Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/message-de-noel-de-mgr-david
        Message de Noël, de Mgr David Macaire

Message de Noël, de Mgr David Macaire

En cette fête de Noël, Mgr David Macaire nous adresse son message de Noël, message d’espérance et de vie : "Noël, c’est Dieu parmi nous !"


« Noël d’hier, Noël d’aujourd’hui, Noël de demain… Il ne s’agit pas des traditions culturelles, mais de la Révélation de cette solennité majeure de notre année liturgique : Noël, c’est Dieu parmi nous.

Dieu est venu parmi nous il y a 2000 ans et il a changé le cours de l’Histoire. Le Peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Dieu vient parmi nous aujourd’hui et il change la vie de tant d’hommes et de femmes ! Ils le rencontrent chaque jour malgré la sécularisation, les doctrines perverses, les sirènes de ce monde. Dieu parmi nous demain. Car nous attendons et espérons son retour dans la gloire.

Noël ce n’est pas une date sur un calendrier, c’est un chemin, une dynamique, un mouvement de vie, une fête vivante et vivifiante. Si Noël était statique il durerait le temps du ragoût et des pois d’Angole et, une fois la buche engloutie, Noël ne serait plus. Le souvenir étant commémoré, tout serait achevé. Mais il n’en n’est rien. Noël c’est le point d’arrivée et de départ d’un chemin d’Espérance. Celui de Marie enceinte qui attend la venue du bébé, celui de Marie maman qui attend la conversion du monde à son fils. Celui de Joseph, patient et solide, qui accompagne dans la foi et le silence Celui qui vient pour tout sauver, celui des bergers mis-à-part de la société et qui comme les prisonniers de notre époque sont appelés les premiers à la conversion, et les premiers à répondre à l’appel du Ciel. Chemin aussi des mages, des autres religions, des étrangers qui voient se lever un astre nouveau et qui, le cœur confiant, marchent à sa suite jusqu’à la crèche.

Martinique lève toi ! C’est le moment, Noël t’attend.

Martinique bénie ! Martinique inquiète ! Enfants gâtés et ainés délaissés à qui ce monde fait si peur, soyez en Paix Il vient vous sauver !

Martinique croyante ! Martinique violente ! Jeunes et bad-boys pour qui les tentations sont si fortes, dans le calme de la nuit accueillez Celui qui vient vivre au milieu de nous et qui vous choisit comme son armée de Paix ici bas !.

Martinique festive ! Martinique divisée ! Familles meurtries, personnes blessées par tant de paroles mauvaises et de manque d’amour, écoutez dans la douce nuit l’écho des montagnes : Il vient vous redonner l’unité perdue.

A tous et à chacun : Joyeux et saint Noël ! »

+ David Macaire
Archevêque de Saint-Pierre et Fort -de-France

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour