Eglise catholique de Martinique
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Agir - Servir



Le Service Diocésain Padre Pio

 

13 septembre 2021 par Michel DEGLISE

Le Service diocésain Padre Pio nous appelle, dès maintenant, à nous tourner vers Saint Padre Pio et Saint Michel Archange pour prier pour la délivrance de la Martinique. Depuis le 14 septembre et jusqu’au 29 septembre, nous sommes invités à prier la neuvaine à Padre Pio, puis la neuvaine à Saint Michel Archange.

- Du 14 au 23 septembre, jour de la fête de Saint Padre Pio, tournons-nous vers Padre Pio :

"Saint Padre PIO, enseigne-nous à nous aussi, nous t’en prions, l’humilité du cœur afin de nous compter parmi les « petits » de l’Evangile, auxquels le Père a promis de révéler les mystères de Son règne.

Intercède pour nous afin que nous obtenions un regard empreint de foi, capable de reconnaître aisément le visage de Jésus dans celui des pauvres et des malades. Soutiens-nous à l’heure du combat et de l’épreuve et si nous tombons, donne nous d’éprouver la joie du sacrement du pardon.

Transmets-nous une tendre dévotion à Marie, la Mère de Jésus et notre Mère.

Accompagne-nous tout au long de notre pèlerinage terrestre vers la Patrie Céleste à laquelle nous aspirons nous aussi, afin de contempler la Gloire du Père, du Fils et du Saint-Esprit, pour l’Éternité.

Amen !"

(Prière de saint Jean-Paul II)

Notre père
Je vous salue
Gloire au père

Saint Padre Pio priez pour nous !

- Du 20 au 29 septembre fête de Saint Michel, prions pour la délivrance de la Martinique  :

Combat spirituel : « Les cinq pierres de MEDJUGORJE

- Cliquez sur l’icône ci-dessous pour découvrir ce temps de combat spirituel :

Retour sur la récollection de rentrée

Le Service diocésain Padre Pio a vécu sa récollection de rentrée à la Ferme Perrine au Lamentin dimanche 20 septembre. Au cours de l’après-midi, Mgr David Macaire a présidé la messe d’engagement des membres du Service Padre Pio et l’ordination d’un nouveau diacre permanent pour notre diocèse, Tony Allaguy-Sallachy, responsable diocésain de ce service.

- Du 14 au 23 septembre, jour de la fête de Saint Padre Pio, tournons-nous vers Padre Pio :

"Saint Padre PIO, enseigne-nous à nous aussi, nous t’en prions, l’humilité du cœur afin de nous compter parmi les « petits » de l’Evangile, auxquels le Père a promis de révéler les mystères de Son règne.

Intercède pour nous afin que nous obtenions un regard empreint de foi, capable de reconnaître aisément le visage de Jésus dans celui des pauvres et des malades. Soutiens-nous à l’heure du combat et de l’épreuve et si nous tombons, donne nous d’éprouver la joie du sacrement du pardon.

Transmets-nous une tendre dévotion à Marie, la Mère de Jésus et notre Mère.

Accompagne-nous tout au long de notre pèlerinage terrestre vers la Patrie Céleste à laquelle nous aspirons nous aussi, afin de contempler la Gloire du Père, du Fils et du Saint-Esprit, pour l’Eternité.

Amen !"

(Prière de saint Jean-Paul II)

Notre père
Je vous salue
Gloire au père

Saint Padre Pio priez pour nous !

- Du 20 au 29 septembre fête de Saint Michel, prions pour la délivrance de la Martinique  :

- Depuis 4 ans, sous l’impulsion de notre Archevêque Mgr David Macaire, a été initiée dans notre Diocèse une pastorale de l’accueil spirituel, de guérison intérieure et de délivrance, pour répondre au mieux aux nombreuses demandes des fidèles souhaitant une écoute et/ou un accompagnement spirituel.

Pour une écoute appelez

- Le 0696 30-22-35 pour être mis en contact avec un écoutant

RESPECTONS LES MESURES BARRIERES ET RESTONS DANS LA CONFIANCE EN FIXANT LES YEUX SUR JESUS RESSUSCITE !

Qu’est-ce que cette pastorale ?

Elle s’inscrit dans le 5ème chantier d’ECCLESIA’M 2020 ! « Soigner et délivrer les âmes » et est mise en œuvre à travers la création du Service Diocésain d’accompagnement spirituel et de délivrance Padre Pio.

Pour ce service, il s’agit de rejoindre les fidèles qui souhaitent être accompagnés dans leur réalité souffrante et de leur « montrer Jésus vivant et agissant » pour eux personnellement aujourd’hui, et de leur redonner courage et espérance.

Pourquoi ce Service est-il placé sous le patronage de saint Padre Pio ? Parce que ce saint a accepté d’être configuré au Christ à travers son Ministère consacré au soin des âmes.

Le Service Padre Pio se décline en deux volets :

1 - L’accompagnement spirituel qui regroupe les Cellules d’écoute, de compassion et de prière, ainsi que l’organisation de sessions de guérison intérieure.

2 - La délivrance qui regroupe la cellule diagnostique pluridisciplinaire (discernement entre un trouble psychologique et l’emprise maléfique), et le ministère d’exorcisme.

Le Service Padre Pio a la responsabilité, sous l’autorité de l’Archevêque, de mettre en place concrètement toute l’organisation et les processus nécessaires pour l’accueil des personnes en souffrance et en demande d’aide.

En ce temps de confinement, c’est par téléphone ou par mail que l’on peut s’adresser aux membres de ce service.

L’équipe responsable du service est actuellement composée de :

Tony Allaguy-Salachy, Psychologue chrétien (Responsable du Service)

Pères Hugues Lafine, Alain Ransay, Sosthène Godjo

Sœur Paule-Marie

Comment joindre le Service Diocésain Padre Pio ?

Tél : 0696- 30-22-35

Mail : sdpadrepio97200@gmail.com



 


Centre Eaux Jaillissantes

 

13 septembre 2021 par Eaux jaillissantes

Le Centre Eaux Jaillissantes, situé au 48, Route de l’Entraide à Fort de France, vous accueille, de septembre à juin, du lundi 9h au samedi 12h. Un site internet est à votre disposition par l’association Eaux Jaillissantes : www.eauxjaillissantes.fr

Informations Septembre 2021

Reprise des activités en présentiel : Mardi 21 septembre 2021 en raison du confinement renforcé en vigueur jusqu’au 19 septembre 2021.

