L’exemple de Saint Joseph

Retrouvez le dernier Mot de Mgr Michel Méranville sur le site internet diocésain : il l’a annoncé lui-même dans un communiqué que vous pouvez également lire plus bas. Joseph apparaît comme un modèle pour tous les hommes de bonne volonté !

« A mi parcours de la route du Carême, l’Eglise catholique a invité ses ouailles à faire une petite halte, pour reprendre souffle et continuer avec plus de courage et d’enthousiasme leur montée vers Pâques. Cette parenthèse au milieu de l’austérité du Carême avait pour justification la fête de Saint Joseph, époux de la Vierge Marie.

La Bible n’est guère prolixe au sujet de Saint Joseph. Elle nous apprend seulement que Joseph était un descendant de David, le plus grand roi de l’histoire d’Israël. Cependant Joseph n’était qu’un humble artisan, exerçant le métier de charpentier dans la petite bourgade de Nazareth. Fiancé à une jeune fille de ce village appelée Marie, il était sur le point de l’épouser lorsque cette jeune fille se trouva enceinte sans avoir jamais eu de relations sexuelles avec lui.

Comme Joseph était « juste », il pensait rompre secrètement ses fiançailles pour éviter le scandale, lorsqu’un ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, ne crains pas de prendre Marie pour épouse, car l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. Elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus, c’est à dire : le Seigneur sauve. » Obéissant à l’ange, Joseph épousa Marie et devint ainsi le père putatif du Fils de Dieu.

Seuls les évangiles selon saint Matthieu et selon Saint Luc parlent de Joseph. Ils ne rapportent aucune de ses paroles, mais le décrivent toujours empressé à faire la volonté de Dieu : C’est ainsi qu’Il donne à l’enfant le nom de Jésus, à la demande de l’ange. Pour le soustraire à la colère d’Hérode, il emmène l’enfant et sa mère en Egypte, comme Dieu le lui demande. De retour à Nazareth il éduque Jésus et lui apprend le métier de charpentier, si bien que le Fils de Dieu sera connu dans ce village comme « le fils du charpentier. »

Les Evangiles cessent de parler de Joseph après ses retrouvailles avec Jésus au temple. De nombreuses légendes se chargeront de meubler ce silence et contribueront à répandre le culte de Joseph, dès le XV° siècle. Par la suite, la fête de Saint Joseph sera étendue à l’Eglise universelle par le Pape Pie IX, et fixée au 19 mars. Le Pape Pie XII remplacera la fête du travail célébrée le 1er mai par celle de Saint Joseph artisan.

Aujourd’hui autant qu’hier, le personnage de Joseph interpelle les croyants et tout homme de bonne volonté. Saint Joseph est l’antithèse des valeurs que propose le monde d’aujourd’hui.

Dans ce monde très individualiste sinon égoïste, fait de bruit et de fureur, dans lequel la priorité est donnée aux apparences, aux discours grandiloquents et creux ; dans ce monde où prévalent les infidélités ; dans lequel les promesses sont rarement tenues et où tout se résume aux intérêts économiques et financiers, Joseph peut aisément tenir le rôle de la statue du commandeur.

Toute sa vie en effet, Joseph a été le serviteur fidèle, qui exécute sans ouvrir la bouche la volonté de son maître. Il fait la volonté de Dieu et non la sienne, quitte à sacrifier ses projets personnels pour obéir à Dieu.

Joseph n’est pas centré sur lui-même, mais sur ceux dont il a la garde. Il n’agit que pour les autres. Il ne se met jamais en avant, ne profère jamais une parole… Il réalise à sa manière ce que Jésus dira le jeudi saint en lavant les pieds de ses serviteurs : Vous m’appelez maître et Seigneur et je le suis… mais je suis parmi vous comme celui qui sert. Celui d’entre vous qui veut être le plus grand, qu’il soit le serviteur et l’esclave de tous.

Joseph est le modèle de ceux que Dieu appelle « Justes », parce qu’ils s’ajustent en permanence à sa volonté. Pourtant Joseph ne s’en glorifiera jamais, et il n’ira jamais reprocher aux autres de ne pas l’imiter.

Au moment où la fête de Pâques approche, et souhaite être pour les catéchumènes et les chrétiens qui les accompagnent, l’occasion d’une conversion sincère invitant à faire confiance au Christ, en se détournant de ce qui est fallacieux dans le monde, que l’exemple de Saint Joseph soit suivi par nous tous, et que de son côté il demande pour nous à Dieu d’avoir le courage et la joie de l’imiter.

Bonne semaine Sainte et Bonne fête de Pâques ! »

+Michel Méranville,
Archevêque émérite.

Communiqué de Mgr Méranville :

« Amis lecteurs,

A compter de ce jour, je ne signerai plus la rubrique intitulée Le mot de l’Evêque, que j’ai assumée pendant dix ans. Je vous remercie de votre indulgence pour mes lacunes et pour la pauvreté parfois de mes interventions. Sachez qu’elles n’ont jamais eu qu’un seul souci : celui de vous aider à croire encore plus avec moi, en l’Amour de Dieu qui est en Jésus-Christ. Je vous souhaite une longue route avec mon successeur. Je vous dis surtout « Merci » et me recommande à vos prières. »

• ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.

F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. : +596 596 71 86 04