Prions avec Saint Hilaire de Poitiers

13 Janvier

Avec Saint Hilaire de Poitiers (315-367), Évêque de Poitiers, Docteur de l’Église et grand défenseur de la Foi nicéenne face à l’arianisme, tournons-nous vers notre« Dieu et Père éternel » !

« Lorsque j’ai levé vers ton ciel la faible lumière de mes yeux, j’ai cru qu’il ne s’agissait de rien d’autre que de ton ciel.
Quand je considère la course des astres et que je constate que chacun accomplit le rôle qui lui est assigné, je reconnais, ô mon Dieu, ta présence en ces astres que mon intelligence ne peut étreindre.
Quand je tourne mon esprit vers la terre qui, après avoir reçu les semences, les fait germer, puis vivre et se multiplier, je n’y découvre rien que mon esprit puisse comprendre.
Mais mon ignorance m’aide à te contempler, car si je ne connais pas la nature qui est à mon service, je discerne ta bonté, du fait même qu’elle est là pour me servir.
C’est donc en ne connaissant pas ce qui m’entoure, que je saisis ce que tu es ; et en percevant ce que tu es, je t’adore.
Aussi longtemps que je jouirai du souffle de vie que tu m’as accordé, Père saint, Dieu Tout-Puissant, je te proclamerai Dieu éternel, mais aussi Père éternel.
Amen. »

Prier en Martinique