Message de Père Jean-Marie Yang-Ting : Nous entendons sans cesse parler autour de nous de souffrances physiques, mais aussi morales, liées à la pandémie. Les Ecoutants EAUX JAILLISSANTES restent mobilisés, même si c’est en distanciel à cause du confinement.

Le N° des EAUX JAILLISSANTES (dans l’annuaire : 05 96 79 91 93) continue de répondre à tous ceux et celles qui attendent une aide, pour passer le cap.

Via la plate-forme téléphonique, vous serez mis en contact avec ces Ecoutants (y compris
Père YANG-TING), qui pourront vous aider gratuitement, comme ils l’ont toujours fait (depuis 23 ans ).

Que le Seigneur nous garde !

Rendez-vous sur le site internet du Centre

[http://www.eauxjaillissantes.fr/]

Qu’est-ce qu’ Eaux Jaillissantes ? Un Centre d’Ecoute, de Partage, de Compassion et de Prière.

C’est un lieu de paix et de ressourcement.

Un nid de verdure, avec des chants d’oiseaux, une oasis de paix et une vue magnifique sur la baie de Fort-de-France.

C’est un lieu d’accueil.

Le monde actuel, matérialiste, individualiste, génère trop souvent solitude, dépression, désespoir ou même...
Où aller ? A quelle porte frapper ?
Ces appels au secours se font de plus en plus nombreux et pressants.

Pour répondre à ce besoin, EAUX JAILLISSANTES a été fondé, dans le cadre du diocèse, à l’initiative du Père Jean-Marie YANG-TING de la Congrégation des Pères du Saint-Esprit ;

C’est un lieu d’évangélisation et de prière.

Le travail d’écoute est sous-tendu par la prière des Equipes d’Intercession qui se relaient à la chapelle. C’est une petite armée de priants qui présentent sans cesse à la Miséricorde Divine les souffrances et les intentions de tous ceux qui viennent au Centre, celles de l’Eglise et du monde.

A ceux qui le demandent, et particulièrement aux chrétiens, le Centre propose l’Evangélisation et la Prière.

C’est un lieu d’accueil personnalisé.

- Jeunes ou adultes désespérant de trouver un emploi ;
- Familles déstabilisées par le fait que leur enfant glisse vers la révolte ou la délinquance ;
- Couples déstabilisés ;
- Enfants perturbés amenés par des parents« dépassés » ;
- Jeunes suicidaires sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool...

Depuis son ouverture en 1998, en une douzaine d’années, plus de 23 000 entretiens ont été pratiqués à Eaux Jaillissantes.

Les lieux d’accueil devenus insuffisants ont amené à réaliser une extension des Eaux Jaillissantes, avec des boxes d’Ecoute.

C’est un lieu de rassemblement.

C’est ainsi que la structure Jean-Paul Il a vu le jour pour nous permettre d’organiser, en particulier pour les jeunes :
- des séminaires, recollections, sessions...
- l’Ecole de la famille,
- des groupes de parole,
- un suivi régulier des écoutés à la demande,
- des week-ends de ressourcement,
- des forums,
- des ateliers pour les jeunes et les moins jeunes, intergénération.

C’est un lieu de grâce.

C’est comme une marée de souffrances qui monte vers ce lieu et ne cesse de croître, venant de tous lieux.
Mais aussi quelle joie profonde de voir des visages s’éclairer, la paix et le goût de vivre prendre la place de l’angoisse et des désespoirs : chaque jour, les nombreux témoignages le confirment.

C’est enfin un espace ouvert aux jeunes.

Tu as entre 15 et 35 ans !

Tu es préoccupé(e), - en difficulté, - soucieux(se) de ton avenir, - ou tu veux faire le point sur ta vie ?

L’Espace Jeunes du Centre Eaux Jaillissantes est là pour toi !

Une équipe dynamique est disponible pour t’accueillir, t’écouter, et proposer à tous les Jeunes :
- une assistance aux jeunes en difficulté morale, sociale ou spirituelle
- des ateliers de restauration de l’estime de soi
- des échanges sur les relations intra-familiales
- un soutien dans les démarches sociales/professionnelles
- des échanges sur alcool, drogue, violence, porno, délinquance, etc.

Service gratuit et confidentiel, dans le respect des croyances et de la dignité de chacun

N’hésite pas ! Prends contact et renseigne-toi au 0596.79.91 93 !

Alors, quelles que soient les difficultés auxquelles vous êtes confrontés, n’hésitez pas à contacter le centre Eaux Jaillissantes !

Horaires d’ouverture :

Lundi : 9h - 12h
Mardi : 9h - 12h
Mercredi : 9h - 17h
Jeudi : Fermé
Vendredi : 9h - 17h
Samedi : 9h - 12h



 


Réseau Laudato Si’ Martinique

 

15 septembre 2021 par Michel DEGLISE, Nicole DEGLISE

Ce 15 septembre 2021, le Réseau Laudato Si’ Martinique se réjouit de la désignation de la Martinique comme Réserve Mondiale de Biosphère par l’Unesco. Découvrez le communiqué de l’association Martinique Réserve de Biosphère.

« Reconnaissance internationale de l’UNESCO : la Martinique désignée Réserve mondiale de Biosphère

C’est avec une immense joie et fierté que nous accueillons la désignation de la Martinique en qualité
de Réserve mondiale de Biosphère. Le Comité International du programme Homme et Biosphère de
l’UNESCO, réuni du 13 au 17 septembre à Abuja (Nigeria), a validé les nouvelles Réserves de
biosphère à travers le globe. La Martinique a obtenu cette reconnaissance pour l’ensemble de son
territoire terrestre et marin. Celle-ci est l’aboutissement du travail mené par l’Association Martinique
Réserve de Biosphère durant 4 ans, depuis sa création en juin 2017. La qualité des travaux et la
participation active de la population à la procédure de candidature ont été saluées par le jury.

Une Réserve de Biosphère pour mettre en place un développement soutenable

Le programme Homme et Biosphère de l’UNESCO a été créé en 1971 pour promouvoir des territoires
engagés dans une démarche de développement économique et social soutenable tout en préservant
leurs richesses naturelles et culturelles locales.

Une Réserve de Biosphère n’impose aucune réglementation et ne s’appuie sur aucun pouvoir
réglementaire. Elle émane d’une volonté locale et se caractérise par une démarche de co-construction
de la candidature du territoire par ses habitants.

La Martinique intègre désormais un réseau de coopération mondiale, régionale et nationale, avec plus
de 700 territoires Réserves de Biosphère dans 131 pays.

La Martinique, un modèle de concertation avec la population

L’association Martinique Réserve de Biosphère est allée à la rencontre des autorités locales et des
habitants des 34 communes, de septembre 2018 à octobre 2019. 34 réunions publiques de co-
construction du dossier de candidature, au cours desquelles 4500 personnes se sont exprimées lors
d’ateliers consacrés à 4 thématiques :
- Préservation et valorisation des richesses naturelles
- Préservation et valorisation des richesses culturelles
- Développement et valorisation des savoir-faire, produits et services en lien avec un
développement soutenable
- Promotion de la recherche scientifique et de l’éducation à l’environnement.
Forte des atouts du territoire mis en avant par la population et de leurs propositions d’actions,
l’association a constitué le dossier de candidature.

Une reconnaissance mondiale, levier de développement économique et social soutenable et
outil puissant de communication

Cette désignation permet à l’ensemble de la Martinique d’être valorisée sur la scène internationale,
d’accroitre son attractivité et sa visibilité touristique, de bénéficier ainsi de retombées économiques et
sociales et de coopérer avec des pays faisant face aux mêmes défis, à l’échelle mondiale, régionale
et nationale.

La démarche de candidature de la Martinique illustre la détermination et l’engagement des
Martiniquais. Elle a été menée à bien grâce aux talents et à l’implication de tous. Elle témoigne de leur volonté de participer à la mise en place d’une ambition collective, fondée sur un développement économique et
social soutenable du territoire et sur la préservation de ses richesses naturelles et culturelles.
L’association Martinique Réserve de Biosphère remercie chaleureusement toutes les
personnes ayant participé et soutenu cette candidature sur l’ensemble du territoire. »

Nathalie de POMPIGNAN
Présidente
Association Martinique Réserve de Biosphère
martiniquebiosphere chez gmail.com
https://martinique-biosphere.fr/

Mois de la Création

Le 1er septembre, nous célébrions la Journée Mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création voulue par le Pape François en 2015 et nous sommes entrés dans le mois de la création qui s’achèvera le jour de la fête de Saint François d’Assise le 4 octobre. Avec le Pape François, nous pourrons prier et changer nos habitudes quotidiennes pour prendre en compte concrètement les préconisations de son encyclique Laudato Si !

Le Pape François conclut son encyclique par deux belles prières que nous pouvons réciter chaque jour en union avec lui et toutes les personnes de bonne volonté :

- Prière pour notre terre

Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que
nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions
comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre
qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté
et non la pollution ni la destruction.
Touche les cœurs
de ceux qui cherchent seulement des profits
aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir
la valeur de chaque chose,
à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures
sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions,
dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

- Prière chrétienne avec la création

Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures,
qui sont sorties de ta main puissante.
Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence
comme de ta tendresse.
Loué sois-tu.
Fils de Dieu, Jésus,
toutes choses ont été créées par toi.
Tu t’es formé dans le sein maternel de Marie,
tu as fait partie de cette terre,
et tu as regardé ce monde avec des yeux humains.
Aujourd’hui tu es vivant en chaque créature
avec ta gloire de ressuscité.
Loué sois-tu.
Esprit-Saint, qui par ta lumière
orientes ce monde vers l’amour du Père
et accompagnes le gémissement de la création,
tu vis aussi dans nos cœurs
pour nous inciter au bien.
Loué sois-tu.
Ô Dieu, Un et Trine,
communauté sublime d’amour infini,
apprends-nous à te contempler
dans la beauté de l’univers,
où tout nous parle de toi.
Éveille notre louange et notre gratitude
pour chaque être que tu as créé.
Donne-nous la grâce
de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.
Dieu d’amour, montre-nous
notre place dans ce monde
comme instruments de ton affection
pour tous les êtres de cette terre,
parce qu’aucun n’est oublié de toi.
Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent
pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence,
aiment le bien commun, promeuvent les faibles,
et prennent soin de ce monde que nous habitons.
Les pauvres et la terre implorent :
Seigneur, saisis-nous
par ta puissance et ta lumière
pour protéger toute vie,
pour préparer un avenir meilleur,
pour que vienne
ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.
Loué sois-tu.
Amen.

La Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création

C’est le Pape François qui a pris l’initiative, dans son message du 6 août 2015, d’instituer cette journée mondiale, dans la droite ligne de sa récente encyclique Laudato Sì.

Je souhaite vous communiquer ma décision d’instituer également dans l’Église catholique une “Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création”. À partir de cette année [2015], cette journée sera célébrée le 1er septembre, comme cela se produit déjà au sein de l’Église orthodoxe.

Cette journée de prière offrira à chacun l’opportunité de renouveler son adhésion personnelle à sa vocation de gardien de la création.

En instituant cette journée, le Pape a répondu à une demande de l’église orthodoxe et souhaite également que d’autres églises et communautés ecclésiales rejoignent cette initiative, en particulier pour que cette journée soit célébrée en accord avec les initiatives que le conseil œcuménique des églises organise sur ce thème. Il s’agit de sauvegarder notre maison commune !

Nous ne sommes pas propriétaires de la création mais bien dépositaires et appelés à la sauvegarder et la transmettre... et c’est à Saint François d’Assise que nous laisserons le soin de conclure cette présentation avec une courte citation de son cantique de la création :

Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.

Depuis 2019, cet événement a pris de l’ampleur et est devenu la saison de la création, qui démarre toujours le 1er septembre et se termine le 4 octobre.

Le Réseau Laudato Si Martinique

Depuis le lancement de Cap 2025, Mgr David Macaire a créé le Réseau Laudato Si’ Martinique en partant du chantier Santé et Bien&Être d’Ecclesiam’2020.

L’objectif est de faire connaître l’encyclique du Pape François et de travailler à la sauvegarde de "notre maison commune" en proposant des actions concrètes à mener en Martinique.

A la fin de l’année Laudato Si’ (Mai 2020 - Mai 2021), mardi 25 mai 2021, le Pape François a lancé la plate forme Laudato Si sur le net pour collecter les initiatives prises dans le monde entier.

Il nous demande en sept ans de transformer «  notre façon d’habiter le monde, nos styles de vie, notre relation avec les ressources de la terre et, en général, notre manière de regarder l’homme et de vivre notre vie »... « Nous avons besoin d’une nouvelle approche écologique ». :

« Je voudrais donc inviter tout le monde à aborder ce chemin ensemble ; je m’adresse en particulier à ces sept réalités  : les familles, les paroisses et diocèses, les écoles et universités, les hôpitaux, les entreprises et exploitations agricoles, les organisations, groupes et mouvements, et les instituts religieux. Travailler ensemble. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons créer l’avenir que nous voulons : un monde plus inclusif, fraternel, pacifique et durable.

Sur ce chemin qui durera sept ans , nous nous laisserons guider par les sept objectifs de l’encyclique Laudato si’, qui nous indiqueront la direction tandis que nous mettons en œuvre la vision de l’écologie intégrale : la réponse au cri de la terre, la réponse au cri des pauvres, l’économie écologique, l’adoption d’un style de vie simple, l’éducation écologique, la spiritualité écologique et l’engagement communautaire.

Il y a une espérance . Nous pouvons tous collaborer, chacun avec sa culture et son expérience, chacun avec ses initiatives et ses capacités, pour que notre mère la terre retrouve sa beauté originelle et que la création recommence à resplendir selon le projet de Dieu.

Que Dieu bénisse chacun de vous et qu’il bénisse notre mission de reconstruire notre maison commune.

Merci ! »

Inauguration d’un jardin potager au Foyer Dominique Savio avec le Réseau Laudato Si’

Le samedi 19 juin, Grégory Turpin a planté un icaquier (Zikak) dans le jardin du Foyer Dominique Savio cultivé par les Saviotins :

Le Réseau Laudato Si’ Martinique s’est inscrit le mardi 25 mai 2021 sur cette nouvelle plate-forme voulue par le Pape François.

https://plate-formedactionlaudatosi.org/

Découvrez les plus belles citations du Pape François dans Laudato Si’ avec le Réseau Laudato Si’ Martinique, une vidéo réalisée par Norbert Nobour, sa famille et ses amis

Présentation synthétique de Laudato Si

L’Encyclique tire son titre de l’invocation de Saint François d’Assise, « Loué sois-tu, mon Seigneur » qui, dans le Cantique des Créatures, rappelle que la Terre, notre maison commune, « est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts ». Nous-mêmes « nous sommes poussière (cf. Gn 2, 7). Notre propre corps est constitué d’éléments de la planète, son air nous donne le souffle et son eau nous vivifie comme elle nous restaure ».

Cette lettre encyclique du 24 mai 2015 a été tendue publique le 18 Juin 2015. C’est la Seconde Encyclique du Pape, a précisé le Pape François.

Texte construit en six chapitres qui se veulent un appel confiant à la responsabilité politique des hommes, à leur conscience morale, afin de prendre soin de notre « Maison Commune » qu’est la Terre.

Le Saint Père a fait appel à de nombreux experts scientifiques en collaborant étroitement avec le Conseil Pontifical Justice et Assise.

Le document commence par faire le constat de la situation écologique et Humaine de la planète.

● Chapitre 1 : Ce qui se passe dans notre Maison Commune

● Chapitre 2 : Présente l’Evangile de la création affirme les convictions de la foi

● Chapitre 3 : Interroge la racine Humaine de la crise écologique

● Chapitre 4 : Met en relief la rotation d’écologie intégrale sur le cœur de l’Encyclique

● Chapitre 5 : Trace les grandes lignes du dialogue et des orientations et actions possibles

● Chapitre 6 : Souligne l’importance de l’éducation et de la spiritualité écologique.

Un des aspects de ce grand texte est de nous rappeler que, puisque « tout est lié », cette nature que nous contemplons et qui nous émerveille tant est avant tout le fruit d’une création, d’un acte original à l’initiative libre et exclusive de Dieu.

I. CE QUI SE PASSE DANS NOTRE MAISON (17-18)

Ce chapitre inclut les dernières découvertes scientifiques sur l’environnement comme une façon d’écouter le cri de la création, « transformer en souffrance personnelle ce qui se passe dans le monde, et ainsi de reconnaître la contribution que chacun peut apporter ».

1. Pollution et changement climatique
Pollution, ordure et culture du déchet
Le climat comme bien commun
2. La question de l’eau
3. La perte de biodiversité
4. Détérioration de la qualité de la vie humaine et dégradation sociale
5. Inégalité planétaire
6. La faiblesse des réactions
7. Diversité d’opinions

1. Pollution, ordure et culture du déchet : la pollution affecte la vie quotidienne des personnes, avec de graves conséquences sur leur santé, provoquant des millions de décès prématurés, pendant que « la terre, notre maison commune, semble se transformer toujours davantage en un immense dépotoir. Il y a la « culture du déchet », à laquelle nous devrions nous opposer en adoptant des productions basées sur la réutilisation et le recyclage, limitant de la sorte l’usage des ressources non renouvelables.

- Le changement climatique : « est un problème global aux graves répercussions environnementales, sociales, économiques, distributives et politiques ». Préserver le climat, qui est un bien commun, « constitue l’un des principaux défis actuels pour l’humanité ». Le changement climatique affecte des populations entières et est l’une des causes de la migration.

2. La question de l’eau : des populations entières, en particulier les enfants, tombent malades et meurent en consommant de l’eau insalubre, pendant que la pollution des flancs aquifères avance en raison de décharges d’usines et des villes.

3. La perte de biodiversité : L’écosystème est modifié par l’extinction des espèces animales et végétales causée par l’humanité dont nous ne pouvons même pas prévoir les conséquences pour le futur. « Chaque année, disparaissent des milliers d’espèces végétales et animales que nous ne pourrons plus connaître, que nos enfants ne pourront pas voir, perdues pour toujours ». « Toutes les créatures sont liées, chacune doit être valorisée avec affection et admiration, et tous en tant qu’êtres, nous avons besoin les uns des autres ». Il est donc nécessaire de prendre soin de ces lieux qui concourent à l’équilibre de l’écosystème et donc de la vie.

4. Détérioration de la qualité de la vie humaine et dégradation sociale : Le modèle actuel de développement affecte directement la qualité de la vie de la plus grande partie de l’humanité, montrant comment « la croissance de ces deux derniers siècles n’a pas signifié sous tous ses aspects un vrai progrès intégral ni une amélioration de la qualité de vie ».

5. Inégalité planétaire : « la détérioration de l’environnement et celle de la société affectent d’une manière spéciale les plus faibles de la planète » qui constituent la majeure partie de la population mondiale. Dans les débats économique et politique internationaux, ils sont considérés comme un pur dommage collatéral. Pourtant « une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ».

6. La faiblesse des réactions : Conscient de profondes divergences concernant différentes problématiques abordées, le Pape François est profondément affecté par la « faiblesse des réactions » face aux drames de tant de personnes et populations.

