Samedi Gloria

Cette année nous avons eu une entrée spéciale pour ce moment si important de notre vie chrétienne. Les paroissiens ont trouvé portes closes. Ils ont assisté à la mise en route du feu destiné à allumer le cierge pascal.

La nuit est rompue par le feu nouveau allumé sur le parvis de l’église.
Le feu nouveau allume le cierge pascal, béni en amont.
Le cierge pascal allume les cierges des enfants de Dieu.
Les enfants de Dieu entrent dans l’église plongée dans le noir.
Ensemble, comme un seul peuple, ils ont pénétré dans l’église à la lumière du cierge pascal. Ainsi pouvait commencer cette belle eucharistie.

Les différents textes en français et en créole, permettant de naviguer au fil de la Parole, nous ont plongé dans une grande méditation. Notre Seigneur se dévoile sous nos yeux, créateur, humble, victorieux, proche et souvent surprenant. Il se fait Chemin.
Ce silence rythmé par les différentes lectures est brisé par le son des cloches. Leur mélodie retentit au gloire à Dieu. Nous avons attendu si longtemps pour chanter la gloire du Seigneur. A pleine voix : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.
C’est avec beaucoup de joie que nous annonçons le Christ Ressuscité qui nous sauve une fois de plus, inlassablement...

Revoyons en images cette lumière qui nous éclaire, cette Parole qui nous réconforte, cette eau qui nous purifie lors de l’aspersion et ce don total du Seigneur qui nous assure la vie éternelle. Que chaque jour de notre vie soit une Pâque.