"Tu nous as choisis pour servir en ta présence"

Le pape François vient de nommer Frère David Macaire archevêque de Saint Pierre et Fort de France. Retrouvez le Mot adressé à tous les fidèles du diocèse dans le numéro 498 d’Église en Martinique par Mgr Michel Méranville, désormais administrateur apostolique diocésain jusqu’à l’ordination épiscopale de notre nouvel archevêque qui aura lieu le dimanche 12avril 2015, en la fête de la Divine Miséricorde.

« L’Église catholique latine est régie par un Code de Droit canonique réalisé par Saint Pie X en 1917, rénové par Saint Jean XXIII au cours du Concile Vatican II, et promulgué en 1983 par le pape saint Jean-Paul II.

Ce Code légifère sur l’intégralité de la vie de l’Église tant dans son organisation que dans son fonctionnement. Il se divise en sept Livres qui se subdivisent en sections, en chapitres et en articles exprimés à leur tour par des Canons.

Dans le Livre II consacré au Peuple de Dieu, s’agissant des Évêques, le Canon 401 prescrit que : L’évêque diocésain, qui a atteint soixante-quinze ans accomplis, est prié de présenter la renonciation à son office au Pontife suprême qui y pourvoira après examen de toutes les circonstances (Can.401 §1).

Conformément à ce Canon, j’ai adressé ma renonciation au pape Benoît XVI avant le mois de février 2011. Pour de multiples raisons, la réponse a tardé jusqu’à ce samedi 7 mars 2015.

En effet, le pape François ayant accepté ma renonciation, a nommé le frère David Macaire, de l’ordre des Frères Prêcheurs (communément appelés les Dominicains), archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France.

Avec l’Église qui est en Martinique, je me réjouis de cette bonne nouvelle et souhaite au nouvel élu un fructueux apostolat.

Cependant, conformément au Canon 379 du Code, le Frère David Macaire devra recevoir la consécration épiscopale avant la prise de possession de son office. La date de sa consécration sera annoncée ultérieurement.

« Quant à moi, conservant la plénitude du sacrement de l’ordre mais n’étant plus en charge du Diocèse de la Martinique, je continuerai à servir l’Église selon mes possibilités et avec le titre d’archevêque émérite.

Je profite des circonstances pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont collaboré avec moi, m’ont accompagné et soutenu pendant mes onze années d’épiscopat. C’est le Seigneur qui appelle et invite ceux qui croient en Lui, à servir en sa présence. C’est lui qui se chargera de récompenser chacun et chacune selon sa miséricorde.

Souhaitons la bienvenue au Frère David, choisi pour servir en présence de Dieu comme tête visible du corps que constitue l’Eglise particulière de Martinique dans laquelle nous sommes tous appelés à être des membres actifs. »

+ Michel Méranville