II. L’ÉVANGILE DE LA CRÉATION

Le Pape François relit les récits de la Bible et offre une vision totale provenant de la tradition judéo-chrétienne, explicitant la « terrible responsabilité » de l’être humain vis-à-vis de la création, le lien intime entre toutes les créatures et le fait que « l’environnement est un bien collectif, patrimoine de toute l’humanité, sous la responsabilité de tous ».

1. La lumière qu’offre la foi
2. La sagesse des récits bibliques
3. Le mystère de l’univers
4. Le message de chaque créature dans l’harmonie de toute la création
5. Une communion universelle
6. La destination commune des biens
7. Le regard de Jésus

1. Le mystère de l’univers : La complexité de la crise écologique nécessite un dialogue multiculturel et pluridisciplinaire qui inclut la spiritualité et la religion. La foi offre « de grandes motivations pour la protection 5 de la nature et des frères et sœurs les plus fragiles ».

2. La sagesse des récits bibliques : Le récit de la création est central pour réfléchir sur le rapport entre l’être humain et les autres créatures et sur comment le péché est à la base du déséquilibre de toute la création : « Ces récits suggèrent que l’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain, et avec la terre. Selon la Bible, les trois relations vitales ont été rompues, non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nous. Cette rupture est le péché ». La terre est un don, et non une propriété, qui nous a été donné pour l’administrer, pas pour le détruire. C’est pour cela que nous devons respecter les lois de la nature, car chaque création a sa bonté. Les psaumes nous invitent d’ailleurs à louer le Créateur.

3. Le mystère de l’univers : « la création peut seulement être comprise comme un don qui surgit de la main ouverte du Père de tous ». Il est responsable de la création qui a été confiée à ses soins. Sa liberté est un mystère qui peut promouvoir le développement ou la dégradation de cette création.

4. Le message de chaque créature dans l’harmonie de toute la création : « chaque créature a une fonction et qu’aucune n’est superflue. L’univers dans son ensemble et dans sa complémentarité exprime la richesse inépuisable de Dieu ; c’est le lieu de sa présence où il nous invite à l’adoration.

5. Une communion universelle : « créés par le même Père, nous et tous les êtres de l’univers, sommes unis par des liens invisibles, et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble ». « Le sentiment d’union intime avec les autres êtres de la nature ne peut pas être réel si en même temps il n’y a pas dans le cœur de la tendresse, de la compassion et de la préoccupation pour les autres êtres humains ».

6. La destination commune des biens : « la terre est essentiellement un héritage commun, dont les fruits doivent bénéficier à tous » et la personne qui en possède une part est appelée à l’administrer dans le respect de l’hypothèque sociale qui pèse sur n’importe quelle propriété.

7. Le regard de Jésus : Jésus invite « à reconnaître la relation paternelle que Dieu a avec toutes ses créatures » et vivre « en pleine harmonie avec la création », sans mépris pour le corps, la matière ou les choses agréables de la vie

III. LA RACINE HUMAINE DE LA CRISE ÉCOLOGIQUE

Ce chapitre présente une analyse de la situation actuelle, « pour que nous ne considérions pas seulement les symptômes, mais aussi les causes les plus profondes ».

1. La technologie : créativité et pouvoir
2. La globalisation du paradigme technocratique
3. Crise et conséquences de l’anthropocentrisme moderne
Le relativisme pratique
La nécessité de préserver le travail
L’innovation biologique à partir de la recherche

1. La technologie : créativité et pouvoir : il est juste d’apprécier et reconnaître les bienfaits du progrès technologique pour sa contribution à un développement durable. Cependant, la technologie « donnent à ceux qui ont la connaissance, et surtout le pouvoir économique d’en faire usage, une emprise impressionnante sur l’ensemble de l’humanité et sur le monde entier ». L’humanité a besoin d’« une éthique solide, une culture et une spiritualité ».

2. La globalisation du paradigme technocratique : la mentalité technocratique dominante conçoit toutes les réalités comme un objet à manipuler indéfiniment. C’est là un réductionnisme qui implique toutes les dimensions de la vie. La technologie n’est pas neutre : elle opère des « choix sur le type de vie sociale que l’on veut développer »

3. Crise et conséquences de l’anthropocentrisme moderne : en plaçant la raison technique au-dessus de toute réalité, l’anthropocentrisme moderne ne reconnaît pas la nature comme norme et comme refuge. Il perd ainsi la possibilité de comprendre quelle est la place de l’être humain dans le monde et sa relation avec la nature, alors que « la façon correcte d’interpréter le concept d’être humain comme ‘’seigneur’’ de l’univers est plutôt celle de le considérer comme administrateur responsable »

- Le relativisme pratique : c’est la conséquence de l’anthropocentrisme dévié : « tout devient relatif si les intérêts de circonstance ne sont pas satisfaits ». Cette logique explique « comment certaines attitudes, qui provoquent en même temps la dégradation de l’environnement et la dégradation sociale, s’alimentent mutuellement […]

- La nécessité de préserver le travail : dans l’écologie intégrale « est indispensable d’incorporer la valeur du travail » (124). Tous doivent y avoir accès car le travail « fait partie du sens de la vie sur cette terre, chemin de maturation, de développement humain et de réalisation personnelle »

- L’innovation biologique à partir de la recherche : la question des organismes génétiquement modifiés (OGM) est ici la référence principale car ils constituent « une question d’environnement complexe ». Bien que « dans certaines régions, leur utilisation est à l’origine d’une croissance économique qui a aidé à résoudre des problèmes, il y a des difficultés importantes qui ne doivent pas être relativisées ».

IV. UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE

Le cœur de la proposition de l’encyclique est l’écologie intégrale comme un nouveau paradigme de la justice, une écologie « qui incorpore la place spécifique de l’être humain dans ce monde et ses relations avec la réalité qui l’entoure ».

Il existe un lien inséparable entre les questions environnementales et les questions sociales et humaines. « Aujourd’hui l’analyse des problèmes environnementaux est inséparable de l’analyse des contextes humains, familiaux, de travail, urbains, et de la relation de chaque personne avec elle-même ».

1. L’écologie environnementale, économique et sociale
2. L’écologie culturelle
3. L’écologie de la vie quotidienne
4. Le principe du bien commun
5. La justice entre générations

1. L’écologie environnementale, économique et sociale : tout est lié. Le temps et l’espace, les composants physiques, chimiques et biologiques de la planète forment un réseau que nous ne finirons jamais de comprendre.

2. L’écologie culturelle : « l’écologie suppose aussi la préservation des richesses culturelles de l’humanité » (143) dans leur variété, dans leur sens plus large. Il est nécessaire d’intégrer la prospective de droits des peuples et des cultures avec la participation des acteurs sociaux à partir de leur propre culture, avec une « une attention spéciale aux communautés aborigènes ».

