Retour sur la Messe Chrismale

Mercredi Saint, 16 avril 2014

Temps fort du début de la Semaine Sainte avant le Triduum Pascal, la Messe Chrismale a réuni le Presbyterium de la Martinique mercredi 16 avril à la Cathédrale Saint Louis. Prêtres et diacres, en grand nombre, ont répondu à l’appel de notre Archevêque, Mgr Michel Méranville.

Cette année, exceptionnellement, la messe chrismale a été célébrée en présence de Mgr Nicola Girasoli, Nonce apostolique, Délégué du Saint-Père pour la province ecclésiastique des Antilles et de la Guyane.

Mgr Maurice Marie-Sainte, Archevêque émérite, était également présent au côté de notre Archevêque.

C’est Mgr Girasoli qui a donné l’homélie en ce Mercredi Saint. Il a appelé avec force au pardon et à la réconciliation, à l’unité. Il a également remercié, au nom de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, notre archevêque pour les dix années de service qu’il a accomplies depuis son ordination épiscopale, célébrée le 18 avril 2004. En lui souhaitant un bon dixième anniversaire d’ordination, Il a annoncé qu’il lui demandait de remplir encore "quelque temps" sa mission à la tête du diocèse et de la province.

Au cours de cette célébration, les saintes huiles, Saint-Chrême, huile des malades et huile des catéchumènes, ont été bénites. Ces huiles serviront aux onctions lors de l’administration des sacrements (baptême, confirmation, ordre et onction des malades).

Avant la bénédiction finale, Mgr Méranville a tenu à remercier son Excellence Mgr Girasoli, pour sa présence et son soutien au diocèse de la Martinique.

La Cathédrale Saint Louis était trop petite pour accueillir tous les fidèles, venus de toutes les paroisses, participer à cette messe chrismale et soutenir leur évêque et leurs prêtres qui ont renouvelé leurs promesses sacerdotales au cours de cette cérémonie.

La procession a quitté la Cathédrale sous les applaudissements des fidèles.

Les photos illustrant cet article ont été prises par le père Luc Philippon.

ECCLESIA’M 2020 !