Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/actualite-de-mgr-david-macaire
        Actualité de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et (...)

Actualité de Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Suivez l’activité de Mgr David Macaire au jour le jour

Vendredi 9 Décembre, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses collaborateurs avant de se rendre à l’Espérance retrouver les jeunes dont il est l’aumônier. Le soir, à 17h, il préside la messe de la Sainte Geneviève avec les gendarmes à l’église de Redoute avant de participer, au Grand Carbet, à la soirée organisée par la Pastorale des Jeunes à partir de 18h30.


Jeudi 8 Décembre 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Le soir, en la fête de l’Immaculée Conception, à 18h30, à Bellevue, il a présidé la messe de la fête patronale et l’installation officielle du nouveau curé, le père Alain Ransay également nouveau directeur de l’Enseignement Catholique.

- Une église de Bellevue bien remplie :

- Plusieurs prêtres avaient répondu à l’invitation de P. Alain Ransay :

- Mgr Macaire, P. Ransay et P. Aine à l’autel :

- Mgr Macaire et Père Ransay après la célébration :

(Photos Nicole Déglise)

Mercredi 7 Décembre 2016

Mgr David Macaire a terminé sa visite pastorale du district du Centre Ouest. Le soir, à 18h, il était présent à l’église Emmaüs pour la Catéchèse de l’Archevêque. Cette catéchèse est également retransmise en direct à partir de 18h30 sur Radio Saint Louis et sa Webtv et en différé, sur la radio, le jeudi à 9h.

Mardi 6 Décembre 2016

En la fête de Saint Nicolas, Mgr David Macaire a effectué la deuxième journée de sa visite pastorale du district du Centre Ouest regroupant les paroisses de la Cathédrale,des Terres-Sainville, de De Briant, de Balata, de Bellevue et de Schœlcher. Il a poursuivi ses rencontres avec les différents mouvements du district.

Lundi 5 Décembre 2016

Mgr David Macaire a débuté sa première journée de visite pastorale dans le district du Centre Ouest qui comprend les paroisses suivantes : Cathédrale,Terres-Sainville, De Briant, Balata, Bellevue, Schœlcher. Pendant 3 jours, il rencontrera toutes les pastorales du district avec le modérateur, le père Emmanuel Chaulvet.

Dimanche 4 Décembre 2016

David Macaire s’est rendu dans la paroisse du Saint-Esprit, où à l’occasion de la Sainte Barbe, il a présidé la messe de 8h en présence des Sapeurs-Pompiers. A 10h30, il a rejoint le Vert-Pré où il préside la confirmation des jeunes de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc. Enfin, ce soir, à 17h, il a présidé les Vêpres solennelles du deuxième dimanche de l’Avent à la cathédrale Saint-Louis.

Samedi 3 Décembre 2016

Mgr David Macaire a présidé à 9h30 la Messe du Jubilé du Père Jean-Marie Yang-Ting, CSSp, au centre Eaux jaillissantes. Il a participé ensuite à la rencontre avec les groupes de Post-Confirmation à Bellevue et, vers 13h, à son émission le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis. Puis, en fin d’après-midi, à 17h, il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire à l’église de Redoute.

- Mgr Macaire pendant la procession :

Mgr Macaire a présidé le jubilé du Père Jean-Marie Yang-Ting, CSSp, au cours d’une très belle fête au Centre Eaux Jaillissantes en présence notamment du maire de Fort de France, M. Didier Laguerre, du supérieur local des Spiritains, P. François-Xavier Roussel, de Dom Peter Caesar, prieur du Monastère de Terreville, du P. Emmanuel Aine, Père du Foyer de Charité, du P. Alain Ransay, directeur de l’Enseignement Catholique, des pères spiritains, des religieuses représentant les congrégations présentes dans l’île, de la famille du P. Yang-Ting et des membres d’Eaux Jaillissantes :

- Avant la célébration, l’assistance, au premier plan , la famille du P. Yang-Ting :

- Procession d’entrée : Mgr David Macaire et P. Jean-Marie Yang-Ting :

- P. François-Xavier Roussel, supérieur local des Spiritains, rappelle le parcours du P. Yang-Ting :

- Mgr David Macaire s’adresse à P. Yang-Ting pendant l’homélie : " Tu as du prix aux yeux de Dieu ; tu as du prix à nos yeux ..."

- Mgr et P. Yang-Ting à l’autel :

- P. Jean-Marie Yang-Ting pendant son mot de remerciement :

- Après la célébration, avec les bénévoles d’Eaux Jaillissantes :

Vendredi 2 Décembre 2016

Mgr David Macaire a présidé la Journée des communautés éducatives de l’Enseignement catholique à Bellevue. Le soir, à 18h, il s’est rendu à Trinité pour y présider la messe d’installation du nouveau curé, le père Gaby Lémy.

Jeudi 1er Décembre 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs. Vous pouvez écouter sur radio Saint Louis en rediffusion, à 9h et 18h30 la "Catéchèse de l’archevêque" qu’il a donnée hier soir à l’église Emmaüs sur la chapitre 8 de l’Exhortation apostolique "Amoris Lætitia" du Pape François.

Mercredi 30 Novembre 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. En fin d’après-midi, à 18h, il a assuré sa "Catéchèse de l’archevêque" à l’église Emmaüs, Zac Rivière Roche. Cette catéchèse est retransmise en direct, en radio et webtv, sur Radio Saint Louis entre 18h30 et 19h30.

Mardi 29 Novembre 2016

Mgr David Macaire a présidé l’Assemblée des Modérateurs, prêtres nommés à l’animation des districts. A partir de décembre, il effectuera en effet une visite pastorale de chacun des 7 districts afin d’y présenter le plan Ecclesia’M 2020 et les chantiers qui seront ouverts dans ce cadre.

Lundi 28 Novembre 2016

Mgr David Macaire a participé à l’ assemblée générale du CODIEC (Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique). Il a travaillé ensuite à l’archevêché avec ses collaborateurs.

Dimanche 27 Novembre 2016

Mgr David Macaire a présidé la messe à 7h à Sainte-Anne avant de partir pour le Marin où, à 9h, il a célébré la messe et l’installation du nouveau curé, le père Sylvanus Noudéhou. Le soir, à 17h30, il était présent à la cathédrale Saint-Louis pour y présider les Vêpres solennelles du dimanche soir, chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le père Patrick Alexis Phanor.

Samedi 26 Novembre 2016

Mgr David Macaire a présidé la présentation officielle de l’Observatoire Socio Politique de l’Eglise en Martinique (OSPEM) au presbytère de la cathédrale à Fort de France. Puis, il a participé à partir de 10h à une rencontre de formation des membres du service diocésain d’accompagnement spirituel et de guérison intérieure Padre Pio à Bellevue. Il a ensuite assuré vers 13h son émission le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis.

- Avant le début du Mot de l’Evêque à radio Saint Louis :

Enfin, à 18h, il a présidé la confirmation et l’installation du nouveau curé, le père Arnaud Goma, ccn, à l’église de Coridon.

Vendredi 25 Novembre 2016

Mgr David Macaire a rencontré, dans la matinée, à l’Espérance les jeunes dont il est cette année encore l’aumônier. L’après-midi, il a présidé à l’archevêché les travaux de l’équipe de rédaction de la revue Eglise en Martinique, puis le Comité de Communication du diocèse. Enfin, en fin d’après-midi, il s’est rendu à Grand-Rivière pour y présider la messe de la fête patronale et l’installation du nouveau curé le père Gilles Aïzo

Jeudi 24 Novembre 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs. Dans l’après-midi, il est parti pour la commune du Vauclin où il a présidé à l’installation du nouveau curé, le père Claude Anglio, à 18h. Vous pouvez retrouvez en rediffusion à 9h et à 18h30 sur Radio Saint Louis la catéchèse de l’archevêque donnée hier par Mgr Macaire à l’église Emmaüs.

Mercredi 23 Novembre 2016

Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses services. A 18h, il se rend à l’église Emmaüs où il donne, comme chaque mercredi, sa catéchèse de l’archevêque, sur l’exhortation apostolique du Pape François Amoris Lætitia. Cette catéchèse est retransmise en direct à partir de 18h30 sur Radio Saint Louis et sa Webtv.

Mardi 22 Novembre 2016

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal dans la matinée. En soirée, il a participé, au Grand Carbet, au concert de la Sainte-Cécile organisé par la Pastorale des artistes au profit d’Haïti et de la Mafad où de nombreux artistes ont chanté Jésus.
Retrouvez quelques photos (prises en direct par Mgr Macaire) :

Claudine Penont, "when Jésus say yes" :

Joël Lutbert avec sa guitare :

Agnès Jandia, "Il agira" :

Jean-Philippe Marthély, "la prié" :

Rosy, "Renaissance" :

Jean-Luc Bougainville, "ou pa tou sel en lè chimin’an" :

Danièle René-Corail avec Lisa, "cé lanmou’a ki pli fô" :

Emile Nayoranin, "Je lève les yeux vers les montagnes" :

Orlane, "C’est si bon de louer son Nom" :

Lundi 21 Novembre 2016

Mgr David Macaire a rencontré la communauté des pères de la Congrégation du Saint-Esprit (CSSp). Hier, 20 novembre, en la fête du Christ-Roi, il a participé à la dernière journée au Congrès des Femmes à la Ferme Perrine au Lamentin. Il a demandé aux femmes de jouer pleinement leur rôle dans l’Eglise et dans la société en étant "reines, prophétesses et prêtres" conformément aux engagements de leur baptême.

Dimanche 20 Novembre 2016

Mgr David Macaire s’est rendu à 9h dans la commune de Ducos où il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse. Il a rejoint ensuite la Ferme Perrine au Lamentin pour la dernière journée du Congrès "Femmes pour Jésus" où il a présidé à 12h la Messe de la Fête du Christ-Roi de l’Univers. Enfin, il a célébré les Vêpres solennelles de ce dernier dimanche de l’année liturgique C à 17h30 en la cathédrale Saint-Louis. Vous avez pu suivre en direct la messe en direct de 12h à 13h50 sur radio Saint-Louis.

Après avoir célébré la confirmation à Ducos, Mgr est arrivé au Congrès des Femmes où il se prépare à présider la messe :

Mgr Macaire pendant son homélie, assis Frère Christian-Marie Donet, op, missionnaire de la Miséricorde :

Samedi 19 Novembre 2016

Mgr David Macaire s’est rendu au Congrès des Femmes où, à 10h30 il a proposé l’enseignement de la matinée consacré à "la doctrine sociale de l’Eglise". A 12h30, il a participé à l’émission le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis. Enfin, à 17h, il préside la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église Saint François de Sales, de Tartane.

Mgr Macaire à la Ferme Perrine ce matin avant son enseignement :

Pendant son enseignement sur le doctrine sociale de l’Eglise :

Vendredi 18 Novembre 2016

Mgr David Macaire a participé à l’ouverture de la première journée du Congrès des Femmes à la Ferme Perrine au Lamentin. Il y donnera en particulier un enseignement samedi matin à 10h30 et y présidera la messe de la fête du Christ Roi de l’Univers dimanche 20 novembre à 11h30.

La Ferme Perrine accueille 2000 femmes chaque jour à partir de ce vendredi matin. Mgr Macaire a ouvert le Congrès "Femmes pour Jésus" qui se terminera dimanche à 17h.

Le podium :

Plus de photos dans notre article "Congrès Femmes pour Jésus".

