Prions pour l’unité des chrétiens

18 - 25 janvier

Comme chaque année, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens est fixée du 18 au 25 janvier 2019. Mgr David Macaire nous invite à prier pour cette unité à laquelle le Christ invite tous ses disciples. Prions avec le Père Paul Couturier (1881-1953), prêtre du diocèse de Lyon, précurseur de l’œcuménisme à l’origine de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

" Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.

Donne nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité mutuelle.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi afin que de nos âmes et de nos lèvres monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

En toi qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen "
Abbé Couturier

Prière de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2019

La Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019 a été préparée par les chrétiens d’Indonésie. L’Indonésie est le plus grand pays d‘Asie du Sud-Est avec plus de 17000 îles, 1340 groupes ethniques différents et plus de 740 langues. Elle est pourtant unie dans sa diversité.

Ce fragile équilibre est aujourd’hui menacé par de nouveaux problèmes. La corruption est très présente sous plusieurs formes et affecte particulièrement la justice.

Animés par ces inquiétudes, les chrétiens d’Indonésie ont trouvé que le verset du Deutéronome « Tu rechercheras la justice, rien que la justice... » (Dt 16,20) était un appel particulièrement pertinent pour eux et pour tous les chrétiens, ils nous proposent donc de prier avec les versets 11 à 20 de ce chapitre 16 du Deutéronome.

Rechercher la justice, c’est avancer ensemble vers la paix et l’unité. On ne peut pas construire la paix sans justice, la quête de l’unité est vaine sans le respect des minorités. Car « justice et paix s’embrassent », dit le psaume 85(84), voilà notre chemin d’unité en cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2019.

Prions ensemble  :

" Ô Dieu de la vie, Conduis-nous vers la justice et la paix,
Pour que toute personne qui souffre puisse connaître l’espérance,
Pour que le monde blessé trouve la guérison,
Et pour que les Églises divisées deviennent visiblement une,
Par celui qui a prié pour nous,
Et en qui nous sommes un seul corps,
Ton Fils, Jésus-Christ,
Qui, avec toi et le Saint Esprit,
Est digne d’être loué, un Dieu,
Maintenant et toujours.

Amen. "

8ème et dernière journée - 25 JANVIER

LE SEIGNEUR EST MA LUMIÈRE ET MON SALUT

Lectures bibliques

Psaume 27,1-4
Jean 8,12-20

Prière

Dieu notre Soutien, nous te louons pour ton amour bienveillant,
pour ton appui dans les moments d’épreuve,
pour la lumière que tu nous manifestes aux moments de ténèbres.

Aide-nous à vivre l’unité dans la diversité
pour témoigner de notre communion avec toi,
Toi qui es Père, Fils et Saint-Esprit, un seul Dieu
maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

Prier en Martinique