Saint Léon le Grand (390 - 461)

10 novembre

Mémoire de saint Léon le Grand, pape et docteur de l’Église : né en Étrurie, il fut d’abord diacre empressé de Rome, puis élevé sur le siège de Pierre, il mérita à bon droit d’être appelé Grand, aussi bien pour avoir nourri son troupeau d’une parole excellente et prudente que pour avoir affirmé avec force par ses légats au Concile œcuménique de Chalcédoine la doctrine orthodoxe sur l’incarnation divine. Il fut mis au tombeau en ce jour à Rome, près de saint Pierre, en 461.

« Puissance admirable de la Croix ! Gloire inexprimable de la Passion ! Là se trouve le Tribunal du Seigneur, le Jugement du monde et la Victoire du Crucifié.
Oui, Tu as tout attiré à Toi, Seigneur, et lorsque « Tu étendais Tes mains tout le jour vers un peuple incroyant et rebelle » (Isaïe 65, 2 ; Romains 10, 21), le monde a compris qu’il devait rendre gloire à ta Majesté...
Tu as tout attiré à Toi, Seigneur, car, quand le voile du Temple s’est déchiré (Matthieu 27, 51), le symbole du Saint des saints s’est manifesté en vérité, la prophétie trouve son accomplissement, et la Loi ancienne devient l’Évangile.
Tu as tout attiré à Toi, Seigneur, afin que le culte de toutes les nations soit célébré en plénitude par le Mystère qui, jusqu’alors voilé sous des symboles dans un seul temple en Judée, est enfin manifesté ouvertement.
Car ta Croix est la Source de toutes les Bénédictions, la cause de toute Grâce. De la faiblesse de la Croix les croyants reçoivent la force ; de son opprobre, la gloire ; de Ta mort, la vie.
Maintenant, en effet, les sacrifices multiples prennent fin : l’offrande unique de ton Corps et de ton Sang mène à leur achèvement tous les différents sacrifices offerts de par le monde, car Tu es le véritable Agneau de Dieu, Toi qui enlèves le péché du monde (Jn 1, 29). Tu achèves en Toi toutes les religions de tous les hommes afin que tous les peuples ne fassent plus qu’un seul Royaume.
Ainsi soit-il. »

Fêtes et saints