Jeudi 17 Novembre 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. En fin d’après-midi, il s’est rendu à Saint-Joseph à 18h30 pour l’installation officielle du nouveau curé de la paroisse, le père Wilfried Bannais. Retrouvez sur radio Saint Louis la catéchèse de l’archevêque que Mgr Macaire a donnée hier soir en l’église Emmaüs, à 9h et 18h30 en rediffusion sur 99.5, 101.3, 105.1 Mhz sur la bande FM en Martinique et www.radiosaintlouis.com sur internet.. Vous pouvez également retrouver cette catéchèse dans nos émissions "en réécoute" sur le site internet de la radio dans la rubrique "Catéchèses de l’Evêque".

Mercredi16 Novembre 2016

Mgr David Macaire a repris ses catéchèses du mercredi à l’église Emmaüs : à partir de 18h, prière et chant et à 18h30, catéchèse de l’archevêque également retransmise en direct sur radio Saint Louis, et cette année, sur la webtv Saint Louis.

Mardi 15 Novembre 2016

Mgr David Macaire a présidé la réunion du Conseil épiscopal à l’archevêché. Il a travaillé ensuite sur plusieurs dossiers d’actualité avec ses services.

Dimanche 13 Novembre 2016

Mgr David Macaire a fermé les portes jubilaires du diocèse en commençant par le sanctuaire de Notre Dame de la Salette à Sainte-Anne à 5h45 et en terminant par la cathédrale Saint-Louis à 17h30, en passant par la cathédrale de Saint-Pierre à 9h, la basilique du Morne Rouge à 12h et la basilique de Balata à 14h.

Découvrez quelques photos de cette journée :

- Au Calvaire de Sainte-Anne au début de la journée, avec les Hommes du Saint-Sacrement, l’Office des Laudes à 5h45 :

- La descente au milieu des fidèles venus très nombreux dès 5 heures du matin :

- La fermeture de la porte jubilaire du sanctuaire de Notre-Dame de la Salette :

- Après la fermeture, à l’église avec la Vierge Pèlerine qui a accompagné Mgr tout au long de la journée :

- Messe à la cathédrale de Saint-Pierre où les fidèles étaient également venus très nombreux :

- Mgr Macaire avant la procession finale :

- Beaucoup de fidèles là encore pour accueillir Mgr au Morne Rouge :

- Avec les cérémoniaires et le recteur de la basilique Notre-Dame de la Délivrande , le P. Joseph Nowak, avant la fermeture de la porte jubilaire :

- Après la fermeture de la porte jubilaire à Balata au milieu des fidèles :

- Les Vêpres à la cathédrale Saint-Louis en présence de fidèles encore plus nombreux pour la fermeture de la dernière porte jubilaire :

- Pendant le Salut du Saint-Sacrement :dans les volutes de l’encens :

- Père Catayée à l’ambon et les prêtres et diacres avant la procession de sortie :

- Avec ses cérémoniaires avant le rituel de la fermeture de la porte jubilaire :

- Pendant la procession de sortie par la porte jubilaire, la Schola Cantorum Saint-Louis sous la direction du Père Patrick Alexis Phanor :

(Reportage M. D.)

Samedi 12 Novembre 2016

Mgr David Macaire a passé la matinée à Paris, où il avait rendez-vous avec les jeunes dès 9h30, à l’église des Buttes-Chaumont (19ème arrt), pour un temps de partage suivi de l’Eucharistie. Il a pris ensuite l’avion pour revenir à la Martinique en fin d’après-midi afin de présider dimanche 13 novembre la fermeture des 5 portes jubilaires du diocèse.
Vendredi 11 Novembre 2016

Mgr David Macaire a participé au temps fort organisé par l’aumônerie des Antillais et Guyanais à l’église Saint-Sulpice à Paris à partir de 13h30. Il a ensuite concélébré la messe à 15h avec les évêques de Guyane et de Guadeloupe.

Jeudi 10 Novembre 2016

Mgr David Macaire a passé la journée à Paris où il a honoré plusieurs rendez-vous, en particulier avec le père Marcel Crépin, aumônier des Antillais et Guyanais, pour préparer les journées du 11 et du 12 novembre, puis avec le père Gérard Nizon, official de la Martinique. Enfin, il a dîné à la maison Saint-Augustin où se trouvent deux jeunes du diocèse en propédeutique. Le matin, il était l’invité de RCF pour dresser le bilan de l’Assemblée plénière de la CEF qui s’est achevée hier à Lourdes.

Du 4 au 9 novembre 2016

Assemblée de la Conférence des Evêques de France à Lourdes :

Mercredi 3 Novembre 2016

Mgr David Macaire a participé dans la matinée à une réunion avec l’école Ircom à Angers avant de partir pour Lourdes où il arrivera dans la soirée pour vivre à partir de demain l’assemblée plénière d’automne de la Conférence des Evêques de France.

31 Octobre - 2 Novembre 2016

Mgr David Macaire a séjourné à Paris où il a plusieurs rencontres à son programme, en particulier avec Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe, puis avec le père Jean-Max Renard, curé de la paroisse Saint-Laurent, avant de partir pour Lourdes où il participera à l’assemblée plénière de la Conférence des Evêques de France du 4 au 9 novembre.

- Mgr David Macaire pendant son homélie à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre dimanche 30 octobre 2016 :

- Après la messe :

Dimanche 30 Octobre 2016

Mgr David Macaire a présidé l’Eucharistie dominicale à 11h, à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre. Ensuite dans l’après-midi,à15h il a présidé l’ordination diaconale de Gaétan Présent à l’église Sainte-Geneviève des Grandes Carrières (Paris, 18ème).

samedi 29 Octobre 2016

Mgr David Macaire a quitté le sanctuaire de la Sainte-Baume pour rejoindre Paris où il préside demain dimanche 30 octobre à15h l’ordination diaconale de Gaétan Présent à l’église Sainte-Geneviève des Grandes Carrières dans le 18èmme arrondissement de Paris.

25-28 Octobre 2016

Mgr David Macaire continue à vivre son temps de retraite personnelle dans le calme et le silence du sanctuaire de la Sainte-Baume. Rappelons qu’il y a reçu le séminariste Gaétan Présent qu’il ordonnera diacre dimanche 30 octobre à15h à l’église Sainte-Geneviève des Grandes Carrières dans le 18èmme arrondissement de Paris.

- Le parvis de la Grotte de la Sainte-Baume ce matin :

Lundi 24 Octobre 2016

Mgr David Macaire a commencé sa retraite personnelle à la Sainte-Baume auprès de la grotte de Marie-Madeleine. Il a retrouvé le calme et le silence de la bibliothèque où il aimait prier et travailler.

Dimanche 23 Octobre 2016

Mgr David Macaire a présidé la messe dominicale à l’hôtellerie de la Sainte-Baume en présence de nombreux fidèles, dont plusieurs Martiniquais qui vivent un temps de retraite au sanctuaire. Mgr Macaire avait demandé au Père Hyppolite Togloblesse, nouveau Délégué diocésain à la pastorale de la Mer, de le représenter à la présidence de la Messe du Jubilé du Monde de la Pêche. Ce Jubilé, organisé par le Père David Rondof, s’est déroulé les 22 et 23 octobre au Prêcheur et à Saint-Pierre en présence de nombreux représentants du monde de la Pêche. A la fin de la célébration, marins-pêcheurs et embarcations ont été bénis par le Père Togloblesse.

- Père Hyppolite et Père David sur le ponton à Saint-Pierre :

- L’autel et le bord de mer vus depuis le ponton :

- A l’extrémité du ponton, la croix et le filet suspendu par les marins-pêcheurs :

- Après la bénédiction finale, P. Hyppolite Togloblesse, élus et représentants des marins-pêcheurs sur le ponton :

(Photos M. et N D.)

Samedi 22 Octobre 2016

Mgr David Macaire a vécu sa première soirée à la Sainte Baume où il est arrivé en fin d’après-midi après un passage par Toulon. C’est pour lui, qui y a vécu pendant plusieurs années, un retour dans le sanctuaire dédié à Sainte Marie-Madeleine, qu’il a souvent présentée dans ses prédications comme le modèle de la pécheresse "miséricordiée", transformée par le pardon du Seigneur. En cette année de la miséricorde, il est donc heureux de pouvoir y séjourner pour son temps de retraite personnelle après ces mois très chargés qu’il vient de vivre.

bleu]Vendredi 21 Octobre 2016

Mgr David Macaire a quitté le couvent Saint Thomas d’Aquin et Chémeré-le-Roi où il a prêché la retraite des membres de la Fraternité Saint Vincent
Ferrier. Hier, il a aussi rencontré Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval. Il a maintenant rejoint la Sainte-Baume, siège du sanctuaire de Sainte Marie-Madeleine dont il a été recteur pendant cinq ans avant sa nomination à la tête de l’archevêché de Saint-Pierre et Fort de France par le Pape François.

- Mgr David Macaire lors de la prédication de la retraite aux membres de la Fraternité Saint Vincent Ferrier :

Jeudi 20 Octobre 2016

Mgr David Macaire a assuré sa quatrième journée de prédication lors de la retraite des membres de la Fraternité Saint Vincent Ferrier au couvent Saint Thomas d’Aquin de Chémeré-le-Roi. En ce 20 octobre, jour anniversaire de sa naissance, que le seigneur le comble de ses grâces !

Lundi 17 Octobre 2016

Mgr David Macaire a quitté Solesmes pour rejoindre Chémeré-le-Roi, et plus précisément, le Couvent Saint Thomas d’Aquin où il prêche dès aujourd’hui la retraite de la Fraternité Saint Vincent Ferrier jusqu’au vendredi 21 octobre.

Dimanche 16 Octobre 2016

Mgr David Macaire a quitté l’abbaye Saint-Pierre pour rejoindre l’abbaye Sainte-Cécile de Solesmes, situé à 400 mètres de la première. Il y a présié la messe dominicale en présence des moniales bénédictines et, en particulier, de la mère prieure de Boutbois qui est actuelllement présente à Solesmes.

Samedi 15 Octobre 2016

Mgr David Macaire, qui est arrivé hier soir à l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes après avoir quitté dans l’après-midi Lambesc, a présidé ce samedi la messe à Saint-Pierre de Solesmes où il passe deux jours avec les moines bénédictins qu’il connaît bien.

Du 11 au 14 Octobre 201

A l’invitation de Mgr Georges Pontier, Mgr David Macaire assure la prédication de la retraite des prêtres du diocèse de Marseille, au Foyer de Charité de Sufferchoix, à Lambesc en pleine campagne Provençale.

- Le foyer de Sufferchoix :

Lundi 10 Octobre 2016

Mgr David Macaire est arrivé en début de matinée à Paris avant de repartir pour Marseille où il était attendu par Mgr Pontier, archevêque de Marseille, pour prêcher la retraite des prêtres du diocèse. Il y restera jusqu’au vendredi 14 octobre. Lundi 10 octobre, il a également annoncé dans un communiqué l’organisation d’une collecte diocésaine pour venir en aide aux populations sinistrées lors du passage de Matthew en Haïti : cette collecte aura lieu au cours des messes du dimanche 16 octobre dans les paroisses de Martinique.

Dimanche 9 Octobre 2016

Mgr David Macaire a quitté la Martinique pour une longue période au cours de laquelle il aura notamment la joie d’ordonner diacre en vue du sacerdoce le séminariste Gaétan Présent. Retrouvez ses différents rendez-vous dans le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis (99.5, 101.3, 105.1 Mhz sur la bande FM en Martinique et www.radiosaintlouis.com sur internet) ce dimanche à 10h, 12h15 et 18h15 (heure de Martinique) et disponible sur le site internet de radio Saint Louis dans la rubrique "Réécouter nos émissions" dès le mardi suivant.

Samedi 8 Octobre 2016

Mgr Macaire est retourné à Rivière-Pilote où, à 9h, il a célébré la confirmation des jeunes des paroisses de Rivière-Pilote et de Josseaud. A 12h30, il a participé à son émission Le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis avant de partir dans l’après-midi pour le Nord-Caraïbe où il a présidé, à 18h, la messe d’installation du nouveau curé du Carbet, le père Luc Philippon, à l’église Saint Jacques.

Vendredi 7 Octobre 2016

Mgr Macaire s’est rendu dans la matinée à l’Espérance où il a retrouvé les enfants et les jeunes dont il est l’aumônier cette année encore. Il a travaillé ensuite à l’archevêché.

Jeudi 6 Octobre 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché. Comme il l’a fait pour les autres candidats à la présidentielle de passage en Martinique et qui ont demandé à être reçu à l’archevêché, il a accueilli en milieu de journée le député Jean-Frédéric Poisson, candidat du parti chrétien-démocrate à la primaire de la droite et, en fin d’après-midi, il est parti à Rivière-Pilote pour installer la nouvelle équipe de prêtres à la paroisse de Josseaud. Réécoutez la conférence qu’il a donnée hier à l’Espérance, en rediffusion à 9h et à 18h30, sur Radio Saint Louis (99.5, 101.3, 105.1 Mhz sur la bande FM en Martinique et www.radiosaintlouis.com sur internet).

Mercredi 5 Octobre 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs. A 17h, il s’est rendu à l’Espérance où, à l’invitation de la direction et des associations "Entreprises et Environnement" et "Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens", il a donné une conférence : « "Laudato Si, quelle résonance pour les dirigeants ?" ». Dans cette encyclique profondément politique et économique, le Pape François, souligne les limites des modèles qui substituent le culte du marché à la place centrale de l’Homme. Il lance un appel à la responsabilité de chacun, énonce des pistes de solutions et nous invite à y réfléchir ensemble. Cette conférence était retransmise en direct sur Radio Saint Louis à partir de 18h15 (heure de Martinique).

- Visite des Jardins de l’Espérance, aménagés par les jeunes du chantier d’insertion :

- Mgr Macaire pendant sa conférence

- Et en dialogue avec l’assemblée :

Mardi 4 Octobre 2016

Mgr David Macaire a accueilli les modérateurs pour leur assemblée. Il est revenu avec eux sur quelques éléments clés de son plan pastoral Ecclesia’M 2020.

Lundi 3 Octobre 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs. Il a préparé, en particulier, l’assemblée des modérateurs (chargés d’animer les districts) qu’il a convoquée mardi 4 octobre

Dimanche 2 Octobre 2016

Mgr David Macaire a procédé à 9h30 à l’installation du nouveau curé de Balata à la basilique de Sacré-Cœur de Balata. Il s’est ensuite rendu à Saint-Christophe pour prendre part au Jubilé des Migrants et y installer le nouveau curé de Saint-Christophe, le père Arnauld Houévoyéha. Enfin, il a présidé les Vêpres solennelles du dimanche soir à la cathédrale Saint-Louis.

Samedi 1er Octobre 2016

Mgr David Macaire s’est à nouveau rendu au François pour y présider à 9h les confirmations à l’église Saint-Michel. Ensuite, après avoir participé à son émission Le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis, il a rejoint le Jubilé des catéchistes à l’église de De Briant où il a célébré la messe d’envoi en mission à 14h.

- Mgr David Macaire avec les diacres et prêtres qui l’entouraient à l’autel :

- Près de 2000 catéchistes ont répondu à l’appel en cette fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte face :

Enfin il a présidé à 18h30 la messe de la fête de Sainte-Thérèse sur le site de l’église de Sainte-Thérèse, célébration durant laquelle il a officiellement procéder à l’installation du nouveau curé, le père Arnauld Houévoyéha.

Vendredi 30 Septembre 2016

Mgr David Macaire a présidé plusieurs séances de travail avec ses collaborateurs à l’archevêché.

Jeudi 29 Septembre 2016

Mgr David Macaire s’est rendu au François pour présider la messe solennelle de la fête de Saint Michel à 10h. Après avoir été placée en alerte rouge pendant la nuit, la Martinique est repassée en alerte orange à 5h05 ce matin. Les cérémonies religieuses prévues à 7h30 et 10h ont été maintenues au François.

Mercredi 28 Septembre 2016

En cette journée placée en alerte cyclonique orange en Martinique, Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. En raison du passage de la tempête tropicale Matthew sur la Martinique, la conférence de Mgr Macaire sur Laudato’Si prévue ce soir à l’Espérance, à 17h45, a été annulée et reportée à une date qui sera précisée ultérieurement.

Mardi 27 Septembre

Mgr David Macaire a présidé l’Assemblée générale du Clergé à l’archevêché. Il a rencontré pour la première fois les prêtres nouvellement arrivés dans le diocèse dans le cadre de la mission Fidei Donum ( Afrique, Haïti et France métropolitaine). Il a présenté à l’ensemble du presbyterium le plan Ecclesia’m 2020.

Lundi 26 Septembre 2016

Après un week-end très actif, et au cours duquel il s’est réjoui de rencontrer de très nombreux fidèles au cours des différentes célébrations qu’il a présidées, Mgr David Macaire prépare l’Assemblée générale du clergé qu’il a convoquée demain mardi 27 septembre.

Dimanche 25 Septembre 2016

Mgr David Macaire a présidé à 7h30 la messe d’installation du nouveau curé de la cathédrale Saint-Louis, le père Christian Catayée. Il s’est rendu ensuite à Sainte-Luce à 10h pour la Dédicace de l’église de Sainte-Luce avant de repartir à Fort de France pour la messe du jubilé des œuvres caritatives à l’église de De Briant à 15h où il a installé également le nouveau curé, le Père Luciano. Enfin, à 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles à la cathédrale Saint-Louis.

Samedi 24 Septembre 2016

Mgr David Macaire a participé au Jubilé des Chorales organisé par le Père Patrick Phanor, délégué diocésain à la pastorale des chorales, au Palais des Sports du Lamentin. A 14h30, il a présidé la messe de clôture du jubilé, concélébrée par P. Phanor et P. Henderson, curé du Lamentin,en présence de 2500 choristes avant de partir célébrer la messe d’installation du nouveau curé du Diamant à 18h.

- Mgr Macaire pendant la messe du jubilé des chorales :

- Les choristes avaient revêtu les tee-shirts aux couleurs de leurs districts d’origine :

Vendredi 23 Septembre 2016

Mgr Macaire passe une journée de plus en Guyane : après l’annulation de son vol hier, il espère être rentré en Martinique pour participer samedi au Jubilé des Chorales au Palais des Sports du Lamentin.

Jeudi 22 Septembre 2016

Mgr Macaire devait quitter la Guyane aujourd’hui, son retour pour la Martinique étant prévu en début d’après-midi. En raison de l’annulation du vol qu’il devait prendre, il restera un peu plus longtemps en Guyane. En cette fête de Saint Maurice, il souhaite une bonne fête à Mgr Maurice Marie-Sainte, archevêque émérite de la Martinique.

Lundi 19 Septembre 2016

En ce jour de la fête de Notre Dame de la salette, Mgr David Macaire participe à la première journée de la rencontre du presbyterium de la Guyane aux côtés de Mgr Lafont. Cette rencontre est prévue jusqu’au mercredi 21 septembre.

Dimanche 18 Septembre 2016

Mgr David Macaire est arrivé en Guyane en début d’après-midi (heure de Guyane) où il participera à la rencontre de rentrée du presbyterium avec Mgr Emmanuel Lafont jusqu’au 22 septembre.Hier, Mgr Macaire avait quitté Rome pour gagner Paris où son avion a atterri en fin d’après-midi.

Vendredi 16 Septembre 2016

Mgr David Macaire a vécu la dernière journée du séminaire de formation organisé à Rome pour les nouveaux évêques. Hier, 15 septembre, les 260 nouveaux évêques, nommés depuis deux ans par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et par la Congrégation pour les Evêques, se sont rencontrés pour prier ensemble :

Mercredi 14 Septembre 2016

Mgr Macaire a participé à la dixième journée du séminaire de formation des nouveaux évêques à Rome. Hier soir, il était invité avec les évêques français à l’ambassade de France près le Saint-Siège :

Mardi 13 Septembre 2016

Mgr Macaire a participé à Rome à la neuvième journée du séminaire organisé par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples à l’intention des évêques nouvellement nommés. Les évêques nouvellement nommés par la Congrégation des Evêques sont eux aussi invités en séminaire de formation à Rome cette semaine. A cette occasion, les nouveaux évêques nommés dans les diocèses français, dont Mgr Macaire, étaient invités à se rendre ce soir à l’ambassade de France près le Saint-Siège, à la Villa Bonaparte, où ils ont rencontré le nouvel ambassadeur, nommé en mai 2016, M. Philippe Zeller :

Lundi 12 Septembre 2016

Mgr David Macaire a commencé à Rome la seconde semaine du séminaire de formation des jeunes évêques organisé par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Aujourd’hui, avec les autres évêques, Mgr Macaire a passé la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre en portant dans sa prière tous les diocésains de la Martinique :

Hier, les évêques des "terres de mission" ont passé la journée à Assise. En arrivant à proximité de la ville de Saint François, Mgr Macaire a pris cette photo :

Dimanche 11 Septembre 2016

Mgr David Macaire et les évêques participant au séminaire de formation de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples se sont rendus en pèlerinage à Assise sur les pas de Saint François.

Samedi 10 Septembre 2016

Mgr David Macaire vit la sixième journée du séminaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples à Rome. Hier, il était au Vatican pour rencontrer le Saint-Père. Il lui a demandé de prier pour la Martinique, et le Saint-Père a répondu "oui, oui, mais priez aussi pour moi " en italien, comme il nous l’a confié dans son Mot de l’Évêque sur radio Saint Louis, réalisé en direct depuis Rome,

Il a pu se rendre aussi à Sainte-Sabine, siège de la Maison Generalice des Dominicains à Rome où il a rencontré le maître de l’Ordre, Frère Bruno Cadoré, en compagnie de deux autres évêques dominicains

Vendredi 9 Septembre 2016

Mgr Macaire participe à Rome à la cinquième journée du séminaire organisé par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples pour les évêques nouvellement nommés. Ils sont près de 100 Evêques nommés au cours de ces deux dernières années au sein des circonscriptions ecclésiastiques dépendant du Dicastère missionnaire à être présents au Séminaire d’études promu pour eux par la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples (42 Evêques d’Afrique provenant de 19 nations, 36 Evêques d’Asie provenant de 9 nations, 12 Evêques d’Amérique provenant de 9 nations (Parmi eux, Mgr Macaire) et 4 Evêques d’Océanie provenant de 2 nations. Aujourd’hui, ils ont rencontré le Pape François au Vatican.

- Le siège du Dicastère pour l’évangélisation des peuples :

- Mgr Macaire avec les nouveaux évêques de la Caraïbe au Vatican :

Mardi 6 Septembre 2016

Il y a un an, à la cathédrale Saint-Louis, Mgr David Macaire recevait des mains de Mgr Nicola Girasoli, Nonce apostolique, le pallium, symbole de sa mission d’archevêque de Saint-Pierre et Fort de France. Il poursuit aujourd’hui la formation à laquelle il est invité à Rome. Le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le cardinal Fernando Filoni, venu en Martinique le 3 décembre 2013, a présidé la première rencontre entouré des 2 secrétaires, les archevêques Mgr Savio Hon-Taï-Faï et Mgr Protase Rugambwa. Le Cardinal Filoni a appelé les évêques à exercer "le leadership des serviteurs".

- Les responsables de la Congrégation :

- Les participants :

- Retour au 6 septembre 2015 :

Lundi 5 Septembre 2016

Mgr Macaire a commencé à participer à Rome au séminaire de formation réservé aux évêques nouvellement nommés et organisé par la congrégation pour l’évangélisation des peuples. Il est en compagnie de plusieurs évêques qu’il a rencontrés aux JMJ de Cracovie et qu’il est heureux de retrouver à cette occasion.

Dimanche 4 Septembre 2016

Mgr Macaire a quitté la Martinique pour rejoindre Rome en passant ce matin par Paris : il restera à Rome pour participer à la session de formation des nouveaux évêques pendant deux semaines. Arrivé dans l’après-midi à Rome, il a célébré la messe en italien dans une petite paroisse romaine (taille équivalente à la cathédrale Saint-Louis).

Samedi 3 Septembre 2016

Mgr David Macaire a présidé la messe du matin au monastère Sainte Marie des Anges de Boutbois. Il a participé ensuite à son émission le Mot de l’Evêque sur Radio Saint Louis à 12h45. Enfin, il a quitté la Martinique en fin d’après-midi pour gagner Paris et Rome où il participera au séminaire réservé aux nouveaux évêques. Hier matin, il avait tenu à participer à la rentrée des élèves de 6ème au séminaire-collège, établissement voisin de l’archevêché :

Du 31 Août au 2 Septembre 2016

Mgr David Macaire a travaillé avec ses services à l’archevêché. Le mardi 30 août, en la fête de Notre Dame de la Délivrande, il a présidé la messe de clôture du Pèlerinage diocésain 2016 à la basilique Notre Dame de la Délivrande au Morne Rouge. Du 21 au 30 août 2016, ce sont plus de 10000 pèlerins qui sont venus prier au sanctuaire de Notre Dame de la Délivrande et lui confier la Martinique et le monde entier.

Mardi 30 Août 2016

En ce jour de fête pour notre diocèse, Mgr David Macaire a présidé la messe solennelle de clôture du Pèlerinage diocésain 2016, à 10h20, en la basilique Notre Dame de la Délivrande. Il était entouré de nombreux membres du presbytérium, prêtres et diacres, parmi lesquels plusieurs prêtres missionnaires venant prendre leurs fonctions en cette rentrée pastorale et que Mgr Macaire a confiés à Notre Dame de la Délivrande à la fin de la cérémonie.

Cette messe était retransmise en direct sur radio Saint Louis et sur sa webtv avec le concours du service multimédia diocésain (99.5, 101.3, 105.1 Mhz sur la bande FM en Martinique et www.radiosaintlouis.com sur internet). Vous pouvez retrouver dès maintenant la vidéo sur la chaîne Youtube de Radio Saint Louis : https://www.youtube.com/watch?v=2yufKWJNAP4

Retrouvez aussi quelques photos :

- Notre Dame de la Délivrande fêtée ce 30 août :

- La chorale Notre Dame de la Délivrande, qui fête cette année ses 80 ans, a animé cette messe solennelle :

- Le service multimédia diocésain a assuré la retransmission avec RSL :

- Comme chaque année, les pèlerins étaient venus très nombreux :

- Mgr Macaire avec les prêtres missionnaires devant Notre Dame :

- Pendant l’homélie :

- Pendant la célébration :

Lundi 29 Août 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs : la veille de la fête de Notre Dame de la Délivrande, Sainte Patronne de notre diocèse, il termine sa préparation de la rentrée pastorale diocésaine et les dernières nominations qu’il fera connaître prochainement.

Dimanche 28 Août 2016

Mgr David Macaire a présidé la messe du 22ème dimanche du temps ordinaire, à 8h, au Noviciat des Sœurs de Saint-Paul de Chartres à Didier, où 16 religieuses fêtaient leurs jubilés ( 25, 50, 60 et 70 ans de vie religieuse) et une jeune novice, Sœur Mireille-Thérèse, faisait ses premiers vœux, après avoir été présentée à Mgr Macaire par la maîtresse des Novices, Sœur Marie-Bernard qui fêtait elle-même ses 25 ans de vie religieuse.

- Mgr Macaire pendant son homélie :

- Les Sœurs à la sortie :

Samedi 27 Août 2016

Mgr David Macaire a présidé le Jubilé des Jeunes au Hall des Sports du Morne Rouge à partir de 10h. Il a participé, vers 13h30, à son émission Le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis (99.5, 101.3, 105.3 Mhz sur la bande FM en Martinique et www.radiosaintlouis.com sur internet). A 18h30, il a enfin présidé la Messe du Jubilé en la Basilique Notre-Dame de la Délivrande, retransmise en direct sur radio Saint Louis et sa webtv avec le concours du service multimédia diocésain.

- Les jeunes étaient nombreux au Morne Rouge et ont pu se confesser avant de passer la porte jubilaire :

- Mgr Macaire avec les servants d’autel et ses cérémoniaires à la fin de la messe :

Vendredi 26 Août 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services.

Jeudi 25 Août 2016

en la fête de Saint Louis, à 18h, Mgr David Macaire a présidé l’Eucharistie à la cathédrale Saint-Louis, à Fort de France.

Lundi 22 Août 2016

Mgr David Macaire est de retour à l’archevêché après la semaine passée au Foyer de Charité de Trinité. Il y travaille avec ses services pendant toute la semaine. Dimanche 21, il a appelé les fidèles à prier la Neuvaine à Notre-Dame de la Délivrande, Sainte Patronne de notre diocèse, fêtée le 30 août (découvrir la Neuvaine dans notre rubrique Agenda, article Pèlerinage diocésain 2016). Mardi 23 Août, il a fêté Sainte Rose de Lima avec les paroissiens du Robert.

Dimanche 21 Août 2016

Mgr David Macaire a conclu la retraite fondamentale qu’il a prêchée durant cette semaine au Foyer de Charité : dans la matinée, à 9h, il a présidé l’Eucharistie dominicale à la chapelle du Foyer.

Du lundi 15 au dimanche 21 Août 2016

Mgr David Macaire a prêché une retraite au Foyer de Charité de Trinité sur le thème de la Miséricorde : "Jésus, j’ai confiance en Toi !"

Foyer de Charité : la Vierge Marie

Lundi 15 Août 2016

Mgr David Macaire a présidé la Messe à 9h30 en l’église Notre-Dame de l’Assomption de Sainte-Marie. Il s’est rendu ensuite dans l’après-midi au Foyer de Charité de Trinité pour y prêcher une retraite sur la Miséricorde jusqu’au 21 Août.

Dimanche 14 Août 2016

Mgr David Macaire s’est rendu à Saint-Pierre pour présider, à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, l’Eucharistie en ce 20ème dimanche du temps ordinaire de l’Eglise.

Samedi 13 Août 2016

Mgr David Macaire a participé à l’émission Le Mot de l’Evêque, sur Radio Saint Louis à 12h30 (Rediffusion à 18h15 ce samedi). Il a travaillé ensuite à l’archevêché avant d’aller célébrer la messe au Vert-Pré.

10 - 12 Août 2016

Après avoir présidé le 10 Août la Messe du Jubilé des diacres en l’église Saint-Laurent du Lamentin, Mgr David Macaire travaille le jeudi 11 et le vendredi 12 Août à l’archevêché où il prépare les dernières nominations ainsi que la réorganisation de la curie diocésaine.

8 et 9 Août 2016

Mgr David Macaire a fêté la Saint Dominique, fondateur de l’ordre des Frères Prêcheurs il y a 800 ans. Mardi 9 Août, il a continué de préparer la rentrée pastorale à l’archevêché.

Dimanche 7 Août 2016

Mgr David Macaire a présidé la messe dominicale à 10h en l’église des Anses d’Arlet et il a eu également la joie de baptiser 4 enfants de la paroisse. Il était accompagné de son cérémoniaire Kerry Morane et du séminariste Michel Delvarice.

- Mgr Macaire a célébré l’Eucharistie aux Anses d’Arlet ce dimanche :

- La Vierge Pèlerine est présente toute la semaine semaine dans la paroisse :

- Mgr Macaire a salué les paroissiens à la sortie de la messe dominicale :

Samedi 6 Août 2016

Mgr David Macaire a continué à travailler à l’archevêché et a participé à son émission Le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis à 12h30 (deuxième diffusion à 18h15). Il est revenu en particulier sur sa découverte de l’Eglise polonaise, dont sont originaires 4 membres de son presbyterium (P. Jan, P. Joseph, P. Jacek et P. Grégoire). Il s’est aussi réjoui de l’augmentation du nombre de séminaristes accueillis à la Maison Saint Jean-Paul II à cette rentrée et nous a adressé une photo des séminaristes actuels prise aux JMJ de Cracovie :

Jeudi 4 et vendredi 5 Août 2016

Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses collaborateurs : il prépare la rentrée pastorale 2016-2017.

Mercredi 3 Août 2016

Mgr David Macaire a repris ses activités diocésaines : après avoir accueilli à l’aéroport Aimé Césaire hier en fin d’après-midi les jeunes de la Route diocésaine rentrant des JMJ, il a participé aujourd’hui à une journée de la session Cana au Domaine du Fort, à Saint-Pierre.

Mardi 2 Août 2016

Mgr David Macaire est rentré en Martinique après son séjour en Pologne et sa participation active aux JMJ de Cracovie. Il nous a transféré une interview de Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe :

Lundi 1er Août 2016

Mgr David Macaire a quitté Cracovie pour regagner la Martinique en passant par Paris. Il nous a encore fait parvenir quelques photos de la fin des JMJ en rappelant que tout commençait maintenant pour chaque jeune des JMJ rentrant dans son pays comme missionnaire de la Miséricorde !

- Les jeunes repartent dans la joie :

- Le Saint-Père aussi :

Dimanche 31 Juillet 2016

En ce dernier jour des JMJ, Mgr David Macaire a regagné le Campus Misericordiae avec les évêques présents en Pologne pour participer à la Messe de clôture de ces 31èmes Journées Mondiales de la Jeunesse présidée par le Saint-Père à 9h30 (Pologne). Il a retrouvé aussi les membres de la délégation de la Martinique qui auront passé la nuit sur place avec des centaines de milliers de jeunes de tous les pays.

A l’issue de la cérémonie, à 12h30 (Pologne), Mgr Macaire a accordé un entretien à Radio Saint Louis (99.5, 101.3, 105.1 Mhz sur la bande FM en Martinique et www.radiosaintlouis.com sur internet). Réécoutez le à 10h, 12h15 et 18h15 (heures de Martinique) en rediffusion.

Mgr Macaire s’est réjoui d’apprendre la désignation du Panama comme pays d’accueil des JMJ 2019 par le Saint-Père : " C’est beaucoup plus près de la Martinique ! Nous avons beaucoup en commun, et pas seulement la mer des Caraïbes. Je me réjouis d’aller aux JMJ 2019 au Panama !"

Samedi 30 Juillet 2016

Intervenant dans l’émission le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis avant la veillée de prière, Mgr Macaire nous a confié les propos suivants :

" Les JMJ sont une occasion unique de faire l’expérience de ce qu’est l’Église universelle composée de tous les peuples, langues, nations : quelle joie, quel bonheur ! C’est ce témoignage que nous voulons porter au monde tourmenté qui est le nôtre. Oui, heureux les Miséricordieux, heureux les Doux ... Propageons l’amour partout, comme nous le demande le Saint-Père ! Avec nos mains, construisons des ponts et non des murs ! "

- Mgr Macaire, très heureux de rencontrer des jeunes de tous les pays :

Mgr David Macaire était présent au Campus Misericordiae de Brzegi avec la délégation de la Martinique pour vivre la grande veillée de prière que le Pape François a animé dès 19h avec les jeunes avant la Messe de clôture des Journées Mondiales de la Jeunesse du dimanche 31 Juillet. Dans la matinée, le Saint-Père avait visité le Sanctuaire de la Miséricorde divine avant d’y présider, à 10h30, la Messe avec les prêtres, religieux, consacrés et séminaristes. Mgr Macaire avait retrouvé Mgr Riocreux ’évêque de Guadeloupe) et Mgr Lafont et (évêque de la Guyane) ainsi que de nombreux jeunes pour cette grande veillée de prière :

Vendredi 29 Juillet 2016

Mgr Macaire a donné à nouveau une catéchèse sur la miséricorde aux jeunes de langue française dans la matinée dans une église toujours aussi remplie. Il s’est rendu ensuite au sanctuaire de la Miséricorde Divine à Cracovie et a rencontré les jeunes de la Martinique et leurs accompagnateurs avant le Chemin de croix présidé par le Pape François à Blonia.

Jeudi 28 Juillet 2016

Mgr David Macaire a continué de donner ses catéchèses en langue française à Cracovie. Dans l’après-midi, à 17h30 (heure de pologne), il a participé à l’accueil du Pape François avec les jeunes présents aux JMJ.

- Mgr David Macaire lors de la rencontre avec le Saint-Père au Parc Blonia :

- Le Pape François lors de son arrivée (Photo de Mgr) :

Mgr Macaire était l’invité de Radio Saint Louis à 14h45 (20h45 en Pologne) à l’issue de la rencontre avec le Saint-Père.

- Mgr Macaire et les prêtres accompagnateurs réunis à Cracovie :

Mercredi 27 Juillet 2016

Mgr David Macaire a commencé à donner les catéchèses aux jeunes Français et francophones dans une église de Cracovie remplie pour l’occasion et très vivante ! Dans l’après-midi, le Saint-Père est arrivé à Cracovie. C’est son quinzième voyage apostolique et il préside les 31èmes Journées Mondiales de la Jeunesse

- Mgr Macaire au milieu de la délégation de la Martinique :

Mardi 26 Juillet 2016

Mgr David Macaire et les JMJistes de la Martinique participent à la messe d’ouverture des JMJ présidée par le cardinal Stanislas Dziwisz, archevêque de Cracovie, ancien secrétaire du Saint pape Jean-Paul II avec lequel il a collaboré pendant près de 40 ans (13 ans à Cracovie et 27 ans à Rome). Le pape François arrivera mercredi 27 juillet : il sera accueilli à 16h à l’aéroport international Saint Jean-Paul II.
Mgr Macaire a également réagi sur radio Saint Louis (rediffusion à 18h20 ce soir) à l’attentat de Saint Etienne du Rouvray au cours duquel le Père Jaques Hamel, 86 ans, a été assassiné alors qu’il célébrait l’Eucharistie.

- Mgr Macaire nous a envoyé quelques photos de la Messe d’ouverture des JMJ :



Lundi 25 Juillet, Mgr David Macaire et les jeunes de la Route diocésaine ont quitté le diocèse de Gdansk où ils ont été accueillis pendant cette semaine missionnaire pour gagner Cracovie où vont se dérouler du 26 au 31 juillet les JMJ 2016. Le Pape François partira de Rome le 27 juillet pour venir présider ces JMJ de Pologne.

- Mgr David Macaire a eu la joie de retrouver Mgr Jean-Yves Riocreux lui aussi présent à Gdansk à la tête de la délégation guadeloupéenne :

Dimanche 24 Juillet 2016

Mgr David Macaire est présent à Gdansk avec les jeunes du diocèse accueillis dans les paroisses de cette ville de Pologne, connue pour ces chantiers navals et comme berceau du syndicat "Solidarnosc", pendant la semaine missionnaire. Il a également retrouvé avec joie les prêtres de son presbytérium originaires des diocèses de Pologne : les P. Grégoire, Jacek et Joseph (manque sur la photo le P. Jan)

Samedi 23 Juillet 2016

Mgr David Macaire a quitté la Sainte Baume pour rejoindre la Pologne où il participe d’abord à la semaine missionnaire à Gdansk et ensuite aux JMJ à Cracovie. A 12h30, avec Laurent, il a pu nous donner des nouvelles depuis le Festival de la Jeunesse à Gdansk, où il a retrouvé les JMJistes de la Route diocésaine. (Réécoutez-les, samedi à 18h15, et dimanche à 10h, 12h15 et 18h15 sur radio Saint Louis)

- Mgr David Macaire et les jeunes au Festival de la Jeunesse à Gdansk ce samedi après-midi :

Vendredi 22 Juillet 2016

Mgr David Macaire a célébré la fête de Sainte Marie-Madeleine à la Sainte-Baume où il a retrouvé le couvent dominicain dont il a été prieur avant sa nomination à la tête de l’archevêché de Saint-Pierre et Fort de France le 7 mars 2015.

Jeudi 21 Juillet 2016

Mgr David Macaire est arrivé à la Sainte-Baume d’où il repartira le 23 juillet pour rejoindre Gdansk où il retrouvera les Jeunes des JMJ lors de la semaine missionnaire.

Mercredi 20 Juillet 2016

Mgr David Macaire est arrivé à Paris d’où il repartira pour gagner Gdansk le 23 juillet et participer, avec de nombreux évêques, à la semaine missionnaire avec les jeunes français et francophones pour lesquels il proposera des prédications et présidera plusieurs célébrations.

Mardi 19 Juillet 2016

Mgr David Macaire a été heureux de recevoir à l’archevêché, avec Sr Elisabeth Montagnac, prieure régionale des Sœurs Dominicaines Missionnaires de Notre-Dame de la Délivrande, plusieurs frères dominicains de passage en Martinique :

Il s’est ensuite envolé en fin d’après-midi pour les JMJ de Cracovie. Hier soir, à l’aéroport du Lamentin, il a béni les jeunes de la Route diocésaine et leurs accompagnateurs qui quittaient la Martinique pour rejoindre Gdansk en passant par Paris.

Il y a également rencontré les jeunes Nomades du Rosaire, de la paroisse du Robert, eux aussi en partance pour Cracovie :

Jeudi 14 Juillet, entouré des prêtres accompagnateurs, Mgr David Macaire avait présidé la messe d’envoi en mission des JMJistes de la Martinique au Foyer de Trinité. Retrouvez ci-dessous dans notre rubrique " Actualités " la vidéo tournée par la Pastorale des Jeunes de Martinique à cette occasion.

Lundi 18 Juillet 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs. Il a préparé son départ aux JMJ où il conduira une délégation martiniquaise forte de près de 300 personnes d’abord à Gdansk, puis à Cracovie. Il s’est d’ailleurs rendu en fin d’après-midi à l’aéroport Aimé Césaire pour bénir les jeunes de la Route diocésaine et les Nomades du Rosaire qui s’envolaient ce soir du Lamentin sous la conduite du père Emmanuel Chaulvet.

Dimanche 17 Juillet 2016

Mgr David Macaire s’est rendu ce matin au sanctuaire de Notre-Dame de la Salette où était organisé le jubilé des hommes et femmes politiques en cette année jubilaire de la Miséricorde : il a d’abord présidé la messe du jubilé, puis après être monté au Calvaire avec les élus présents, il a donné une conférence-débat sur le thème "Realpolitik et miséricorde", le débat ayant tourné autour de la notion clé de pardon.Il a ensuite déjeuné avec les élus, hommes et femmes politiques, membres des différents partis de la Martinique, qui avaient répondu à son invitation. Retrouvez quelques photos de cette journée (Photos M.D.) :

- Mgr Macaire a présidé la messe concélébrée avec le P. Alain Ransay, curé de Sainte-Anne :

- Pendant l’homélie où il a insisté sur le sens du service, présent chez Marthe, mais aussi au cœur de l’engagement des hommes et femmes politiques :

- Après la messe, au moment de franchir la Porte sainte et de monter vers le Calvaire avec les élus :

- Le P. Alain Ransay, recteur du sanctuaire de Notre-Dame de la Salette, accueille les élus au Calvaire où Mgr Macaire appellera à prier pour la Martinique et pour le monde :

- Mgr Macaire s’entretient avec quelques élus avant de redescendre à la salle paroissiale :

- Mgr Macaire pendant sa conférence-débat :

- Les élus présents en nombre à ce jubilé du 17 juillet :

Samedi 16 Juillet 2016

Mgr David Macaire a la joie de célébrer deux mariages. Après la tragédie survenue à Nice le14 juillet, en lien avec la Conférence des Evêques de France, il s’associe à la douleur des familles des victimes et les assure de ses prières. Il nous appelle tous à nous tourner avec confiance vers le Seigneur : " Le mal se répand dans le monde, gardons la foi et l’espérance et prions :
DELIVRE nous de tout MAL, SEIGNEUR, donne la PAIX à notre temps !
Par ta MISERICORDE, libère nous du PÉCHÉ ! RASSURE nous devant les ÉPREUVES en cette vie où nous attendons le BONHEUR que tu promets : l’avènement de JÉSUS-CHRIST Notre Seigneur."

Vendredi 15 Juillet 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. A 15h30, il a présidé en l’église du Saint-Esprit, la cérémonie de funérailles de Madame Dalu Georgette, secrétaire de la paroisse de Ducos.

bleu]Jeudi 14 Juillet 2016

Mgr David Macaire s’est rendu au Foyer de Charité de Trinité où il a présidé dans l’après-midi, de 14h à 16h, la messe d’envoi en mission des jeunes du diocèse aux JMJ de Cracovie. Il avait auparavant participé aux cérémonie du 14 juillet à Fort de France.

bleu] Mercredi 13 Juillet 2016

Mgr David Macaire a présidé en fin d’après-midi, à 18h30, la messe de la fête patronale de la paroisse Saint Henri des Anses d’Arlet.

Mardi 12 Juillet 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs. Hier soir, il a participé au Cénacle du Festival culturel de Fort de France devant une assistance très nombreuse.

Lundi 11 Juillet 2016

Mgr Macaire a fêté la Saint-Benoît avec les moniales bénédictines et leur aumônier Don Jeanjean, op, au monastère Sainte Marie des Anges à Bout-Bois :

En soirée, il a participé au Cénacle, à 18h30, kiosque Guédon : dans le cadre du Festival culturel de Fort de France, il a été interrogé par Pascale Lavenaire, journaliste, sur "le célibat des prêtres" et également répondu aux questions posées par quelques unes des très nombreuses personnes présentes ce soir sur le bord de mer de Fort de France. Un concert de Bèlè Légliz, avec P. Patrick Phanor, a conclu cette belle soirée. Retrouvez quelques photos de ce Cénacle du 11 juillet 2016 ( Photos Ville de Fort de France) :

- Mgr Macaire et Madame Pascale Lavenaire, modératrice :

- L’assistance nombreuse à ce Cénacle (Festival culturel de Fort de France)avec les élus au premier rang :

- Plusieurs jeunes prêtres, dont le P. Olivier Marie Lucenay, ordonné en novembre 2014, ont aussi témoigné :

- Le Cénacle avait fait le plein en cette soirée du 11 juillet 2016 :

- Bèlè Légliz, avec P. Patrick Phanor, était invité à conclure la soirée du Festival :

Dimanche 10 Juillet 2016

Mgr Macaire s’est déplacé au Vauclin pour présider, à 8h, la messe dominicale à la paroisse Saint Jean-Baptiste pour la plus grande joie des fidèles.

Samedi 9 Juillet 2016

Mgr David Macaire s’est rendu à Bout-Bois pour y présider à 9h30, en présence de Mère Claire de Sazilly, Abbesse de Sainte Cécile de Solesmes, la messe célébrant le 40ème anniversaire de la fondation du monastère Sainte-Marie des Anges.

Vendredi 8 Juillet 2016

Mgr David Macaire a rencontré Mère Claire de Sazilly, Abbesse de Sainte Cécile de Solesmes en visite au monastère Sainte Marie des Anges qui célébre demain le 40ème anniversaire de sa fondation. Le soir, à 18h30, il a présidé la messe d’action de grâce pour les 15 années de sacerdoce du P. Frédéric Essengo en l’église de Bellefontaine.

Jeudi 7 Juillet 2016

Mgr David Macaire a rencontré à l’archevêché les prêtres remplaçants du mois de juillet et les membres du presbyterium présents. A 18h30, il a présidé la messe à l’église Saint Jean-Baptiste à l’occasion du tricentenaire de la paroisse de Rivière Salée.

Mercredi 6 Juillet 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses proches collaborateurs.

Mardi 5 Juillet 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de se rendre dans l’après-midi au François.

[bleu]Lundi 4 Juillet 2016

Mgr David Macaire est resté à l’archevêché où il a travaillé avec ses proches collaborateurs. Le soir, il a présidé le comité de communication diocésain qui réunit les responsables des services et médias du diocèse.

Dimanche 3 Juillet 2016

Mgr David Macaire a présidé, à 9h30, la messe solennelle du 121ème anniversaire de la dédicace de l’actuelle cathédrale Saint-Louis (juillet 1895-juillet 2016), cérémonie au cours de laquelle il a confirmé les jeunes de la paroisse de la cathédrale.

Mgr Macaire avec les cérémoniaires et les servants d’autel :

Mgr Macaire avec les jeunes confirmés :

Samedi 2 Juillet 2016

Mgr David Macaire a préside à 8h la confirmation des jeunes de la paroisse Saint Jean-Baptiste en l’église du Vauclin. Dans l’après-midi, il s’est rendu au Diamant où il a d’abord rencontré les membres de Radio Saint louis en sortie de fin d’année à Diam’Arlet avant de présider la confirmation et la fête patronale en l’église Saint-Thomas à 18h.

- Mgr avec les membres de Radio Saint Louis à Diam’Arlet :

- Il a eu la surprise de retrouver sur le même domaine un groupe de jeunes de Sainte Thérèse en sortie avec leurs animatrices :

Vendredi 1er Juillet 2016

Mgr David Macaire, de retour après une semaine de mission en France métropolitaine et en Guadeloupe, travaille à l’archevêché avec ses proches collaborateurs.

Jeudi 30 Juin 2016

Mgr David Macaire a quitté la Guadeloupe. Après avoir présidé hier soir la messe de la solennité des Saints Pierre et Paul en la cathédrale de Pointe à pitre et concélébré avec Mgr Riocreux ce matin la messe chez les carmélites à Gourbeyre, il a regagné la Martinique en début d’après-midi.

Mercredi 29 Juin 2016

Mgr David Macaire a quitté Bordeaux pour rejoindre Paris. Il s’est envolé ensuite pour la Guadeloupe où Mgr Riocreux l’attendait pour présider la messe solennelle de la fête de Saint Pierre et Saint Paul à la cathédrale de Pointe à Pitre à 18h30.

- Pendant la célébration :

- A la sortie au milieu des fidèles :

Retrouvez le reportage d’Eglise en Guadeloupe en cliquant sur le lien suivant :
http://guadeloupe.catholique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1024:solennite-de-la-saint-pierre-et-saint-paul-a-pointe-a-pitre&catid=83&Itemid=494

bleu]Lundi 27 et mardi 28 juin 2016

Mgr David Macaire est resté au couvent de Bordeaux où il a partagé la vie de ses frères dominicains avant de rejoindre les Antilles dès mercredi soir.

Dimanche 26 Juin 2016

Mgr David Macaire est à Bordeaux, où il a rejoint le couvent dominicain dans lequel il a passé 10 ans de sa vie étant d’abord père-maître des frères étudiants au couvent de Bordeaux (2001-2006), puis prieur (2006-2011). Il a participé aujourd’hui aux ordinations presbytérales et diaconales présidées par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux : en la cathédrale Saint-André, à 16h, cinq prêtres et deux diacres en vue du sacerdoce ont été ordonnés.

Retrouvez quelques photos des premières ordinations célébrées par Mgr David :Macaire :

Samedi 25 Juin 2016

Mgr David Macaire a retrouvé avec joie le couvent dominicain de Toulouse où il a présidé aujourd’hui ses premières ordinations diaconales et presbytérales.

bleu]Vendredi 24 Juin 2016

Mgr David Macaire est arrivé à Paris dans la matinée. Il a rejoint ensuite Toulouse, où il a retrouvé le couvent des Dominicains qu’il connaît bien pour y avoir vécu plusieurs années de formation et reçu l’ordination presbytérale le 23 juin 2001 en compagnie de cinq de ses frères.

Jeudi 23 Juin 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services avant de s’envoler pour Paris en fin d’après-midi. Il retrouvera ses frères dominicains à Toulouse où il aura la joie de présider ses premières ordinations presbytérales et ensuite à Bordeaux où il participera aussi aux ordinations aux côtés du cardinal Ricard. Vous pouvez retrouver la rediffusion de la dernière catéchèse de Mgr Macaire vers 9h15 et 18h30 sur radio Saint Louis.

Mercredi 22 Juin 2016

Mgr David Macaire a passe la matinée et le début de l’après-midi au Vauclin avant de revenir à Fort de France pour se rendre à l’église Emmaüs où, à 18h, il a donné sa dernière "Catéchèse de l’archevêque" pour cette année pastorale 2015-2016. Cette catéchèse était diffusée en direct à partir de 18h30 sur Radio Saint Louis (99.5, 101.3, 105.1 Mhz et www.radiosaintlouis.com sur internet).

Mardi 21 Juin 2016

Mgr David Macaire a présidé l’assemblée du Presbytérium qui s’est tenue pour la première fois dans la grande salle de la Maison Saint-Jean-Paul II, à l’archevêché de la Martinique. C’est au cours de cette importante réunion qu’ont été confirmées par Mgr David Macaire les nominations pour la rentrée pastorale de septembre 2016.

- Mgr Macaire et les prêtres et diacres en réunion :

Lundi 20 Juin 2016

Mgr David Macaire a rencontré Madame la Rectrice de l’Académie de la Martinique. Il a travaillé ensuite à l’archevêché avec ses proches collaborateurs.

Dimanche 19 Juin 2016

Mgr Macaire a présidé à 9h30 la confirmation des jeunes de la paroisse du Saint-Esprit. Le soir, à 17h30, il était présent à la cathédrale Saint-Louis pour présider les Vêpres solennelles du dimanche soir pour la dernière fois avant la reprise de l’année pastorale 2016-2017 en septembre. Il a remercié tous ceux qui ont participé à l’animation de ces Vêpres en particulier la Schola Cantorum Saint-Louis et son fondateur P. Patrick-Alexis Phanor.

Samedi 18 Juin 2016

Mgr David Macaire a présidé à 9h la confirmation des jeunes de la paroisse Saint-Laurent à l’église du Lamentin . A 12h30, il a participé à l’émission Le Mot de l’Evêque sur radio Saint-Louis. Dans l’après-midi, il a rencontré les confirmands de la cathédrale Saint-Louis, puis à 18h à l’église de Case-Pilote, il a présidé la confirmation des jeunes de la paroisse.

Vendredi 17 Juin 2016

Mgr David Macaire a présidé la messe à la Chapelle de l’Espérance pour le 150ème anniversaire de la naissance d’Adolphe Trillard, fondateur du Patronage Saint-Louis, et également le 150ème anniversaire de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, par l’abbé Louis Roussel, à Paris. Après la messe, une gerbe a été déposée devant le buste d’Adolphe Trillard à l’Espérance.

Jeudi 16 Juin 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Retrouvez le jeudi vers 9h15 et 18h30, sur Radio Saint Louis, la rediffusion de la catéchèse qu’il a donnée hier soir à l’église Emmaüs.

Mercredi 15 Juin 2016

Mgr David Macaire a participé dans la matinée à la permanence des confessions à la Chapelle du Christ-Roi. En fin d’après-midi, à 18h, il était présent à l’église Emmaüs pour y donner sa "Catéchèse de l’Archevêque" sur l’exhortation apostolique postsynodale du Pape François, Amoris Lætitia. Cette catéchèse étaitdiffusée sur Radio Saint Louis à partir de 18h30.

Mardi 14 Juin 2016

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché.

Lundi 13 Juin 2016

Mgr David Macaire est resté travailler à l’archevêché avec ses proches collaborateurs. Hier, il s’est particulièrement réjoui de la rencontre du Jubilé des Personnes en situation d’handicap, physique ou mental, qui a réuni 1250 personnes à la ferme Perrine au Lamentin et qui lui a permis une communion avec les personnes porteuses de handicap et leurs familles.

Dimanche 12 Juin 2016

Mgr David Macaire s’est rendu dans le Nord Atlantique où il a présidé à 10h la messe et la confirmation des jeunes des paroisses du Marigot et du Lorrain à l’église Saint-Hyacinthe du Lorrain.

Il a regagné ensuite le Lamentin où il participe au Jubilé des Personnes en situation d’handicap à la Ferme Perrine : à 15h30, après avoir donné un enseignement, il a présidé la messe du Jubilé devant plus de 1200 personnes.

Le décor du podium, symbole de ce Jubilé : la personne, quelle qu’elle soit, est dans la main de Dieu :

Au premier rang, les personnes en fauteuil et leurs accompagnateurs :

Mgr Macaire entouré par P. Gaby Lémy et le diacre Jean-Paul Levif :

Pendant l’homélie :

Pendant la communion :

La chorale Auréole, composée de jeunes de la paroisse de Saint-Christophe, a animé la messe du Jubilé :

Le groupe Misericordia pendant la louange :

Enfin, à 17h345 il a présidé les Vêpres du dimanche soir à la cathédrale Saint-Louis, vêpres chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le P. Patrick-Alexis Phanor. Radio Saint Louis a retransmis en direct le Jubilé à partir de 14h en radio et webtv avec le concours du service multimédia diocésain. Vous pouvez retrouver la vidéo du jubilé sur la chaîne Youtube de radio Saint Louis :

Samedi 11 Juin 2016

Mgr David Macaire a confirmé les élèves du Couvent de Cluny à l’église de Bellevue à 8h. Il a rencontré ensuite les confirmands de la paroisse de Case-Pilote avant de participer à son émission le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis à 13h00. Enfin, à 18h, il a présidé les confirmations à la paroisse de Saint-Joseph.

bleu] Vendredi 10 Juin 2016

Mgr David Macaire s’est rendu à l’Espérance-Patronage Saint-Louis où il a présidé les confirmations à l’Ensemble scolaire Saint jean-Paul II. Il a eu ensuite la joie de présider l’institution aux ministères (lectorat et accolytat) du séminariste Michel Delvarice dans la chapelle de l’Archevêché :

Jeudi 9 Juin 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché et il a poursuivi ensuite ses visites pastorales des établissements scolaires catholiques : il s’est rendu à Ducos, au Petit Château de Thérèse. Retrouvez en rediffusion sur radio Saint Louis (99.5, 101.3, 105.1 Mhz sur la bande FM en Martinique et www.radiosaintlouis.com sur internet) à 9h et 18h30 sa Catéchèse de l’Archevêque de mercredi 8 juin.

