La Journée diocésaine de la jeunesse a ouvert la Semaine Sainte

Dimanche 13 avril 2014

La journée mondiale de la jeunesse 2014 a eu lieu dans chaque diocèse le dimanche des Rameaux. Dans notre diocèse , c’est à Rivière salée que la Pastorale des jeunes avait donné rendez-vous à tous les jeunes de la Martinique ! Avec cette célébration présidée par Mgr Michel Méranville, c’est la Semaine Sainte qui a débuté.

A 9h30, plusieurs centaines de jeunes se sont retrouvés en l’église Saint Jean Baptiste de Rivière Salée pour participer à l’Eucharistie, centre et sommet de la 29ème Journée mondiale de la Jeunesse, organisée dans les diocèses du monde entier : cette Eucharistie, présidée par notre Archevêque, était concélébrée par le père Emmanuel Chaulvet, délégué de l’Evêque à la Pastorale des Jeunes et des Vocations ; et par le père Benjamin François-Haugrin, curé de Rivière Salée.

La bénédiction des palmes, que les jeunes brandissaient dans la joie en chantant Hosanna au plus haut des cieux, rappela les foules de Jérusalem acclamant le Messie avant qu’elles ne le condamnent à mort en lui préférant Barabbas quelques jours plus tard, comme nous le rappela la lecture de la Passion.

Dans son homélie, Mgr Méranville a tenu à souligner que Jean-Paul II avait créé les Journées mondiales de la jeunesse il y a 31 ans, permettant ainsi aux jeunes du monde entier de se retrouver régulièrement pour partager leur foi en Jésus Christ Vivant et Ressuscité. De très nombreux jeunes de la Martinique ont pu participer à ces rencontres, faisant l’expérience de l’universalité de l’Eglise. A Rome, le pape François a d’ailleurs annoncé que Jean-Paul II, qui sera canonisé le dimanche 27 avril en même temps que Jean XXIII, sera désormais le grand patron des JMJ. Dans la communion des saints, il continuera ainsi à être pour les jeunes "un père et un ami".

Avant la bénédiction solennelle, Mgr Méranville a remercié tous les participants pour leur joie et leur recueillement et leur a demandé de suivre résolument le Christ qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Il les a aussi appelé à méditer le message du Pape François leur demandant de réfléchir durant les trois années qui viennent aux béatitudes évangéliques, et plus particulièrement en 2014, sur la première d’entre elles : " Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume de Dieu est à eux." (Mt 5, 3)

A 12h, ces jeunes, représentant tous les districts de la Martinique, se sont rendus en procession au Palais des Sports de Rivière Salée où ils ont partagé leur déjeuner et suivi le programme prévu, alternant chants et réflexions tout au long de l’après-midi.

-  13h30 Louange avec Cœur en portée
-  14h15 Flash Mob JMJL
-  14h30 Sketch sur les vocations par les jeunes de la caravane de l’espoir
-  14h45 Remontée du sketch
-  14h55 Chant doux Laurent (pianiste), Pricillia et Emmanuelle (chanteuses)
-  15h00 Remontée des synthèses des questionnaires
-  15h15 Chant à l’Esprit Saint par Laurent (pianiste), Marie-Eve (chanteuse)
-  15h20 Slam par Geoffrey
-  15h35 Louange avec les jeunes du Morne des Esses
-  16h00 Mot de l’Evêque et Enseignement par le Père CHAULVET
-  16h30 Chant doux, Exposition du Saint Sacrement
-  16h45 Louange commune
-  17h00 Envoi – Partage

Pour tout renseignement sur la Pastorale des Jeunes, vous pouvez contacter :

• Marika MARTEL : 0696-22-42-10 / marika.alma chez laposte.net
• Géraldine MINGER : 0696-83-62-32 / g.jaym972 chez gmail.com
• Cindy DORE : 0696-41-40-88 / cindydore_972 chez hotmail.com
• Lyvia BALMY : 0696-23-45-19 / lyvia2 chez wanadoo.fr

En savoir +

Radio Saint Louis a retransmis l’Eucharistie en direct à 9h30 sur ses fréquences 99.5 101.3 et 105.3 Mhz et par internet sur son site : www.radiosaintlouis.com

Prochaine célébration diffusée : Samedi Saint, 20h, Vigile pascale en direct de la Cathédrale Saint Louis.

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04