Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/Les-grands-textes-ecrits-par
        Les grands textes écrits par Benoît XVI

Les grands textes écrits par Benoît XVI

L’enseignement du pape Benoît XVI

Les textes écrits par Benoît XVI au long des huit années de son pontificat sont autant d’enseignements lumineux à lire ou à relire pour affermir notre foi.


Des centaines de discours, de lettres, de messages ont permis au Saint Père de s’adresser aux chrétiens et à tous les hommes de bonne volonté. Il est possible de les retrouver sur le site internet du Vatican. Mais nous retiendrons plus particulièrement les 3 encycliques et les 4 exhortations apostoliques qu’il a promulguées pendant les 8 années de son pontificat et que nous devons lire ou relire pour bénéficier pleinement de son enseignement lumineux :

- Deus caritas est, Dieu est amour
(25 décembre 2005)
- Spe salvi, Sauvés dans l’espérance
(30 novembre 2007)
- Caritas in veritate, L’amour dans la vérité
(29 juin 2009)

- Sacramentum Caritatis ( 22 février 2007), exhortation apostolique post-synodale sur l’Eucharistie source et sommet de la vie et de la mission de l’Eglise.
- Verbum Domini (30 septembre 2010), exhortation post-synodale sur la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Eglise.
- Africae Munus (19 novembre 2011), exhortation post-synodale sur l’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix.
- Ecclesia in Medio Oriente (14 septembre 2012), exhortation apostolique post-synodale sur l’Eglise au Moyen-Orient, communion et témoignage.

Le pape théologien, sous le nom de Joseph Ratzinger Benoît XVI, a aussi écrit trois livres pour répondre à la question que Jésus a posée à ses disciples et qu’il pose à chacun de nous : « Pour vous qui suis-je ? » :

-  Jésus de Nazareth, Tome 1, Du Baptême dans le Jourdain à la Transfiguration,
Editions Flammarion (Mai 2007)
-  Jésus de Nazareth, Tome 2, De l’entrée à Jérusalem à la Résurrection,
Editions du Rocher, Groupe parole et Silence (Mars 2011)
-  L’Enfance de Jésus, « porte d’entrée à mes deux précédents ouvrages consacrés à Jésus de Nazareth », ( par lequel nous conseillons de commencer) Editions Flammarion (Novembre 2012)

Enfin, il a ouvert son cœur en ne laissant aucune question de côté dans le livre- entretien qu’il a publié avec le journaliste allemand Peter Seewald en 2010, livre qui éclaire sa décision de renoncer à son ministère pétrinien annoncée le 11 février 2013 :

- Lumière du monde, Le pape, l’Eglise et les signes des temps,
Editions Bayard

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour