Profession de foi : Fête de la Foi

Profession de foi : Fête de la Foi

Dans les années 60, la Communion solennelle laisse la place à la « profession de foi », centrée non plus sur l’Eucharistie, mais sur le renouvellement des promesses de baptême. Vers douze ans, chaque catéchisé renouvelle les engagements baptismaux pris précédemment par ses parents, parrain et marraine. Il fait sien ce pas voulu par les parents. Il affirme cette croyance qui est le fondement même de sa foi.

La profession de foi, parfois appelée fête de la foi, reprend quelques-uns des signes du baptême. Les enfants portent une aube, comme le vêtement blanc du baptême, signe de pureté. Le prêtre leur confie une croix et un cierge allumé au cierge pascal. Il leur rappelle que le baptême les a incorporés au Christ, à sa mort sur la croix et à sa résurrection dans la lumière.

Cette Profession de foi est une étape importante avant le Sacrement de la Confirmation. C’est ainsi que nos catéchisés ont, dans un engagement total, avancé vers l’autel en signe de renouvellement. Habillés tout de blanc, ils ont été le signe visible que nous avons de belles plantes en pleine floraison. Ces belles âmes ne demandent qu’à être soutenues afin qu’elles ne cessent de plaire au Créateur. Ce n’est pas l’affaire d’une partie de la Paroisse mais bien de chacun d’entre nous. Comme à leur baptême nous avons su les accueillir dans la grande Famille de Dieu en chantant : "Tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus". Aujourd’hui sachons perpétuer cet engagement et ce regard bienveillant de grands frères et de grandes soeurs, ciment d’une Famille unie.