Mgr Pietro Parolin, nouveau secrétaire d’Etat

Mardi 15 octobre 2013

C’est officiel depuis le mardi 15 octobre, le pape François a désormais à ses côtés le secrétaire d’Etat, équivalent du premier ministre, qu’il s’est choisi, le nonce italien Mgr Pietro Parolin.

Mgr Parolin, âgé de 58 ans, était absent en raison "d’une petite intervention chirurgicale" selon le Vatican, raison pour laquelle il n’a donc pas pu prendre part à la cérémonie, marquant sa prise de fonctions, dans la bibliothèque de la Secrétairerie d’Etat.

Mgr Pietro Parolin, succède au cardinal salésien, Tarcisio Bertone, 78 ans. Le Pape a tenu à remercier chaleureusement le Cardinal Bertone pour son travail à la Curie et le long service rendu à l’Eglise, en « fils de don Bosco », avec un esprit d’obéissance mais aussi avec une grande liberté d’initiatives et inventivité. « Pour tout salésien, a déclaré le Pape, l’amour de l’Eglise s’exprime de manière particulière dans l’amour au Successeur de Pierre. » Et le Pape a salué la fidélité inconditionnelle et la loyauté absolue à Pierre qui a caractérisé le mandat du Cardinal Bertone comme Secrétaire d’Etat, « tant envers Benoît XVI qu’envers moi ces mois-ci ». Le Pape s’est dit admiratif aussi du « courage et de la patience dont a fait preuve le Cardinal Bertone face aux contrariétés qu’il a dû affronter, et elles étaient nombreuses. »

Il a ensuite souhaité la bienvenue, en son absence, au nouveau secrétaire d’Etat, en déclarant que pour « lui aussi les épines ne manqueraient pas, mais qu’il pourrait compter sur de fidèles et valables collaborateurs ».

Qui est Mgr Pietro Parolin ? C’est un diplomate qui a une longue et brillante carrière derrière lui. Sorti en 1986 de l’Académie pontificale ecclésiastique, « l’école des nonces », il a débuté aussitôt sa carrière diplomatique, qu’il n’a ensuite jamais quittée jusqu’à sa nomination de ce jour. Conseiller de nonciature au Nigeria (1986-1989), où il s’est investi dans le dialogue avec les musulmans, puis au Mexique (1989-1992), il a travaillé par la suite à Rome à la section chargée des rapports avec les États, sous l’autorité de Mgr Jean-Louis Tauran. En novembre 2002, il a été nommé par Jean-Paul II sous-secrétaire de cette section, soit l’équivalent de vice-ministre des affaires étrangères du Saint-Siège. Cette haute fonction, qu’il a assurée durant la seconde guerre du Golfe, lui a permis de collaborer avec le secrétaire d’État, sous Jean-Paul II et sous Benoît XVI, successivement les cardinaux Angelo Sodano, puis Tarcisio Bertone, auxquels il succède aujourd’hui.

Il était nonce (équivalent d’ambassadeur) au Venezuela depuis 2009, chargé de gérer les relations complexes entre l’Eglise et le président Hugo Chavez. Auparavant, il avait été chargé des dossiers concernant les relations avec le Vietnam, avec la Chine, ou encore la question des rapports entre Palestiniens et Israéliens. Il a également contribué à la rédaction de la lettre historique de 2007 que le pape Benoît XVI a adressé aux catholiques de Chine, dans le but de désamorcer le conflit avec le régime communiste de Pékin.

Mgr Parolin a la réputation d’être un homme efficace et un bon négociateur. Son expérience de diplomate lui sera très utile pour diriger la diplomatie de l’Etat du Vatican et lui redonner une voix forte dans la gestion des affaires internationalles, ce que souhaite le Saint-Père.

La nomination de Mgr Parolin permet enfin au pape François de maintenir un italien dans cette fonction, ce qui est la tradition au Vatican quand le pape n’est pas italien.

Evènements passés

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04