3. L’écologie de la vie quotidienne : l’écologie intégrale investit également la vie quotidienne, à laquelle l’Encyclique accorde une attention spécifique, en particulier en milieu urbain. L’être humain a une grande capacité d’adaptation et « la créativité et la générosité sont admirables de la part de personnes comme de groupes qui sont capables de transcender les limites de l’environnement, […] en apprenant à orienter leur vie au milieu du désordre et de la précarité ». Aussi, « notre propre corps nous met en relation directe avec l’environnement et avec les autres êtres vivants. L’acceptation de son propre corps comme don de Dieu est nécessaire pour accueillir et pour accepter le monde tout entier comme don du Père et maison commune ; tandis qu’une logique de domination sur son propre corps devient une logique, parfois subtile, de domination sur la création ».

4. Le principe du bien commun : l’écologie intégrale est inséparable de la notion du bien commun ; dans le monde contemporain, « où il y a tant d’inégalités et où sont toujours plus nombreuses les personnes marginalisées, privées des droits humains fondamentaux », s’engager pour le bien commun signifie faire des choix solidaires sur base d’« une option préférentielle pour les plus pauvres ».

5. La justice entre générations : le bien commun concerne aussi les générations futures : « On ne peut plus parler de développement durable sans une solidarité intergénérationnelle », sans pour autant oublier les pauvres d’aujourd’hui à qui il reste peu de temps sur cette terre et qui ne peuvent pas encore attendre.

V. QUELQUES LIGNES D’ORIENTATION ET D’ACTION

Ce chapitre aborde la question de ce que nous pouvons et devons faire. Les analyses seules ne suffisent pas : il faudrait des propositions « de dialogue et d’action qui concernent aussi bien chacun de nous que la politique internationale » et « à même de nous aider à sortir de la spirale d’autodestruction dans laquelle nous nous enfonçons ».

1. Le dialogue sur l’environnement dans la politique internationale
2. Le dialogue en vue de nouvelles politiques nationales et locales
3. Dialogue et transparence dans les processus de prise de décisions
4. Politique et économie en dialogue pour la plénitude humaine
5. Les religions dans le dialogue avec les sciences

1. Le dialogue sur l’environnement dans la politique internationale : « L’interdépendance nous oblige à penser à un monde unique, à un projet commun », proposant des solutions « dans une perspective globale, et pas seulement pour défendre les intérêts de certains pays ». L’Encyclique a le courage de formuler un jugement sévère sur les dynamiques internationales récentes.

2. Le dialogue en vue de nouvelles politiques nationales et locales : au niveau local « on peut […] susciter une plus grande responsabilité, un fort sentiment communautaire, une capacité spéciale de protection et une créativité plus généreuse » pour sa propre terre. La politique et l’économie doivent abandonner la logique basée uniquement sur l’efficacité, qui est de courte durée, focalisée sur le profit et sur le succès électoral à court terme.

3. Dialogue et transparence dans les processus de prise de décisions : évaluer et analyser les entreprises en termes de condition environnementale et sociale est nécessaire afin de ne pas porter préjudices aux plus faibles. Il est nécessaire de favoriser le développement du processus de prise de décision honnête et transparent, pour pouvoir « discerner » quelle politique et initiative managériale mènent à « un véritable développement intégral ».

4. Politique et économie en dialogue pour la plénitude humaine : partant de la crise mondiale, il faudrait « une nouvelle économie plus attentive aux principes éthiques, et pour une nouvelle régulation de l’activité financière spéculative », aussi puisque « l’environnement fait partie de ces biens que les mécanismes du marché ne sont pas en mesure de défendre ou de promouvoir de façon adéquate ». Avec un regard différent, nous pouvons nous rendre compte que « ralentir un rythme déterminé de production et de consommation peut donner lieu à d’autres formes de progrès et de développement.

5. Les religions dans le dialogue avec les sciences : les sciences empiriques n’expliquent pas pleinement la vie et les solutions techniques seront inefficaces « si l’on oublie les grandes motivations qui rendent possibles la cohabitation, le sacrifice, la bonté ». Il faudra inviter les croyants à être cohérents avec leur foi et ne pas la contredire avec leurs actions. Les religions doivent entrer dans « un dialogue en vue de la protection de la nature, de la défense des pauvres, de la construction de réseaux de respect et de fraternité »

VI. EDUCATION ET SPIRITUALITE ECOLOGIQUES

Le dernier chapitre va au cœur de la conversion écologique qui est l’invitation de cette Encyclique. Les défis centraux ici c’est l’éducation et la formation : « tout changement a besoin de motivations et d’un chemin éducatif ». Et tous les secteurs éducatifs sont impliqués, principalement « l’école, la famille, les moyens de communication, la catéchèse ».

1. Miser sur un autre style de vie
2. Éducation pour l’alliance entre l’humanité et l’environnement
3. La conversion écologique
4. Joie et paix
5. Amour civil et politique
6. Les signes sacramentaux et le repos pour célébrer
7. La Trinité et la relation entre les créatures
8. La Reine de toute la création
9. Au-delà du soleil

1. Miser sur un autre style de vie : malgré le relativisme pratique et la culture du consumérisme, « tout n’est pas perdu, parce que les êtres humains, capables de se dégrader à l’extrême, peuvent aussi se surmonter, opter de nouveau pour le bien et se régénérer, au-delà de tous les conditionnements mentaux et sociaux qu’on leur impose ». « Quand nous sommes capables de dépasser l’individualisme, un autre style de vie peut réellement se développer et un changement important devient possible dans la société ».

2. Éducation pour l’alliance entre l’humanité et l’environnement : on ne peut pas sous-estimer l’importance de l’éducation environnementale capable de changer les gestes et habitudes quotidiens, de la réduction de la consommation d’eau au triage des déchets ménagers, jusqu’à « éteindre les lumières inutiles ».

3. La conversion écologique : la foi et la spiritualité chrétiennes offrent de profondes motivations « pour alimenter la passion de la préservation du monde », en suivant le modèle de saint François d’assise et sachant que le changement climatique individuel n’est pas suffisant : « On répond aux problèmes sociaux par des réseaux communautaires ». La conversion écologique implique gratitude et gratuité et développe la créativité et l’enthousiasme.

4. Joie et paix : revient ici le chemin proposé dans Evangelii gaudium : « La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice », tout comme « le bonheur requiert de savoir limiter certains 11 besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie ». « S’arrêter pour rendre grâce à Dieu avant et après les repas est une expression de cette attitude ».

5. Amour civil et politique : « Une écologie intégrale est aussi faite de simples gestes quotidiens par lesquels nous rompons la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme », tout comme il existe une dimension civique et politique de l’amour : « L’amour de la société et l’engagement pour le bien commun sont une forme excellente de charité ».

6. Les signes sacramentaux et le repos pour célébrer : Dieu, nous le rencontrons non seulement dans l’intimité, mais aussi dans la contemplation de la création qui apporte un signe de son mystère. Les sacrements montrent de manière privilégiée comment la nature a été assumée par Dieu. Le christianisme ne rejette pas la matière et la corporéité, mais il les valorise pleinement.

7. La Trinité et la relation entre les créatures : « Pour les chrétiens, croire en un Dieu qui est un et communion trinitaire, incite à penser que toute la réalité contient en son sein une marque proprement trinitaire ». La personne est aussi appelée à assumer le dynamisme de la Trinité, en sortant d’elle-même « pour vivre en communion avec Dieu, avec les autres et avec toutes les créatures ».

8. La Reine de toute la création : Marie, qui a pris soin de Jésus, vit maintenant avec Lui et est Mère et Reine de toute la création : « toutes les créatures chantent sa beauté ». À ses côtés, Joseph est présenté dans l’Évangile comme un homme juste et travailleur, d’une grande tendresse de ceux qui sont vraiment forts. Lui et Marie peuvent nous enseigner et nous motiver à prendre soin de ce monde que Dieu nous a confié.

9. Au-delà du soleil : À la fin, nous nous trouverons face à face avec la beauté infinie de Dieu : « La vie éternelle sera un émerveillement partagé, où chaque créature, transformée d’une manière lumineuse, occupera sa place et aura quelque chose à apporter aux pauvres définitivement libérés ».

Sept clés de lecture pour décrypter l’encyclique Laudato Si’ (Loué sois-tu)

(1) La conviction que « tout est lié » dans le monde

« Nous ne pouvons concevoir la nature comme séparée de nous ou comme un simple cadre de notre vie. Nous sommes enchevêtrés avec elle. » LS 139

(2) La terre nous précède et nous a été donnée

« Un monde fragile, avec un être humain à qui Dieu en confie le soin, interpelle notre intelligence pour reconnaître comment nous devrions orienter, cultiver et limiter notre pouvoir. » LS 78

(3) L’appel à la conversion écologique : conversion intérieure et spirituelle.

« Nous devons examiner nos vies et reconnaître de quelle façon nous offensons la création de Dieu par nos actions et notre incapacité d’agir. Nous devons faire l’expérience d’une conversion, d’un changement du cœur. » LS 218

(4) L’incitation à passer de la « culture du déchet » à la « culture du prendre soin

Le Pape « nous propose de passer de la consommation au sacrifice, de l’avidité à la générosité, du gaspillage à la capacité de partager, dans une ascèse qui « signifie apprendre à donner, et non simplement à renoncer. C’est une manière d’aimer, de passer progressivement de ce que je veux à ce dont le monde de Dieu a besoin. C’est la libération de la peur, de l’avidité, de la dépendance. » LS 9

(5) L’invitation à cultiver un nouveau style de vie : « la sobriété heureuse ».

Pour le Pape, il faut plus de liens, moins de biens : « La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice. Ce n’est pas moins de vie, ce n’est pas une basse intensité de vie mais tout le contraire. On peut vivre intensément avec peu. » LS 223

(6) La proposition d’un changement de vision du monde : Dialogue et solidarité.

Condition de la solidarité, « le dialogue est une exigence » posée par le Pape qui « invite à un débat honnête et transparent, pour que les besoins particuliers ou les idéologies n’affectent pas le bien commun. » LS 188

(7) L’Action et l’Engagement vers un monde renouvelé : chemin d’espérance.

Pour le Pape, « Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités. » LS 14 « C’est pourquoi, l’Église a proposé au monde l’idéal d’une civilisation de l’amour ; l’amour social est la clef d’un développement authentique. » LS 231

L’encyclique se termine par une double prière : « une pour tous ceux qui croient en un Dieu créateur, l’autre pour les chrétiens pour que nous sachions assumer les engagements que nous propose l’Evangile de Jésus en faveur de la Création. » LS 246

Le diocèse de Martinique a obtenu le label Eglise Verte

Dans Laudato Si’, le pape François nous demande de prendre soin de la Création : dans plusieurs paroisses, établissements scolaires catholiques, ou communautés religieuses, des fidèles ont travaillé à la renaissance des jardins créoles et des jardins partagés.

Dans l’émission de Dieu M’est Témoin, consacrée à l’Eglise verte en Outre-Mer, deux reportages sont consacrés aux jardins et aux jardiniers du diocèse de Martinique (à partir de la 7ème minute) :



 


L’Eglise a besoin de vous !

 

13 septembre 2021 par Econome

Pensons à aider notre église en participant à la campagne du Denier de l’Église 2021 : effectuons notre don par Carte Bancaire, paiement sécurisé !

Oui, notre évêque a "vraiment" besoin du soutien de chacune, chacun d’entre nous pour assurer le financement des missions confiées à l’Église car celle-ci ne possède que ce que ses fidèles lui donnent. Jeunes, vous aussi, aidez Mgr David Macaire !

Alors, donnons tous avec générosité à l’Église les moyens dont elle a besoin !

Denier de l’Eglise 2020-2021

Pour en savoir plus :

- Rendez-vous sur https://martinique.catholique.fr/faire-un-don-en-ligne

- Découvrez notre page facebook :

https://www.facebook.com/eglisecatholiquemartinique/

Toute l’année, votre paroisse est à votre service...

Sacrements, célébrations et prière, partage et transmission de la foi, organisation de la solidarité, soutien aux familles et aux personnes isolées, participation à la vie de l’Église universelle... : votre paroisse a mille visages.

Le curé de votre paroisse et son équipe vous accueillent et vous accompagnent dans votre parcours d’homme ou de femme et de croyant quelles que soient les circonstances, heureuses ou difficiles, de la vie.

Votre paroisse, c’est aussi un espace ouvert d’écoute et de partage, où chacun peut trouver sa place, s’épanouir et faire rayonner sa foi. Votre fidélité et votre soutien contribuent à faire vivre ce bien commun, votre paroisse.

- Si vous donnez chaque mois 10 €, vous contribuez à la décoration florale d’une église tout au long de l’année.
- Si vous donnez chaque mois 50 €, vous contribuez au financement de l’électricité d’une église.
- Si vous donnez chaque mois 90 €, vous financez un mois de revenu brut d’un prêtre.

