Prière de Consécration de la Martinique au Sacré-Cœur

Le vendredi 11 juin 2021, en la solennité du Sacré-Cœur, Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort de France, a consacré le diocèse de la Martinique au Sacré-Cœur. Prions avec lui :

INTRODUCTION

Seigneur Jésus, tu as dit à Sainte Marguerite-Marie : « Si les hommes me rendaient quelque retour d’amour, j’estimerais peu tout ce que j’ai fait pour eux et voudrais, s’il se pouvait, en faire davantage… mais ils n’ont que des froideurs et du rebut pour tous mes empressements à leur faire du bien ». Tu as alors demandé à cette Sainte, par qui tu as renouveler la révélation de l’Amour Immense de ton Cœur Sacré, de t’accorder ce plaisir de « suppléer à l’ingratitude des hommes autant qu’elle pourra en être capable. »

Nous reconnaissons devant toi nos ingratitudes, nous demandons humblement pardon pour tout ce qui blesse la charité fraternelle au sein de nos familles, de nos communautés et de notre presbyterium : jugements, reproches, jalousie, médisances, divisions et orgueil… Nous confessons notre manque de bienveillance envers ceux qui se tiennent aux périphéries de notre Eglise.
Mais nous sommes aussi témoins des trésors de grâces et des talents remarquables que tu as donnés à notre diocèse pour que sa vie au cœur de la société martiniquaise continue à être une offrande vivante et sainte à l’exemple de ton cœur offert.

C’est pourquoi nous voulons renouveler l’engagement de notre baptême en nous consacrant solennellement à ton Sacré-Cœur. Purifie nos cœurs, embrase-les d’amour et de charité. Fais grandir en chacun le désir de la sainteté. Nous promettons de te répondre amour pour amour, en esprit de réparation pour nos ingratitudes et celles du monde entier,

Oui, le peuple chrétien de ce diocèse veut aujourd’hui faire réparation pour tous les outrages dont ton Cœur -Sacré est victime, te supplier de déverser en abondance ton amour sur tes fils et filles et te choisir comme l’étendard élevé du haut des Mornes qui conduira notre Peuple vers la Vie Éternelle dans la Paix, la Joie et l’Amour.

ACTE SOLENNEL DE CONSÉCRATION

Cœur Sacré de Jésus, fournaise ardente de charité, regarde tes fils et tes filles du diocèse de Martinique, assemblés devant toi : évêque, prêtres, diacres, consacrés, familles, fidèles laïcs, nous tournons tous ensemble nos regards vers « ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour » .

Moi, David Macaire,
Archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France,
en présence de toute la cours céleste, du peuple de Dieu et du clergé,

je veux, en toute confiance dans ton immense et indéfectible Amour,
consacrer solennellement au Coeur Sacré de Jésus-Christ,
l’Eglise particulière de Martinique,
afin qu’elle soit un signe toujours plus fidèle de réconciliation, de Justice et de Paix, d’Amour et de Vérité pour les enfants de Dieu de toute origine qui peuplent notre île.

A l’exemple de la Vierge-Marie et de tous les saints,
Te reconnaissant comme notre Seigneur et notre Dieu,
je dépose en toi, Cœur très aimant,
les hommes et les femmes, les terres et les rivières,
et les jours mêmes de notre passé, de notre présent et de notre futur,
pour que le sang et l’eau jaillissant de la blessure de ton côté transpercé
nous guérissent, nous purifient et nous sanctifient, dans le temps et l’éternité.

CONSÉCRATION PERSONNELLE

Avec lui, nous pouvons nous consacrer, personnellement, au Sacré-Cœur de Jésus :

 Moi …….., à la suite de la Vierge-Marie et de tous les saints, je donne et consacre à ton Sacré-Cœur, ma personne, ma vie, mon intelligence, ma mémoire et ma volonté, mes joies et mes peines, mon passé, mon présent et mon avenir, afin que tout ce que je ferai et souffrirai soit pour l’amour et la gloire de Dieu, et l’extension de son Règne de vérité, d’amour, de justice et de paix dans le monde qui m’entoure.

Prier en Martinique