Mercredi 8 Juin 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services. Le soir, à 18h, il était présent à l’église Emmaüs où il a donné sa catéchèse comme chaque mercredi poursuivant sa lecture d’Amoris lætitia du Pape François :

Mardi 7 Juin 2016

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché. Il y a rencontré ensuite des artistes.

Lundi 6 Juin 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs et il a présidé également la réunion du Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique.

Dimanche 5 Juin 2016

Mgr David Macaire a présidé à nouveau les confirmations dans deux paroisses foyalaises : d’abord à 8h, il a confirmé les jeunes de la paroisse Saint-Antoine à l’église des Terres-Sainville et ensuite, à 10h30, les jeunes de la paroisse de Sainte-Thérèse à l’église Emmaüs.
Mgr Macaire au cours de cette célébration de la confirmation à l’église Emmaüs, avec le père Olivier Marie Lucenay :

Enfin, à 17h30, il a présidé, à la cathédrale Saint-Louis, les Vêpres solennelles du dimanche soir, chantées par la Schola Cantorum saint-Louis fondée et dirigée par le Père Patrick-Alexis Phanor.

Samedi 4 Juin 2016

Mgr David Macaire a présidé les confirmations à 10h à la paroisse de Saint-Christophe avant de participer à son émission le Mot de l’Evêque sur radio Saint-Louis à 13h. Vous pouvez retrouver cette émission en rediffusion samedi à 18h15, dimanche à 10h, 12h15 et 19h, sur radio Saint Louis. Enfin, à 18h, il a présidé les confirmations à la paroisse de De Briant. Après cette célébration, il s’est rendu place Calebassier au Lamentin où se déroulait la "Blessing Night" organisée par les jeunes de la Caravane de l’Espoir et à laquelle a aussi participé un chanteur qu’il connaît bien ... le père Olivier Marie Luvenay.

Vendredi 3 Juin 2016

Solennité du Sacré-Cœur de Jésus, Mgr David Macaire a présidé la messe pontificale du Pèlerinage de Balata à 10h ; la prédication était assurée par le Père Christian-Marie Donet, op, Missionnaire de la Miséricorde.

Jeudi 2 Juin 2016

Mgr David Macaire a présidé à 11h l’ Eucharistie à la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant. Vous avez pu réécouter sa Catéchèse de l’Archevêque, donnée hier soir à l’église Emmaüs, à 9h15 et 18h30 en rediffusion sur radio Saint Louis.

Mercredi 1er Juin 2016

Mgr David Macaire a rencontré les jeunes confirmands de la paroisse de Saint-Christophe dans l’après-midi avant de gagner l’église Emmaüs où il a donné sa Catéchèse de l’Archevêque à 18h. Cette catéchèse a été diffusée en direct sur radio Saint Louis de 18h 30 à 19h30 (99.5, 101.3, 105.3 Mhz sur la bande FM en Martinique et www.radiosaintlouis.com sur internet).

Mardi 31 Mai 2016

Mgr David Macaire a présidé le conseil épiscopal à l’archevêché. Le soir, à 18h30, il s’est rendu à Coridon où il a présidé la Messe de la fête patronale de la paroisse Notre-Dame du Sacré-Cœur à l’église de Coridon.

Lundi 30 Mai 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs. Il y a reçu également les confirmands de la paroisse des Terres Sainville avant de les confirmer dimanche 5 Juin à 8h à l’église Saint-Antoine-de-Padoue.

Dimanche 29 Mai 2016

Mgr David Macaire a célébré à 9h30 la messe dominicale à la chapelle militaire de Desaix avant de partir pour Saint-Pierre où il a présidé à partir de 14h30 la Grande Procession du Saint-Sacrement en ce dimanche de la Fête-Dieu (Départ devant le CDST).

Cette année plusieurs haltes avaient été prévues, la première sous la Montagne Pelée :

La procession est repartie avec Mgr Macaire :

En fin d’après-midi, à 17h35, Mgr Macaire a présidé à la Cathédrale Saint-Louis les Vêpres solennelles de la Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor.

Samedi 28 Mai 2016

Mgr David Macaire s’est rendu au Robert où il a présidé à 9h les confirmations des jeunes de la paroisse Saint Rose de Lima. A 13h, il a participé en direct à l’émission Le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis. A 14h30 il a retrouvé les confirmands de la paroisse Sainte-Thérèse à l’église Emmaüs et , enfin, le soir à 18h, il a célébré les confirmations à l’église de Régale.

Vendredi 27 mai 2016

Mgr David Macaire a reçu le groupe d’insertion de l’Espérance à l’archevêché et il s’est ensuite rendu à l’Espérance à Châteaubœuf pour y célébrer les baptêmes. Dans l’après-midi, Il travaille à l’archevêché avec ses services. Jeudi 26 Mai, il a effectué sa visite pastorale du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de la Martinique.

Mercredi 25 Mai 2016

Mgr David Macaire était présent à la Chapelle du Christ-Roi pour y assurer la permanence des confessions de 9h à 12h. Il a rencontré ensuite les confirmands de la paroisse de De Briant et ceux du Séminaire-Collège avant de rejoindre l’église Emmaüs pour y donner sa catéchèse de l’Archevêque à 18h. Cette catéchèse était retransmise en direct à partir de 18h30 sur Radio saint Louis (99.5,101.3, 105.3 Mhz sur la bande FM en Martinique et www.radiosaintlouis.com sur internet).

Mardi 24 Mai 2016

Mgr David Macaire préside deux réunions importantes : tout d’abord, le Conseil presbytéral, et ensuite, la Conférence des Tutelles de l’Enseignement catholique.

Lundi 23 Mai 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs.

Dimanche 22 Mai 2016

En la fête de la Sainte Trinité, Mgr David Macaire a présidé la messe et la confirmation à Trinité à 9h30. Le soir, à 17h30, dans une cathédrale comble, il a présidé les Vêpres solennelles pour la guérison des blessures de l’esclavage en conclusion de la Neuvaine qu’il a priée avec tout le diocèse depuis le 13 mai. Ces Vêpres, qui ont fait la part belle au créole, étaient animées par la Schola Cantorum Saint-Louis dirigée par le père Patrick Phanor et exceptionnellement, en ce 22 Mai, par Bélé Légliz Katédral. Cette célébration était également retransmise en direct sur Radio Saint Louis (99.5, 101.3, 105.3 Mhz sur la bande FM en Martinique et www.radiosaintlouis.com sur internet).

Samedi 21 Mai 2016

Mgr David Macaire quitte Haïti en début d’après-midi pour regagner la Martinique après avoir participé à la mission d’évangélisation proposée par les frères dominicains d’Haïti à l’occasion des 800 ans de la fondation de l’ordre par Saint Dominique. Il a prêché à l’église Notre-Dame du Rosaire, Puits Blain 22.

19 et 20 Mai 2016

Au cours de son séjour en Haïti, Mgr Macaire a rencontré Mgr Guire Poulard, archevêque de Port-au-Prince :

Comme toujours, il a aussi partagé la joie des enfants :

Il a également présidé l’Eucharistie :

Mercredi 18 Mai 2016

Du 16 au 21 Mai 2016, Mgr David Macaire devait être en mission en Haïti, le vol pour Haïti ayant été annulé au dernier moment lundi 16 Mai, Mgr David Macaire est finalement parti mercredi 18 Mai et il restera en Haïti jusqu’au samedi matin 21 Mai. Suite aux accusations portées contre un prêtre, il a fait publier un communiqué (voir dans la rubrique consacrée à Mgr David Macaire : les "Communiqués de l’Archevêché").

Lundi 16 Mai 2016

Mgr David Macaire a participé à la nuit du Renouveau Charismatique sur le Stade du Saint-Esprit après l’Eucharistie qu’il a présidée à minuit en présence de plus de 5000 fidèles et qui s’est terminée à 3h ce matin.

Après avoir loué le Seigneur avec les participants, il a quitté le stade du Saint-Esprit au début de la matinée afin de préparer son départ pour Haïti.

Dimanche 15 Mai 2016

Solennité de la Pentecôte, Mgr David Macaire a présidé à 8h la Messe de la fête patronale de la paroisse du Saint-Esprit. A 17h30, il a présidé les Vêpres solennelles de la Pentecôte à la cathédrale Saint-Louis, chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le Père Patrick-Alexis Phanor.
Enfin, il a participé dans la nuit au Jubilé du Renouveau Charismatique au stade du Saint-Esprit et il y a présidé la Messe du Jubilé à Minuit. Cette messe était retransmise en direct sur radio Saint-Louis et sur sa webtv avec le concours du service multimédia diocésain.

Samedi 14 Mai 2016

Mgr David Macaire a présidé, à 9h, la confirmation des jeunes de la paroisse de Balata. Il devait participer ensuite au rassemblement de la M’Génération, qui regroupe les jeunes confirmés de 13 à 17 ans, mais cette rencontre a été reportée. A 12h45, il a participé à l’émission "Le Mot de l’Evêque" sur Radio Saint Louis.

Vendredi 13 Mai 2016

Mgr David Macaire a rencontré les représentants du Renouveau Charismatique international présents en Martinique pour fêter la Pentecôte. Il a également enregistré ce matin à Radio Saint Louis la Neuvaine pour la Guérison des blessures de l’esclavage qui est diffusée depuis ce vendredi jusqu’au 21 mai après la prière du Regina Cæli et dont vous pouvez trouver la version écrite dans notre rubrique "Prier, Célébrer".

Jeudi 12 Mai 2016

Mgr David Macaire a rencontré le directeur de la Maison Saint Jean-Paul II et les prêtres accompagnateurs des séminaristes. Il a visité ensuite la délégation du secours Catholique qui fête ses 70 ans au service des plus démunis en cette année 2016.

Mercredi 11 Mai 2016

Mgr David Macaire était présent à la chapelle du Christ-Roi où il a assuré la permanence de confession de 9h à 12h. Il a ensuite participé à la Conférence des Tutelles de l’Enseignement Catholique avant de se rendre à l’église Emmaüs pour donner sa Conférence de l’Archevêque à partir de 18h. Cette conférence a été diffusée sur radio Saint Louis en direct entre 18h30 et 19h30 (99.5, 101.3, 105.3 Mhz sur la bande FM en Martinique et www.radiosaintlouis.com sur internet).

Mardi 10 Mai 2016

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché, puis il a travaillé ensuite avec ses services. le soir, il a présidé le comité de rédaction d’Eglise en Martinique.

Lundi 9 Mai 2016

Mgr David Macaire a présidé, à 9h à la cathédrale Saint Louis, la messe pour les policiers morts pour la France. Il a travaillé ensuite à l’archevêché avec ses collaborateurs.

Dimanche 8 Mai 2016

Mgr David Macaire est resté dans le sud, puisqu’il y a présidé les confirmations dans la matinée : tout d’abord, au Marin à 8h, puis, à Sainte-Anne à 11h.
En soirée, il était de retour à Fort de France, où, à 17h30, pour présider à la cathédrale Saint-Louis les Vêpres solennelles du dimanche soir, chantées par la Schola Cantorum saint-Louis, fondée et dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor.

Samedi 7 Mai 2016

Mgr David Macaire s’est rendu à Rivière-Pilote, plus précisément à la paroisse de Josseaud , dernière paroisse dont il a assuré dans la journée la visite pastorale avec le père Wilfried Bannais, curé de la paroisse. Il y a présidé aussi la messe paroissiale le soir à 18h30.

Vendredi 6 Mai 2016

Mgr David Macaire a présidé, à 8h, la confirmation des jeunes de la paroisse de Sainte-Marie. Il a rencontré ensuite les confirmands de la paroisse de Trinité avant de rentrer à Fort de France.