Alors, n’hésitez plus, pour participer au Denier de l’Eglise par CB, virement sécurisé :
cliquez sur le lien : https://martinique.catholique.fr/faire-un-don-en-ligne

Vous pouvez aussi faire :

- un don par chèque à l’ordre de Association Diocésaine de Martinique (ADM)
5-7, rue du Père Pinchon BP 586
97207 Fort-de-France cedex
Tél. +5965 96 63 70 70

- un don par prélèvement automatique.

Cliquez sur l’icône ci-dessous  :



 


Actualité de l’ACPM

 

14 juin 2021 par Association des Centres de Préparation au Mariage (ACPM), Michel DEGLISE

Retrouvez les activités de l ’ACPM Martinique en ce deuxième trimestre 2021 !

Emission mensuelle sur RSL

La prochaine émission de l’ACPM sur Radio Saint Louis aura lieu vendredi 10 septembre à 20h.

Récollection de carême 2021

Le carême est un temps privilégié d’écoute de Dieu, et de conversion en vue d’une Pâque victorieuse.

Le dimanche 21 mars de 08h30 à 17h00, l’Association des Centres de Préparation au Mariage (ACPM) a organisé sa récollection de carême.

Cette année, le thème proposé était « Dieu nous restaure aujourd’hui ; Il guérit notre couple »

Le père Sosthène Godjo, Le Centre Padre Pio et la PCE des psychologues chrétiens nous ont accompagnés tout au long de cette journée de réflexion et de partage.

En raison des conditions sanitaires ,il nous était malheureusement impossible de prévoir un service de garderie.

Pour toute information nous demeurons à votre disposition au 0696 447 484.

Nous rappelons aux couples de fiancés que ces temps de récollection font partie de leur cheminement vers le sacrement du Mariage.

Week-End des Fiancés

Le « Week-end des fiancés » 2021 s’est déroulé du samedi 20 février de 8h30 à 17h au dimanche 21 février de 8h30 à 13h : Monseigneur David MACAIRE a accueilli les couples de fiancés en cheminement vers le sacrement du Mariage.

Le thème retenu était : Le mariage, une vocation, sommes-nous vraiment prêts ?

Cet évènement est chaque année réservé aux couples préalablement inscrits à une session de préparation au Mariage pas nécessaire d’avoir une date de Mariage arrêtées. Pour tout renseignement relatif aux conditions de participation merci de vous rapprocher du mouvement via le 0696 44 74 84.

Reprise des Permanences

Les 3 permanences à Bellevue, Sainte-Marie et Rivière-Pilote sont ouvertes aux horaires habituels.

Retrouvez le marque pages de l’ACPM (format pdf) :

Salon du Mariage 2021

Le centre de préparation au mariage a tenu un stand au salon du mariage qui se déroulera du samedi 23 et dimanche 24 janvier 2021 de 10h à 20h a l’hôtel de la batelière.

Nous étions présents au milieu des nombreux stands rivalisant d’originalité pour exposer tout un panel de services en vue de sublimer cérémonies et réceptions, en faisant simplement la proposition du Christ Jésus pour un bonheur durable.

Alors venez nombreux !

Infos : 0696 44 74 84

Samedi du CPM en ligne

Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, nous proposons à tous ceux qui sont intéressés, en particulier aux fiancés, la séance du Samedi du CPM via l’application ZOOM le samedi 5 décembre 2020, à partir de 15h pour une durée de 1h30 .
Le thème retenu pour lequel le Père Wilfried BANNAIS nous accompagnera est :
« DIS MOI, A QUOI, A QUI ES-TU CONNECTE(E) ? »

Vous pourrez également réagir et poser des questions en direct.

Merci de nous aider à la bonne organisation de cette rencontre en vous inscrivant via le lien Weezevent suivant :

https://www.weezevent.com/sdcpm-visio-decembre2020

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez composer le 0696 447 484.

Emission mensuelle sur Radio Saint Louis

- Prochaine émission : vendredi 11 décembre 2020, 20h - 22h

- Retrouvez, en podcast, l’émission du 9 octobre sur le site internet de radio Saint Louis :
http://www.radiosaintlouis.com/emission/45

Permanences de l’ACPM

Les 3 permanences d’accueil (Bellevue, Sainte Marie et Rivière Pilote) ont repris aux horaires habituels.

Pour plus d’informations, composez le 0696 44 74 84.
novembre

Vous avez , un projet de mariage, ou vous souhaitez discerner votre appel durant le temps des fih - ançailles, l’ACPM vous invite à bénéficier d’un temps d’enseignement et de partage, sous la forme d’une session de préparation dynamique et interactive.
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Chers couples, vous êtes au préalable invités à vous inscrire auprès des différentes permanences du mouvement, afin de nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Trois permanences se tiennent à votre disposition, selon la programmation suivante  :

Presbytère Cœur Immaculé de Marie à Bellevue (Avenue Frantz Fanon 97200 Fort de France)
- Les samedis de 9h00 à 11h00

Presbytère Notre-Dame de l’Assomption (Bourg 97230 Sainte-Marie)
- Les 2ème et 4ème samedis du mois de 09h00 à 11h00

Presbytère Immaculée Conception (Rue de l’Abbé Grégoire 97211 Rivière Pilote)
Fermée jusqu’au mois de septembre 2020.

Ce moment d’accueil en couple sera l’occasion de vous présenter le contenu de la préparation que vous allez vivre, puis de vous inscrire à une de nos sessions se déroulant sur les différentes paroisses de l’île.

Pour plus d’information nous nous tenons à votre disposition au 0696447484, vous pouvez également consulter notre page Facebook ACPM Martinique.

Les mesures sanitaires en vigueur étant prises, nous vous accueillerons avec joie, que la grâce de notre Seigneur vous soit donnée en plénitude.

Les équipes de préparation au mariage du diocèse de Martinique

Week-End des Fiancés 2020

Le week-end des fiancés a eu lieu les 15 et 16 février 2020, organisé par le CPM à l’initiative de MONSEIGNEUR MACAIRE. Il a réuni près de 250 couples se préparant au mariage à l’habitation Laguerre à Rivière-salée.

- Salle comble pendant tout ce week-end :

- Mgr Macaire lit le thème qu’il a choisi pour cette édition 2020 :

- Cette année des délégations de la Fédération nationale des CPM, de la Guadeloupe et de la Guyane étaient invitées :

- Rappel des trois permanences de l’ACPM :