Associations Familiales Catholiques (A.F.C.)

AFC de Rivière-Pilote

Venez rencontrer l’AFC de Rivière Pilote lors de sa Journée "Porte ouverte" dimanche 10 novembre 2013 , de 8h à 13h, à la paroisse du bourg.

L’AFC de Rivière-Pilote, présidée par Monsieur François Pastel, propose aux internautes de découvrir ce qu’est une AFC et comment elle agit concrètement pour aider les familles catholiques à remplir pleinement leurs missions dans la société martiniquaise de ce début du 21ème siècle.

Une Association Familiale Catholique est le regroupement de parents qui sont désireux d’élever leurs enfants chrétiennement au sein d’une famille ouverte et unie, dans un climat sain et éducatif.

Son objectif principal ? L’épanouissement de la famille.

Les moyens pour l’atteindre ? Ils sont synthétisés dans une formule facile à retenir : EPLARDE..

Etre à l’écoute de l’autre
Promouvoir le mariage
Lutter pour une action familiale pleine de confiance et d’espérance
Aider et Accompagner les foyers dans leurs vies quotidiennes
Rendre la société plus accueillante et plus solidaire
Défendre les valeurs familiales
Evangéliser la famille

Précisons un peu plus : Ce qu’est une AFC (Association Familiale Catholique) ? Ce qu’elle n’est pas ? A quoi sert-elle ?

Ce qu’elle est  :

L’Association Familiale Catholique est avant tout un rassemblement volontaire d’hommes et de femmes, regroupés à partir de la réalité de tous les jours, qui est la famille et ses composants. Couples biens sûr mais également célibataires, personnes seules ayant charge d’enfants y ont leur place.

L’Association Familiale Catholique est à la fois un « syndicat » et une « Association de promotion » des familles. Celles-ci sont les principales consommatrices de notre monde moderne, chaque être humain est rattaché à une famille. Il convient que les membres de cette réalité affective sociale, économique se regroupent.

L’association Familiale Catholique est aussi un groupe d’action dans la ville, le village, le quartier. A côté d’autres groupes, parents d’élèves ou club de sports, syndicats ou sociétés diverses, elle a sa place dans la construction de la collectivité et elle veut s’y engager à plein.

Ce qu’elle n’est pas  :

Elle n’est pas une association de bonnes œuvres ou encore un club, fermé aux réalités du monde qui nous entoure.

A quoi sert-elle ?

Le 1er objectif est de regrouper et organiser les familles entre elles. C’est alors que les familles, utilisant l’Association Familiale Catholique comme soutien, vont pouvoir prendre à bras le corps leurs problèmes.

Les actions sont pratiques, « sur le terrain », avec un travail de groupe ou encore d’orientation. Aucune action ne se réalise sans avoir prié au début et à la fin.

Les familles ont également à cœur de se former, de se perfectionner pour l’action à mener, mais aussi pour aider chacune d’entre elles à mieux se réaliser.

Ainsi, l’objectif de l’AFC de Rivière-Pilote est l’épanouissement de la famille, qui passe par l’éveil de la conscience de chacun de ses membres, et en particulier des enfants.

Dans une AFC, chacun a sa place car nous sommes tous enfants de Dieu, quelles que soient nos différences.

Afin de mieux remplir cette mission, différentes commissions ont été mises en place :

• Commission INFORMATION / FORMATION
• Commission CULTURE / LOISIR
• Commission EVANGELISATION
• Commission LUTTE CONTRE LA TOXICOMANIE ET AUTRES
• Commission CLUB « MEDIA »

Ces commissions proposent des actions concrètes lors de différents temps forts organisés tout au long de l’année :

 Week-end sportif
 Portes ouvertes
 Récollections
 Réflexion sur des thèmes d’actualités divers
 Bivouac pour la pêche de crabes
 Bivouac de 3 jours
 Réflexion de Carême dans la famille / Chemin de croix
 Visite des familles
 Coups de main
 Transformation des produits locaux
 Fabrication de cierges
 Atelier travaux manuels
 Club média
 Jumelage avec d’autres AFC de la Caraïbe

Comment contacter l’AFC de RIVIERE-PILOTE ?

- Permanence administrative : le samedi de 9h à 11h.
- Permanence d’accompagnement et d’écoute : le samedi de 9 h à 11h sur rendez-vous.
- Réunion du CA : le 1er dimanche du mois.
- Randonnée : le 4ème dimanche du mois.

Siège :

Salle Jean MOPSUS
Presbytère de Rivière-Pilote
97211 Rivière-Pilote

Président :

Mr François PASTEL
Coordonnées :
Tél : 0596 62 71 79
Port : 0696 95 98 53 / 0696 00 50 47
Fax : 0596 62 37 70
E-mail : francois.pastel@orange.fr

Prière des Associations Familiales Catholiques :

Seigneur Jésus
qui nous avez donné avec Marie et Joseph,
le modèle de la Famille selon votre cœur,
faites luire dans nos foyers la paix et la joie
qui sont la marque des serviteurs de Dieu,
confiants quoiqu’il arrive, dans la protection de sa providence.

Inspirez les travaux de nos Associations
pour que les familles profondément imprégnées de votre doctrine de vie,
se multiplient dans la nation consacrée depuis trois siècles à la Vierge notre Mère,
et assurant à la fois son redressement, sa prospérité,
son rayonnement chrétien à travers le monde,
et la sanctification que postule
son titre de Fille aînée de l’Eglise.

EMMANUEL, Cardinal SCHARD
Archevêque de Paris

Pour contacter la Fédération Départementale des AFC de la Martinique :

Mme Myriane GAVAL
Vapeur Est 1