6 octobre 2017

Première lecture : Ba 1, 15-22
« Nous avons péché contre le Seigneur, nous lui avons désobéi »

Psaume
Ps 78 (79), 1-2, 3-4a.5, 8-9acd

Évangile : Lc 10, 13-16
« Celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé »

Vendredi 6 octobre 2017Saint Bruno, fondateur de l’ordre des chartreux

• A travers la confession de Baruch (Ba 1,15-22), tu es appelé à reconnaître humblement tes infidélités au Seigneur au quotidien. Il ne s’agit pas de s’autoflageller et de se focaliser sur tes faiblesses, mais de lever les yeux vers le Ciel d’où te vient le secours.

• Tu es Chorazine, Betsaïde ou Capharnaüm que Jésus invective. Ce « malheur à toi » n’est pas une malédiction irréversible, mais une mise en garde contre l’endurcissement du cœur. Entends cet appel pour toi aujourd’hui : Ouvre ton cœur au Christ.

• « Toi qui es mon Seigneur, donne intensité et persévérance à ma prière » : telle est la prière de saint Bruno. L’intensité de la prière manifeste ta volonté de t’unir à Dieu en toute circonstances. La persévérance est utile pour durer au quotidien dans ta relation avec ton Dieu. Approprie-toi cette prière.