Formations

La formation continue, permanente : de l’importance de se former en Église.Tout au long de l'année, le diocèse de Martinique par la Pastorale diocésaine de l'éducation et de la Formation, les groupes, les communautés et les paroisses proposent des formations diverses : Fondements de la Foi, Bible, liturgie, Ministres de communion, service funérailles....
La formation à la vie chrétienne fait partie des 5 essentiels auxquels tout baptisé est appelé à vivre.

La pastorale diocésaine de l'Education et de la Formation

Dans notre diocèse de Martinique, une Pastorale dédiée à la formation à été mise en place pour faciliter l'accès aux formations proposées

Pourquoi se former à la vie chrétienne ?

Pour savoir rendre compte de sa foi !

Comme prophète, un baptisé est appelé à annoncer la Parole de Dieu. Le témoignage et l’évangélisation nécessite de savoir rendre compte de sa foi chrétienne, au moins sur des éléments essentiels, comme :

• Qui est Dieu ?
  • Qui est Jésus ?
  • Qui est l’Esprit Saint ?
  • Que signifie un Dieu en trois personnes (la Trinité ?)
  • Quel est le message central de la foi chrétienne ?
  • Que signifie que Jésus est mort et ressuscité pour nos péchés ?
  • Que se passe-t-il après la mort ?

La foi chrétienne peut être victime de stéréotypes, de fausses idées, d’objections, voire d’attaques. En tant que baptisé, la charge de prophète consiste notamment à témoigner, et être en capacité de défendre sa foi chrétienne pour garder intact le dépôt de la foi, nous rappelle le Catéchisme de l’Église catholique.

Benoît XVI disait : "La foi n’est contraire ni à la liberté ni à l’intelligence de l’homme ".  "L’éducation à la foi, a dit le pape Benoît XVI, comprend « les vérités du salut » mais surtout « une rencontre véritable de Dieu en Jésus-Christ…"

Prochaines formations

Il y a 5 résultats