Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/s01e07-a-la-generation-actuelle-ma?lang=fr
          S01E07* : A la génération actuelle : Ma maman m’a dit kom’ sa !

S01E07* : A la génération actuelle : Ma maman m’a dit kom’ sa !


"Cette fois, c’est moi qui vous interroge ! Vous m’avez dit, dans notre dernière conversation, que selon vous l’Eglise était « contre le sexe, contre l’avortement, contre l’euthanasie, contre le mariage pour tous, contre la PMA, contre les libertés » !...

- Et alors ce n’est pas vrai !? Et je pourrais en rajouter… vous êtes aussi contre le carnaval, contre le préservatif, contre l’argent, contre les « gérances », contre le divorce, contre la théorie du genre, contre le loto et les casinos, contre les boîtes de nuit, contre les progrès, contre la technique...

- Je ne suis pas d’accord. L’Eglise n’est contre rien, elle est « pour » : pour la Joie, pour la Paix, pour l’Amour, pour « l’Homme », et surtout pour Dieu. Dans tous les sens du mot « pour » c’est-à-dire « en faveur de » mais aussi « en vue de » tout cela.

- Vous êtes quand même étranges. Alors, expliquez-moi pourquoi vous vous éloignez de plus en plus de la culture de liberté de notre époque. On dirait que vous voulez nous emprisonner !

- Je comprends votre vision, parce que c’est souvent comme ça qu’on présente notre message. « On » (c’est-à-dire les médias, les familles, les catéchistes, même le clergé …) a souvent résumé les enseignements de l’Eglise par des négations. Du genre : « ma maman m’a dit kom’ sa i fo pa ou fè malélevé » … ça résume tout. En réalité, il est plus simple (simpliste !) de dire que l’Eglise est contre ceci ou contre cela que d’expliquer positivement des principes et leurs conséquences morales ! Cette façon négative d’exprimer les choses a des conséquences catastrophiques : les fidèles ne saisissant pas la profondeur des exigences morales du christianisme, sont privés de la beauté et de la joie de l’Evangile. C’est grave, car le comportement d’un baptisé témoigne (ou pas) de sa fidélité au Christ, et le conduit (ou pas) au bonheur !

- Ben alors… dites-nous simplement, (j’ai envie de dire « pour une fois ») la raison profonde de vos options morales ! Si vous pensez vraiment que ce que vous proposez conduit au bonheur : Quel style de vie proposez-vous aux jeunes ? aux hommes ? aux femmes ? aux personnes homosexuelles ? aux célibataires ? aux divorcés ? à ceux qui veulent faire la fête ? Prière et chasteté… c’est bon pour les anges et les curés… et encore… même les curés… d’après ce qu’on dit…

- OK ! OK on connaît les critiques ! Mais quand je regarde le « monde » je me demande où est la grande fête permanente, et le grand bonheur sans limite promis !? Je vois malgré toutes les distractions offertes et possibles, tant de frustrés, d’énervés, de dépressifs, de violents et d’agressifs… Oui, l’Eglise a l’audace de proposer au monde la chasteté (c’est-à-dire un amour sans égoïsme, qui se donne, pardonne et s’abandonne et ne cherche pas à capter et à dominer !). Oui, l’Eglise encourage des loisirs sains, humains, conviviaux, intergénérationnels, libérés de la technique systématique, onéreuse et antiécologique. Oui, l’Eglise pense que des communautés à taille humaine et conviviales, avec des loisirs, des jeux, des chants et des danses etc.… sont les seules possibilités d’apporter du bonheur aux pauvres comme aux riches... (Et peut-être plus aux pauvres qu’aux riches). Oui, l’Eglise aime l’humanité et ne peut pas, par lâcheté, laisser les enfants de Dieu être séduits par le serpent qui les incite à se prendre pour des dieux ! Comme dit Jésus, le chemin escarpé mène au bonheur, mais la large route des plaisirs riches et faciles conduit à la tristesse !

- Et pourquoi le chemin de ce monde serait-il plus mauvais ! Les gens normaux ne sont pas pires que vous !

- Non, en effet. Mais n’oubliez pas le dicton : pli ta, pli tris’ ! Or, « pli ta » za ka rivé anlè nou !"

+ Fr David Macaire, Archevêque
de Saint-Pierre et Fort-de-France ■

En savoir +

* Saison 1 épisode 7



Mot de l’évêque

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic



Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour