Récollection 2018 du CMT à Sainte-Marie

Chrétiens dans le Monde du Travail (CMT)

Les Chrétiens dans le Monde du Travail (CMT) se sont retrouvés le samedi 15 décembre 2018 à 14h00 à la salle paroissiale de Sainte-Marie en récollection pour traiter le thème suivant : « Sens et valeur du travail selon la doctrine sociale de l’Eglise » avec comme intervenant le Père Gérard résidant au foyer de charité.

Le programme a permis à l’assemblée de rester attentive malgré l’horaire inhabituel pour une récollection qui a trouvé sa conclusion dans la participation à la célébration eucharistique avec les paroissiens à 17h00.

La première satisfaction de cette récollection a été la présence de paroissiens de Sainte-Marie qui ont répondu à l’invitation faite le samedi et le dimanche précédents. Certains ont prévu de rejoindre les membres de l’équipe de Sainte-Marie qui se réunissent le deuxième mardi du mois à partir de 19h00.

La seconde satisfaction est sans nul doute la qualité de l’intervention en trois points du Père Gérard. A savoir :

-  Le travail dans l’enseignement social de l’Eglise Catholique
-  Le travail humain : aspects bibliques
-  La valeur prophétique de « RERUM NOVARUM »

La troisième satisfaction fut le débat dans les groupes constitués pour répondre aux questions suivantes :
1) Quel est pour toi, le sens et la valeur du travail aujourd’hui ?
2) Cela correspond t-il aux valeurs de la doctrine sociale de l’Eglise ?
3) Que faut-il faire pour s’y ajuster ?
La synthèse des réponses permet de dire que nous devons être des chrétiens militants notamment pour le respect du repos dominical. Car, le jour de repos est un droit. Le 7ème jour, Dieu à chômé après tout l’ouvrage qu’il avait fait (Gn 2,2), Le dimanche est un jour à sanctifier.

Comme l’ont souligné les participants dans la fiche d’évaluation c’est une initiative à renouveler.

Le Bureau du CMT a convenu de mettre sous la forme d’annales les travaux de cette après-midi fort enrichissante.

Pour nous joindre :

Tel : 0696 28 56 38 / Sur Facebook : Action catholique de la Martinique