Sainte Joséphine Bakhita (1869 - 1947)

Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains

Le jeudi 8 février, en la fête de Sainte Joséphine Bakhita, canonisée par Saint Jean-Paul II le 1er octobre 2000, est célébrée également la Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des êtres humains, initiée par le pape François le 8 février 2015. Dans toutes les paroisses, à la demande de notre archevêque, une messe sera célébrée. Chacun pourra accomplir un geste symbolique ​ : au matin, nouer un ruban rouge au poignet gauche (de préférence) en lieu et place de la montre ; au soir, couper le ruban au moyen d’une paire de ciseaux en demandant à Dieu la libération d’un être humain enchaîné par toute forme d’esclavage (de préférence, ce dernier geste doit être accompli par un tiers). Pour l’Eglise Catholique en Martinique, ce 8 février marquera le début de la commémoration du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. (cf. Eglise en Matinique, N°558, p.16)
Du 31 janvier au 8 février, préparons nos cœurs en priant cette neuvaine à Sainte Joséphine Bakhita.

" Sainte Joséphine Bakhita,

vous fûtes vendue comme esclave quand vous étiez encore une enfant et vous endurâtes d’innombrables épreuves et d’atroces souffrances.

Une fois libérée de votre captivité, vous trouvâtes la vraie rédemption en la rencontre de Notre Seigneur Jésus-Christ et de Son Église bien-aimée.

Ô Sainte Joséphine Bakhita, daignez venir en aide à tous ceux qui sont prisonniers de l’esclavage ; intercédez pour eux auprès du Père afin qu’ils soient libérés des chaînes de leur captivité.

Ceux que des hommes ont asservis, que Notre Seigneur les libère.

Daignez réconforter les rescapés, et laissez-les vous regarder comme un modèle d’espérance et de foi ; venez-leur en aide afin qu’ils trouvent la guérison de leurs blessures.

Ô Sainte Joséphine Bakhita, accordez-nous vos prières et votre intercession pour tous les opprimés.

Amen "

Notre Père – 10 Je vous salue Marie – Gloire au Père

Dieu notre Père, tu as conduit Sainte Joséphine Bakhita de l’abaissement de l’esclavage à l’honneur d’être ta fille et de devenir l’épouse du Christ. Accorde-nous, à son exemple, de suivre d’un amour fidèle le Seigneur Jésus crucifié et de répandre la miséricorde avec une inlassable charité. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Fêtes et saints

ECCLESIA’M 2020 !