Pierre, Fonds-Saint-Denis et Prêcheur
• M. l’Abbé Hippolyte Toglobesse* : Curé des paroisses de Case-Pilote et Bellefontaine
• M. l’Abbé Francky Vilsaint* : Curé de la paroisse des Terres-Sainville
• R.P. Désiré Mintsa-Mba, cssp : Curé de la paroisse du Marin
• M. l’Abbé Philippe Décilap : Curé de la paroisse du Robert
• M. l’Abbé Frédéric Essengo : Administrateur de la paroisse du Vauclin
• M. l’Abbé Michel Delvarice : Administrateur de la paroisse du Vert-Pré
• M. l’Abbé Roland Sandwidi : Administrateur de la Paroisse de Morne-Vert, Vicaire des paroisses de Bellefontaine et de Case-Pilote
• R.P. Percy Acquah, cssp : Vicaire des paroisses de Saint-Christophe et de Sainte-Thérèse
• M. l’Abbé Arnaud Goma, ccn** : Prêtre accompagnateur de la MEC (Mission Étudiante Catholique) assisté de M. l’Abbé Gaëtan Présent** et du R.P. Lucianno Rinasoa**
• R.P. Behn-Daunais Cherenfant** : Prêtre accompagnateur des Aumôneries de Lycées
(M. l’Abbé Olivier-Marie Lucenay étant mis à la disposition de la Communauté de l’Emmanuel pour le diocèse de Versailles)

* Conserve ses autres nominations et délégations non paroissiales.
** conserve sa nomination en paroisse.

Signification des abréviations et des charges :

- Les religieux (R.P. : Révérend Père, ou T.R.P. : Très Révérend Père pour le supérieur) sont distingués des prêtres diocésains (M. l’Abbé)
- Cssp : Congrégation du Saint-Esprit ; ccn : communauté du Chemin Neuf
- L’administrateur de paroisse a les mêmes droits et les mêmes devoirs que le curé, mais il est nommé à titre temporaire (ici 1 an) par l’évêque.
- Le prêtre modérateur est chargé de la coordination des prêtres d’un district.

ECCLESIA’M 2020 !