Service Diocésain Padre Pio

Depuis le mois de Janvier 2016, sous l’impulsion de notre Archevêque Mgr David Macaire, a été initiée dans notre Diocèse une pastorale de l’accueil spirituel et de la délivrance, pour répondre au mieux aux nombreuses demandes des fidèles souhaitant une écoute et/ou un accompagnement. Cette pastorale s’inscrit dans le 5ème chantier d’ECCLESIA’M 2020 ! « Soigner et délivrer les âmes » et est mise en œuvre à travers la création du Service Diocésain d’accompagnement spirituel et de délivrance Padre Pio.

Pour ce nouveau service, il s’agit de rejoindre les fidèles qui souhaitent être accompagnés dans leur réalité souffrante et de leur « montrer Jésus vivant et agissant » pour eux personnellement aujourd’hui, et de leur redonner courage et espérance.

Ce Service est placé sous le patronage de saint Padre Pio en raison de sa réponse au Christ d’être configuré à lui, à travers son Ministère dans le soin des âmes.

Il se décline en deux volets :

1 - L’accompagnement spirituel qui regroupe les Cellules d’écoute, de compassion et de prière, ainsi que l’organisation de sessions de guérison intérieure.

2 - La délivrance qui regroupe la cellule diagnostique pluridisciplinaire (discernement entre un trouble psychologique et l’emprise maléfique), et le ministère d’exorcisme.

Le Service Padre Pio a la responsabilité, sous l’autorité de l’Archevêque, de mettre en place concrètement toute l’organisation et les processus nécessaires pour l’accueil des personnes en souffrance et en demande d’aide.

C’est pour cela que l’année 2016 (et en partie 2017) a été au préalable un temps de formation pour les prêtres, les diacres, les religieuses et les laïcs (mandatés) pour cet accueil.

C’est ainsi qu’au mois d’avril 2016, nous avons eu une première formation sur la délivrance avec un prêtre exorciste du Diocèse de Fréjus-Toulon, le père Jean-Régis Fropo, pour les prêtres, diacres, religieuses et laïcs. Puis une autre en Novembre 2016, assurée par le père Yang-Ting (sensibilisation à l’écoute) et Mgr Macaire (le cadre ecclésial de l’exercice du ministère de délivrance) pour les laïcs.

En avril et mai 2017, Henri Lemay (membre du Renouveau charismatique du Canada et des Services internationaux du Renouveau charismatique), accompagné de son assistante, Alicia Ladouceur, a assuré une formation sous la forme d’une session sur la guérison chrétienne.

Forts de toutes ces formations, des pôles de compassion et de délivrance ont été constitués dans différents groupes, mouvements, communautés et paroisses (le Renouveau charismatique, la communauté du Chemin Neuf, Chrétiens Témoins dans le monde, Vie et Partage), en complément du Centre Eaux Jaillissantes qui œuvrait déjà dans ce domaine. Ce, afin d’offrir dans tout le Diocèse et en Eglise des lieux d’écoute et d’accompagnement sous l’autorité de l’Archevêque, à des frères qui en ont besoin à un moment de leur existence.

Des sessions de guérison intérieure sont également organisées au niveau local en respectant la spécificité antillaise.

L’ équipe responsable du service est composée de :

Tony Allaguy-Salachy (Responsable du Service)
Pères Hugues Lafine, Alain Ransay, David Rondof, Sosthène Godjo
Sœur Paule-Marie

Des cellules d’écoute, de compassion et de délivrance sont réparties dans tout le diocèse :

Secteur Centre :

- Centre d’écoute, de prière et de compassion EAUX JAILLISSANTES
48 route de l’Entraide Coridon (F de F). Tél : 0596 79-91-93

Horaires d’ouverture : Lundi, mardi et samedi, de 8h30 à 12h
Mercredi et vendredi, de 8h30 à 17h

- POLE DE COMPASSION DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE
Chapelle de Citron