Eglise catholique de Martinique
http://martinique.catholique.fr/fete-de-la-saint-ignace-a-la
        Fête de la Saint Ignace à la paroisse Notre-Dame du Grand Retour de (...)

Fête de la Saint Ignace à la paroisse Notre-Dame du Grand Retour de Jossaud

Ce sont près de 100 personnes qui sont venues, ce mercredi 31 juillet 2013, fêter la Saint Ignace de Loyola en l’église paroissiale de JOSSAUD (Rivière Pilote) et découvrir Saint Ignace et quelques outils de la spiritualité ignatienne.


A 9h, la journée a commencé par la célébration de l’Eucharistie, présidée par le père Hyppolite TOGLOBLESSE, en présence du remplaçant du père Bannais et du diacre Georges Atine. Dans son homélie, le père Hyppolite a insisté sur le sens de l’engagement au service du Christ, dont Ignace et ses premiers compagnons, ont magnifiquement donné l’exemple. Comme eux, il convient pour nous aussi de chercher Dieu en toutes choses, avec humilité et persévérance.

Si vous le voulez, vous pouvez écouter un chant de cette belle célébration eucharistique tout en continuant à découvrir cette page : « Prends Seigneur et reçois » http://www.youtube.com/watch?v=6-2Fn0l0grA

A l’issue de la messe et jusqu’à 11h30, s’est déroulé ensuite un temps de rencontre et d’échanges, lors duquel quelques outils ignatiens ont été présentés par Gérard et Alex Grandin, responsables de la Villa Madeleine Delbrêl. Il est possible de retrouver ces outils en se rendant sur les sites suivants : www.versdimanche.com , Exercices Spirituels & www.ndweb.org

Beaucoup étaient venus pour mieux connaître St Ignace de Loyola ; il a été découvert à travers 5 images, proposées par le père Manuel GRANDIN, sj  :

Tout d’abord, l’homme de cœur  : un solitaire (un vrai contemplatif) donné aux autres tout entier (« aider les âmes »), ayant beaucoup d’amis : pratique de l’accompagnement.

Ensuite, l’homme de décision : un homme angoissé ayant découvert dans son expérience de Dieu, une « manière de procéder » pour accueillir la volonté de Dieu dans la paix : pratique du discernement.

Puis, l’homme d’Église : un homme « persécuté » par l’inquisition devenu un « serviteur intégral » de la papauté : pratique de l’obéissance.

Et, l’homme de grand désir, mais réaliste : animé par la volonté d’aller avec ses compagnons à Jérusalem, mais disponible à toute mission : reconnaissance du principe de réalité.

Enfin, l’homme de larmes et de pouvoir : un organisateur hors pair et un visionnaire toujours attentif aux personnes et aux détails : recherche de « l’excellence ».

Pour terminer la journée, de 18h à 20h, à la salle Saint Ignace de Loyola, à Jossaud, un temps de prière, de partage et d’échanges a été organisé autour de « LAJOSO, traces de jésuites et trace ignatienne ».

Rappelons encore que le 31 juillet 2012, près de quarante personnes avaient déjà fêté la Saint Ignace, dans le cadre de la « SEMAINE 2012 de la Villa Madeleine Delbrêl » au François, http://villamdelbrelmtq.blogspot.com/ L’expérimentation d’une « trace ignatienne à la Villa Madeleine Delbrêl » a bien commencé, en lien avec l’Apostolat des Exercices spirituels par les Jésuites de France.

Enfin, à Rome, le pape François a, lui aussi, fêté la Saint Ignace ce mercredi 31 juillet.

Au cours de la messe qu’il a célébrée dans l’église du Bon Jésus à Rome, à l’occasion de la fête liturgique de Saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, il a invité les jésuites, ses frères, à vivre leur vie sous le signe de l’humilité et du service et les a exhortés à mettre toujours le Christ au centre de leur vie.

Pour célébrer cette fête, 270 prêtres jésuites étaient présents, auxquels il faut ajouter plusieurs dizaines de collaborateurs et employés de la structure de l’ordre religieux.

A la fin de la messe, le Saint-Père est allé en procession vers l’autel de Saint Ignace, devant lequel il a allumé une lumière votive. Les paroles de bienvenue avaient été prononcées, avant le début de la messe, par le père Adolfo Nicolas, préposé général des Jésuites.

Rappelons que c’est dans cette église de Rome qu’est conservé le corps de Saint Ignace de Loyola.

Découvrez la spiritualité ignatienne à l’aide d’un documentaire et de deux chants  :

* Documentaire (26 mn) en ligne : http://www.jesuites.com/2013/07/rencontre-avec-un-dieu-qui-parle/

** Deux chants :

- « Prends Seigneur et reçois » http://www.youtube.com/watch?v=6-2Fn0l0grA

1. Prends Seigneur et reçois toute ma liberté,
ma mémoire mon intelligence, toute ma volonté…et.

Refrain : Donne- moi, Donne- moi,
Donne- moi seulement de t’aimer. (x2)

2. Reçois- tout ce que j’ai, tout ce que je possède,
c’est Toi qui m’as tout donné, à Toi Seigneur je le rends…et.

3. Tout est à Toi, disposes- en, selon Ton entière volonté,
et donne- moi Ta grâce, elle, seule, me suffit.

- « Ame du Christ » http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-17244160.html

Ame du Christ, sanctifie- moi, Corps du Christ, sauve- moi,
Sang du Christ, enivre- moi, Eau du côté du Christ, lave- moi.

Passion du Christ, fortifie- moi, ô Jésus, exauce- moi
Dans tes blessures, cache- moi,
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l’ennemi défends- moi. A ma mort, appelle- moi.
Ordonne- moi de venir à toi, Pour qu’avec tes saints je te loue,
Dans les siècles des siècles. Ainsi soit- il !

En savoir +

Renseignements complémentaires :

Découvrir la Villa Madeleine Delbrêl :

http://villamdelbrelmtq.blogspot.com/
tél : 05 96 54 35 80

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements

  • ecrire a l'auteur Michel DEGLISE

    Michel DEGLISE
    Conseiller de l’Évêque à la Communication
    Secrétaire général de la Communication du diocèse,
    administrateur délégué du site internet diocésain, directeur de la rédaction.


    F - 97207 Fort-de-France cedex
    Tél. +596 596 63 70 70
    Tél. : +596 596 71 86 04
    Fax : +596 596 72 45 30

    site webmartinique.catholique.fr

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour