Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/s01e08-a-la-generation-actuelle-ce?lang=fr
          S01E08* : A la génération actuelle : Ce que j’attends

S01E08* : A la génération actuelle : Ce que j’attends


- En fait, qu’attendez-vous de l’Eglise ?

- Déjà qu’elle me pose la question de savoir ce que j’attends ! Parfois, j’ai l’impression que l’Eglise ne se préoccupe de ce qu’on vit que pour nous faire des reproches et des corrections…

- C’est son côté « manman », un peu babilleuse… ; c’est une forme d’amour… !

- Mouais… ! Cet amour-là ne se ressent pas toujours… Enfin !

- Pour revenir à votre question, voilà ce que j’attends de l’Eglise :
Premièrement : qu’elle nous parle d’amour, de paix, de tolérance, qu’elle soit ouverte et compréhensive… qu’elle ne juge pas...
Deuxièmement : …

- Attendez… sur ce premier point je dois faire des remarques : je suis d’accord quant à la façon de dire les choses ou le rééquilibrage de notre discours. Le pape François écrit dans Evangelii Gaudium (n°38) que si un curé fait 10 sermons sur la morale sexuelle et un seul sur la charité, c’est qu’il y a un déséquilibre. Car, au centre de notre foi, il y a d’abord le salut gratuit de Dieu et la charité avant les efforts de moralité. Cela dit, l’Eglise ne peut se taire lorsqu’elle voit ses enfants et la société entrer dans des chemins de facilité qui conduisent à la mort !
Continuez donc…

- Deuxièmement : venir à l’église doit nous faire du bien. Lavi-a two rèd’ ! Si tu vas à la messe pour qu’on crie sur toi ou pour t’ennuyer… tu ne retournes pas ! Les rassemblements de l’Eglise doivent apporter du réconfort et de l’apaisement…
Troisièmement : …

- Un moment… Oui, je suis d’accord pour que les temps de prière soient de « bons moments », mais on ne peut réduire la prière à une thérapie et Dieu à un méga-thérapeute. Ce serait très égoïste ! C’est vrai que la louange nous réjouit, que l’adoration nous soulage, que la médiation de la Parole de Dieu nous illumine et nous guérit… Mais si on ne va à l’Eglise que pour aller mieux, c’est comme une salle de spectacle ou un salon de massage et de bien-être… On va à l’Eglise pour Dieu et ses frères. Pour vivre le double commandement de l’Amour : aimer son prochain comme soi-même et son Dieu de tout son cœur. Le côté « bien-être » vient après, et il passe d’abord par la conversion, par des efforts... Par contre, contrairement aux petits plaisirs de ce monde, il n’est pas éphémère, il est complet et définitif… et même éternel !

- Troisièmement : de la solidarité ! Vous ne vous rendez pas compte comment on se sent seul dans cette société ! On court après un soutien moral les uns des autres. Or, quand tu viens à la messe, tu n’as pas l’impression d’avoir des gens qui te soutiennent et t’épaulent. On ne t’encourage pas quand tu fais le bien, on ne te console pas quand tu as mal fait.

- C’est vrai, je suis entièrement d’accord avec cette demande. Par contre, je ne parlerai pas de « solidarité » qui est un terme trop « politique », humain, horizontal, mais de « fraternité ». Comme dit le pape François dans Fratelli Tutti (n° 272)… la fraternité, explicitement ou implicitement nous tourne vers Notre Père. Nous avons besoin de cette fraternité, à commencer par le clergé, figurez vous ! Au lieu de regarder franchement nos misères pour être relevés par la Miséricorde de Dieu et celle de nos frères, nous cherchons parfois à nous montrer « bien comme il faut » en toute circonstance. Quelle erreur ! Il est temps d’appartenir à de petites communautés fraternelles, de partage, d’écoute-sans-jugement et d’entraide… l’Esprit-Saint nous y appelle. On sent bien que chaque chrétien aspire à pouvoir dire à ses frères librement ses joies ou ses pauvretés pour être porté, épaulé, encouragé. Le temps de faux-semblant est terminé ! Au fait, j’ai une autre question : Et vous, qu’êtes-vous prêts à faire pour l’Eglise ?

- Hé hé… ! comme vous me le dites toujours… Venez et vous verrez !

+ Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ■

En savoir +

* Saison 1 épisode 8



Mot de l’évêque

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic



Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour