Retour sur le Congrès "Femmes pour Jésus"

Par la voix de Mgr David Macaire, Jésus avait donné rendez-vous aux femmes de la Martinique du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2016 pour le Congrès des Femmes pour Jésus, à la Ferme Perrine au Lamentin. Près de 2000 chaque jour ont répondu à cet appel.

Dimanche 20 Novembre 2016

Troisième et dernier jour du Congrès "Femmes pour Jésus" à la Ferme Perrine au Lamentin : le thème retenu aujourd’hui est "femmes dans la famille".

La Vierge Pèlerine a rejoint la Ferme Perrine ce matin :

La journée a commencé par la prière :

Salle remplie :

Après l’accueil en louange avec le groupe Peniel, 4 témoignages ont été proposés à partir de 9h :

- celui d’une mère de famille nombreuse, Catherine Saint-Prix, mère de 13 enfants, 10 garçons et 3 filles, allant de 7 ans à 22 ans :

- celui d’une épouse de diacre, Noëlla Levif , mère de 2 enfants :

- celui d’une femme célibataire, Marie-Céline Dagobert :

- et celui d’une mère de famille ayant un fils porteur de handicap, Valérie Carbéty :

A 10h30, l’enseignement du jour est proposé par Sœur Christine, des Sœurs Missionnaires Dominicaines de Notre Dame de la Délivrande : "La bienheureuse Vierge Marie, la femme selon Dieu".

A son arrivée à la Ferme Perrine, Mgr Macaire avec ses cérémoniaires :

A 12h, Mgr David Macaire préside la Messe de la fête du Christ-Roi de l’Univers, messe retransmise en direct sur Radio Saint Louis.

Frère Christian-Marie Donet, op, missionnaire de la Miséricorde, pendant la lecture de l’Evangile :

Pendant son homélie, avec Frère Christian-Marie Donet, op, missionnaire de la Miséricorde :

En prière devant la Vierge de la Miséricorde :

Nicole Piquion, lecture d’un poème sur la miséricorde :

Après la messe, à 14h, dans le jardin :

Avec les femmes pour Jésus avant de partager le repas :

(Photos N. D.)

Enfin après la pause repas, les participantes ont participé aux ateliers de l’après-midi avant la clôture en louange de ce premier Congrès des Femmes, organisé à la demande de Mgr Macaire.

Samedi 19 Novembre 2016

Dès 8h ce matin, les "femmes pour Jésus" étaient déjà présentes à la Ferme Perrine. Le thème de cette deuxième journée : les femmes dans la société.

Dans l’attente des témoignages :

A partir de 9h, elles ont entendu aujourd’hui les témoignages de femmes engagées :

- Nicole Déglise dans la vie associative :

- Patricia Cayau dans la vie politique :

- Sandrine Andrivon, dans la vie professionnelle :

L’enseignement de ce matin, portant sur la doctrine sociale de l’Eglise, et plus particulièrement le rôle des femmes dans la société, a été donné par Mgr David Macaire à 10h30.

Au milieu de l’assemblée :

Ensuite, comme chaque jour, à 11h30, les participantes ont vécu l’Eucharistie, célébrée par le curé du Lamentin, le père Pierre Henderson.

Après le repas, elles participent dans la joie et la bonne humeur aux différents ateliers ateliers avant de conclure la journée à 17h.

Le groupe de louange Peniel a animé la journée de samedi et sera également présent dimanche 20.

(Photos N. D.)

Vendredi 18 Novembre 2016

Les femmes martiniquaises ont répondu en grand nombre, 2000, (plusieurs centaines n’ont pas pu être inscrites pour des raisons de sécurité) à cet appel dès la première journée :

Les religieuses aux côtés des laïques, toutes "femmes pour Jésus" :

Pendant l’enseignement :

JPEG

C’est Madame Annie Rousselin, vice-chancelière du diocèse, qui a proposé l’enseignement du jour portant sur la "Lettre de Jean-Paul II aux femmes" :

JPEG

Avant cet enseignement, trois femmes ayant une mission dans l’église ont témoigné : Christiane Yerro, sacristine, Yvonne Joseph, catéchiste et Elise Rubal ,responsable de la Communauté de l’Emmanuel en Martinique.

A 11h30, P. Jean-Michel Monconthour et P. Pascal Dégras ont célébré la messe de ce vendredi 18 novembre :

(Photos Nicole Déglise)

Après la pause repas, l’après-midi a été consacré aux ateliers, puis à une présentation des actions de service dans l’église, avant la conclusion de la première journée.

Mot de l’organisatrice :

« Bien des femmes ont prodigieusement marqué leur milieu de vie par leur
foi, leur audace, leur bienveillance, leur humilité leur obéissance à Dieu.
Dieu veut constituer des témoignages forts au travers de nos vies.

Ce congrès sera un moment extraordinaire que nous allons vivre, un
temps privilégié pour faire ce qui plaît à Dieu, pour sentir fortement en
nous la Joie d’être retrouvées par Jésus et être ainsi les témoins de sa
miséricorde.

Choisissons dès maintenant de nous décharger de toutes les contraintes
dans lesquelles nous étions enfermées et affirmons dans notre société le
potentiel que Dieu nous a donné.

Puissions nous, femmes aimées du Seigneur, ouvrir nos cœurs à l’amour
et à la joie de Dieu pour être remplies de sa miséricorde afin de contribuer à
l’édification d’un monde plus humain.

"Quel plaisir, c ’est pour des frères et quel bonheur d’être ensemble. C’est là
que le Seigneur accorde sa bénédiction et la vie pour toujours. " PS 133,1-3 »

Raymonde Moundangui
Coordinatrice diocésaine du
Renouveau charismatique catholique
De la Martinique.

Cliquez sur l’icône pour découvrir le flyer :

Word - 696.4 ko

Attention : l’organisation nous informe ce 16 novembre qu’il n’y a plus de places, le nombre maximum de participantes, autorisé pour des raisons de sécurité, ayant été atteint pour chacun des 3 jours.

Découvrez le programme type d’une journée :

- 8h30 - 9h : Louange
- 9h - 10h : Témoignages de femmes engagées
- 10h : Pause
- 10h30 - 11h30 : Enseignement
- 11h30 - 12h30 : Messe

- 12h30 - 14h : Repas

- 14h - 14h30 : Louange
- 14h30 - 16h : Ateliers (Psychologie)
- 16h - 17h : Actions
- 17h - 17h30 : Réaction