Jeudi 5 Mai 2016

En la fête de l’Ascension, Mgr David Macaire a présidé la messe et la confirmation à l’église de Grand-Rivière à 10h. Il s’est ensuite rendu à la journée Portes ouvertes de l’Espérance à Châteaubœuf. Vous pourrez retrouver la rediffusion de la catéchèse de l’Archevêque du mercredi 4 mai, le vendredi 6 mai à 9h et à 18h30 sur radio Saint louis (99.5, 101.3, 105.3 Mhz sur la bande FM en Martinique et www.radiosaintlouis.com sur internet).

Mercredi 4 Mai 2016

Mgr David Macaire a poursuivi sa visite pastorale de la paroisse Saint Etienne du Marin en compagnie du curé, le père Alain Ransay. Il a rencontré les conseils et les mouvements paroissiaux, ainsi que les élus municipaux. Le soir, à 18h, il a donné sa catéchèse de l’archevêque, comme chaque mercredi, à l’église Emmaüs.

Mardi 3 Mai 2016

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché avant de commencer la visite pastorale de la paroisse du Marin en compagnie du curé, le père Alain Ransay.

1 et 2 Mai 2016

Lundi 2 Mai, Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses services.
Dimanche 1er Mai, il a présidé, à 10h, la messe paroissiale à Grand-Rivière. Il a célébré ensuite, à 15h30, la confirmation des 177 recommençants adultes du diocèse à la cathédrale Saint-Louis avant d’y présider les Vêpres solennelles du dimanche soir, à 17h45, office chanté par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le père Patrick-Alexis Phanor. Ces Vêpres ont été diffusées sur radio Saint Louis (99.5, 101.3, 105.3 Mhz et www.radiosaintlouis.com).

Samedi 30 Avril 2016

Mgr David Macaire a effectué la visite pastorale de la paroisse de Macouba, rencontrant conseils, mouvements paroissiaux et aussi élus de la municipalité. Il a ensuite présidé la messe paroissiale, le soir, à 17h.

Vendredi 29 Avril 2016

Mgr David Macaire s’est rendu à l’Espérance pour y rencontrer les jeunes dont il est l’aumônier avant d’entreprendre la visite pastorale du Collège et Lycée du Couvent Saint Joseph de Cluny.

Jeudi 28 Avril 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses services avant de se rendre en visite pastorale à l’Ecole du couvent de la rue Lamartine.

Mercredi 27 Avril 2016

Mgr David Macaire a poursuivi la visite pastorale de la paroisse de Grand-Rivière où il a rencontré les élus de la commune et les conseils et mouvements paroissiaux .

Le soir, à 18h, il était présent à l’église Emmaüs pour donner sa Catéchèse de l’Archevêque.

Mardi 26 Avril 2016

Mgr David Macaire a présidé l’assemblée des modérateurs de districts et il a rencontré M. Louis-Marie Piron, Délégué général de l’Enseignement catholique en charge des relations avec les départements d’Outre-mer. Dans l’après-midi, il est parti pour le Nord-atlantique où il a débuté la visite pastorale de la paroisse de Grand-Rivière avec le curé, le père Grégoire Jagowdzik, et le vicaire, le père Gilles Aïzo.

Lundi 25 Avril 2016

Mgr David Macaire travaille à l’archevêché avec ses collaborateurs. L’après-midi, il a participé à l’émission spéciale d’Entretiens consacrée au lancement du Denier de l’Église 2016 sur radio Saint Louis

Dimanche 24 Avril 2016

Mgr David Macaire a présidé, à 9h30, la messe paroissiale à l’église Saint-Jacques du Carbet. Il est revenu dans l’après-midi à Fort de France pour présider les Vêpres solennells du dimanche soir, à 17h30, à la cathédrale Saint-Louis. Ces Vêpres sont chantées par la Schola Cantorum Saint-Louis, fondée et dirigée par le Père Patrick-Alexis Phanor.

Samedi 23 Avril 2016

Mgr David Macaire a rencontré les confirmands au Lamentin. Il présidé ensuite la messe et la confirmation à Bellefontaine. A 13h15, il a participé à l’émission Le Mot de l’Evêque sur radio Saint Louis (99.5, 101.3, 105.3 Mhz et www.radiosaintlouis.com).

Vendredi 22 Avril 2016

Mgr David Macaire s’est rendu à l’Espérance pour y retrouver les jeunes dont il est l’aumônier avant de poursuivre sa visite pastorale de l’Ecole de la Maîtrise de la Cathédrale.

Jeudi 21 Avril 2016

Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avant de commencer la visite pastorale de l’Ecole de la Maîtrise de la Cathédrale.
En ce jourMgr Macaire rappelle qu’il y a un an, le 21 Avril 2015, Mgr Gaston Jean-Michel nous quittait pour rejoindre la Maison du Père. A 12h30, il a célébré une messe en sa mémoire, dans la chapelle de l’archevêché :

Il a prié pour le repos de son âme, mais il lui a aussi confié les fidèles et le diocèse de Martinique qui lui étaient si chers ; dans son homélie, il a souligné la dimension prophétique de la vie de Mgr Jean-Michel :

A l’issue de la célébration, Mgr Macaire a planté un arbre du souvenir dédié à Mgr Gaston Jean-Michel, un palmier, à l’entrée de l’archevêché :

Mercredi 20 Avril 2016

Mgr David Macaire poursuit sa visite pastorale de la paroisse du Carbet avant de rencontrer les confirmands à Bellefontaine. A 18h, il était à l’église Emmaüs pour la Catéchèse de l’Archevêque.

Mardi 19 Avril 2016

Mgr David Macaire regagne la Martinique et il reprend ses visites pastorales des paroisses : après avoir présidé le Conseil épiscopal, il sera en soirée à la paroisse Saint Jacques du Carbet avec le curé, le père Barbe Gédio pour rencontrer conseils et mouvements paroissiaux, également les élus, jusqu’à mercredi 20 avril.

Lundi 18 Avril 2016

Mgr David Macaire est à la Dominique où il a participé à la célébration du 60ème anniversaire de sacerdoce du cardinal Kelvin Felix, hier dimanche 17 Avril. Archevêque émérite de Castries, et originaire de Roseau, le cardinal est retourné vivre dans son pays d’origine, la Dominique.

Samedi 16 Avril 2016

Mgr David Macaire a présidé à 8h, en la cathédrale Saint-Louis, la cérémonie de funérailles du P. Georges Paruta. Il est ensuite parti pour la Dominique en début d’après-midi, afin de participer à la célébration du 60ème anniversaire de sacerdoce du cardinal Kelvin Felix dimanche 17 avril.

Vendredi 15 Avril 2016

Mgr David Macaire est rentré à la Martinique où il présidera les obsèques du P. Georges Paruta. La veillée s’est déroulée à la cathédrale Saint-Louis, de 18h à 24h, où aura lieu également la messe de funérailles demain, samedi 16 avril, à 8h. L’inhumation se fera au cimetière du Morne Rouge.

Jeudi 14 Avril 2016

Mgr David Macaire participe aux travaux de la Conférence des Évêques de la Caraïbe sous la présidence de Mgr Patrick Pinder, archevêque de Nassau, Bahamas. C’est au cours de cette Conférence qu’il a appris le décès du P. Georges Paruta survenu le 13 avril 2016 ; il présidera la cérémonie des funérailles samedi 16 avril 2016, à 8h, en la cathédrale Saint-Louis.

- Mgr Pinder en compagnie de Mgr Nicola Girasoli pendant le discours d’ouverture (Photo Eglise en Guadeloupe) :

Mgr Macaire avec Mgr Riocreux et Mgr Girasoli (Photo Eglise en Guadeloupe) :

Lundi 11 Avril 2016

Mgr Macaire nous a fait parvenir quelques photos de Trinidad :

- Mgr Macaire (derrière le cardinal Kelvin Felix) et les évêques présents à Trinidad :

- Dans le bus lors des déplacements :

- Avec les Missionnaires de la Charité de Mère Térésa :

Dimanche 10 Avril 2016

Mgr David Macaire est à Trinidad, où en compagnie de Mgr Riocreux, il a rejoint les évêques membres de la Conférence des Evêques de la Caraïbe pour participer à l’assemblée générale.

Samedi 9 Avril 2016, Mgr David Macaire a quitté la Martinique dans la matinée pour gagner la Guadeloupe, où il a retrouvé Mgr Jean-Yves Riocreux, avec lequel il est parti pour Trinidad pour participer à la Conférence des Evêques de la Caraïbe jusqu’au 15 Avril.

Vendredi 8 Avril 2016

Vendredi 8 Avril, Mgr David Macaire a travaillé à l’archevêché avec ses collaborateurs, puis il a terminé la visite pastorale de l’école du Séminaire-Collège. Il a également procédé à la bénédiction du site de l’Espérance dont il est l’aumônier.

Il n’a pas pu passer à la cathédrale Saint-Louis pour assister au concert de musique sacrée organisé par l’artiste lyrique Jean-Pierre Cadignan et le père Patrick-Alexis Phanor.

C’est le père Phanor qui a présenté ce concert :

Malgré l’absence de M. Cadignan, pour raisons de santé, ce concert a connu un beau succès en permettant de reconnaître le travail des chœurs martiniquais présents :

- la Schola Cantorum Saint Louis, sous la direction du père Phanor,

- la Divine Symphonie du Robert, sous la direction de Manuel François Eugène,

- l’ensemble vocal Résonnan’s, sous la direction de Dominique Edouard Lagier.

Avec les musiciens dirigés par Johann Jean-Alexis et la soliste Lucienne Deval

et le soliste Jean-Loup Pagésy ,

ils ont proposé un répertoire allant de Didier Rimaud à Bach, Mozart et Fauré pour le plus grand plaisir des amateurs de musique sacrée présents à la cathédrale.

Jeudi 7 Avril 2016

Mgr David Macaire s’est rendu à l’école du Séminaire-Collège Sainte-Marie pour y effectuer sa visite pastorale. Il a rencontré également la délégation de la Communauté de l’Emmanuel qui accompagne les reliques de Sainte Marguerite-Marie et Saint Claude de la Colombière.

Mercredi 6 Avril 2016

Mgr David Macaire a poursuivi sa visite pastorale de la paroisse de Sainte Anne. Le soir, il est revenu à Fort de France, pour donner, comme chaque mercredi, sa catéchèse à 18h à l’église Emmaüs. Il a commencé la semaine dernière un nouveau cycle consacré à la venue de l’Esprit Saint. Cette catéchèse était diffusée en direct à partir de 18h40 sur radio Saint Louis (99.5, 101.3, 105.3 Mhz sur la bande FM en Martinique et www.radiosaintlouis.com sur internet)

Mardi 5 Avril 2016

Mgr David Macaire a présidé le Conseil épiscopal à l’archevêché. Dans l’après-midi, il s’est rendu dans le Sud où il a commencé la visite pastorale de la paroisse de Sainte-Anne en compagnie du curé, le père Alain Ransay. A son programme, rencontre avec les conseils et mouvements paroissiaux, mais également avec Mgr Maurice Marie-Sainte, archevêque émérite de la Martinique. Il a voulu partager avec nous cette vue de Sainte-Anne avant le coucher du soleil :

En savoir +

Retrouvez les événements qui ont marqué l’actualité de Mgr David Macaire, archevêque de saint-Pierre et Fort de France, en remontant du 4 Avril 2016 au 7 mars 2015, date de sa nomination par le Pape François.

Mars 2015 - Mars 2016 : retour sur la première année d’épiscopat de Mgr David Macaire

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



A la Une

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour